Filmo-Sessions : "Rencontres entre art et cinéma"

Samedi 18 juin 2016 - Auditorium

18h
filmo-session header
Filmo-Sessions : "Rencontres entre art et cinéma"
Événement

Filmo-Sessions est un cycle de rencontres, consacré aux croisements entre l’art et le cinéma et proposé par le critique d’art et commissaire d’exposition Jean-Max Colard.

Pour leur deuxième épisode, les Filmo-Sessions de la Fondation Vuitton proposent une conversation inédite et exceptionnelle entre deux immenses figures de la création contemporaine : l’artiste plasticien Daniel Buren et le cinéaste Frederick Wiseman.

Car à travers les disciplines et les modalités spécifiques de l’art contemporain ou du cinéma, Daniel Buren et Frederick Wiseman se sont respectivement confrontés au poids imposant de l’histoire, de l’institution culturelle, ou de l’architecture de lieux emblématiques. Quelle démarche adoptent les artistes lorsqu’ils investissent un lieu ou une institution culturelle ? Comment l’un et l’autre préparent-ils leurs films et les œuvres qui prennent place dans ces contextes hautement particuliers ?

Derrière ces questions de méthode, et par-delà leurs différences, c’est un dialogue entre les arts qui tentera ici de s’établir : l’intervention in situ de Daniel Buren à la Fondation Vuitton peut-elle dialoguer avec les modes d’investigation d’un cinéaste comme Frederick Wiseman lorsqu’il filme l’Université de Berkeley ou la National Gallery de Londres ? Et en retour, la démarche documentariste de Wiseman peut-elle venir éclairer celle du plasticien Buren.

Cet événement est produit par la Fondation Louis Vuitton en collaboration avec un workshop d’étudiants de l’école nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.

Filmo-session est accessible gratuitement sur réservation, en écrivant à : contact@fondationlouisvuitton.fr

Dans la limite des places disponibles (Auditorium).

les artistes

Frederick Wiseman

Depuis 1967, Frederick Wiseman (1930) a réalisé plus de 40 documentaires, dressant le portrait d’expériences humaines ordinaires dans une grande variété d’institutions. Parmi ces documentaires, on compte Titicut Follies, High School, Welfare, Juvenile Court, Boxing Gym, La Danse, Ballet, La Comédie Française, At Berkeley, National Gallery, In Jackson Heights

Frederick Wiseman s’est aussi essayé à la fiction, en signant The Last Letter en 2002 et au théâtre en dirigeant The Belle of Amherst de William Luce ou encore Oh les Beaux Jours de Samuel Beckett à la Comédie Française. Tout au long de sa carrière, il a reçu de nombreux titres et récompenses dont quatre Emmys, le Career Achievement Award de la Los Angeles Film Society (2013) et un Lion d’Or à la Mostra de Venise (2014).

Daniel Buren

Artiste majeur de la scène internationale, Daniel Buren (1938) développe depuis les années 1960 une oeuvre radicale, caractérisée par l’utilisation de son « outil visuel » (des bandes verticales alternativement blanches et colorées de 8,7 cm de large). Toutes ses œuvres sont conçues en fonction des particularités de leur lieu d’accueil et sont réalisées « in situ », aussi bien dans l'espace public que dans les musées et les galeries d’art.

Son travail est montré dans le monde entier et on notera parmi ses dernières expositions personnelles : Une Fresque, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (2016) ; Bayadères for two Skywalks, work in situ, Hunter College, New York (2016) ; Axer / Désaxer, lavoro in situ, Madre, Naples (2015-2016) ; D'une arche aux autres, travail in situ, Jardins du Sacré-Coeur, Casablanca (2015) ;  Les Flèches, travail in situ et en mouvement, Musée de Picardie, Amiens (2015) ; Zwei Werke für Recklinghausen, Festspielhaus et Kunsthalle, Recklinghausen (2015).