Symposium La Collection Courtauld

Jeudi 21 mars 2019 - Auditorium

10h - 17h
Symposium, La Collection Courtauld, le 21 mars 2019, dans l'auditorium de la Fondation Louis Vuitton. © Fondation Louis Vuitton / Farida Bréchemier
Symposium La Collection Courtauld
Événement

Symposium, La Collection Courtauld, le 21 mars 2019, dans l'auditorium de la Fondation Louis Vuitton. © Fondation Louis Vuitton / Farida Bréchemier

 

A l'occasion de l'exposition La Collection Courtauld. Le parti de l'impressionnisme, du 20 février au 17 juin 2019, la Fondation organise quatre tables rondes réunissant historiens de l'art, conservateurs, critiques, experts et collectionneurs internationaux autour de l'histoire de la Collection et de l'Institut Courtauld.

 

La première table ronde replacera l’action de Samuel Courtauld dans le contexte des collections et de la philanthropie au début du XXe siècle. Samuel Courtauld a rassemblé une des plus importantes collections de peintures impressionnistes et post-impressionnistes françaises, pour sa propre délectation, mais aussi pour l’éducation d’un plus large public. 

 

La deuxième évoquera les liens de l’impressionnisme avec les cercles littéraires et la critique d’art en Angleterre autour des membres du groupe de Bloomsbury, tels l’économiste John Maynard Keynes et l’historien d’art, peintre et critique, Roger Fry.

 

La troisième se concentrera sur un artiste passionnément collectionné par Samuel Courtauld : Paul Cézanne.  

 

Enfin, la quatrième table ronde sera dédiée à l’histoire de l’Institut Courtauld. Créé en 1932 dans la demeure londonienne des Courtauld datant du XVIIIe siècle, le nouvel Institut réunit oeuvres de la collection, enseignement de l’histoire de l’art au plus haut niveau et études des techniques de conservation et de restauration des oeuvres d’art. 

La matinée

Intervenants
Sylvie Patry

Conservatrice générale du Patrimoine, Sylvie Patry est directrice de la conservation et des collections au musée d’Orsay depuis juillet 2017.

Auparavant, Sylvie Patry a exercé les fonctions de directrice adjointe et conservatrice en chef des Collections, Expositions, Publications et Archives à la Fondation Barnes à Philadelphie, pendant près de deux ans. Cette expérience professionnelle à l’étranger est intervenue après dix ans comme conservatrice, puis conservatrice en chef, au musée d’Orsay où elle était en charge d’une partie des collections de peinture impressionniste et post-impressionniste. Avant de rejoindre le musée d’Orsay, Sylvie Patry avait été conservatrice au Palais des Beaux-Arts de Lille (1999-2002), puis pensionnaire à l’Inha (2003-2005) et conservatrice au musée Gustave-Moreau (2003). Elle est spécialiste de la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle, et plus particulièrement de l’impressionnisme et du post-impressionnisme, domaine dans lequel elle a participé à des expositions internationales, réalisé des acquisitions, mais également enseigné et mené des publications et des recherches.

Sylvie Patry prépare actuellement en co-commissariat plusieurs expositions sur Monet et le paysage (Tokyo, 2020), les avant-garde suisses (musée d’Orsay, 2020), mais aussi la question méconnue de la décoration impressionniste (musée d’Orsay et National Gallery, 2021).

Anna Gruetzner Robins

Anna Gruetzner Robins est une historienne de l'art canadienne, professeure émérite à l'Université de Reading. Elle est spécialiste de l'art de Walter Sickert au sujet duquel elle a écrit trois livres. Elle a obtenu son bachelor à l'Université de Toronto et sa maîtrise et son doctorat au Courtauld Institute of Art.

Elle a beaucoup écrit sur le modernisme anglo-français, y compris Modern Art in Britain, 1910-1914, 1997, Walter Sickert: The Complete Writings on Art, 2000, Degas, Sickert, Toulouse Lautrec, 2005 et A Fragile Modernism: Whistler and his Impressionist Followers, 2007. Elle contribue de manière importante au catalogue de l'exposition Van Gogh and Britain qui sera au Tate Britain en mars 2019.

Sylvette Gaudichon

Attachée de conservation, chargée des collections et des expositions Arts Appliqués au Musée La Piscine de Roubaix, commissaire de l'exposition Conversation anglaise, le groupe de Bloomsbury

L'APRES-MIDI

Modérateur
Intervenants
Martin Gayford

Modérateur de la troisième table ronde

Martin Gayford est l’auteur de biographies consacrées à Michel-Ange, John Constable, Vincent van Gogh et d’un recueil de conversations avec le peintre David Hockney. Il a collaboré avec Philippe de Montebello, sur Rendez-Vous with Art (2014), mélange unique de récits de voyage, d’écrits sur l’art et de dialogue. En 2016, il a publié A History of Pictures, co-écrit avec David Hockney.     

Il a posé pour des portraits peints par Hockney et Lucian Freud, cette dernière expérience étant le sujet de Man with a Blue Scarf (2010). Ses plus récentes publications sont une étude en deux volumes sur Freud et une autre sur la peinture à Londres après la Seconde Guerre mondiale intitulée Modernists and Mavericks.  

Walter Feilchenfeldt

Walter Feilchenfeldt a commencé sa carrière artistique au milieu des années 1960 au département des Impressionnistes chez Sotheby's à Londres. Il a ensuite intégré l’entreprise familiale que son père avait fondée en 1948 à Zurich, entreprise succédant au Kunstsalon Paul Cassirer à Berlin. Le supérieur de Feilchenfeldt fut l’associé du marchand d’art Paul Cassirer jusqu’en 1946. Tous les deux ont joué un rôle important pour promouvoir Cézanne en Allemagne.

Outre ses activités de marchand d’art, Walter Feilchenfeldt s’est forgé une impressionnante réputation de spécialiste de Cézanne et de van Gogh. Il est codirecteur de la publication des six volumes « Kunstsalon Paul Cassirer Berlin – Exhibitions 1898-1914 » dans lesquels figure pour la première fois une grande partie des archives de Paul Cassirer. La version en ligne de l’œuvre complète de Cézanne - dont il est co-auteur - est accessible au public depuis le 19 janvier, date du 180e anniversaire de la naissance Cézanne.

Ernst Vegelin van Claerbergen

Ernst Vegelin est directeur de la Courtauld Gallery depuis 2006. Il s'est concentré sur la valeur publique des musées universitaires, tels que le Courtauld. Titulaire d'un doctorat de l'Université de Londres pour son étude de la peinture religieuse et de l'iconoclasme, il a publié et organisé des expositions sur des sujets allant de Rubens à Renoir.

Lukas Gloor

Lukas Gloor, né à Bâle en 1952, est docteur en Histoire de l’Art et l’auteur d’une thèse sur la réception de l’impressionnisme français en Suisse (Von Böcklin zu Cézanne, 1986). Ses principaux travaux universitaire et publications portent sur l’histoire des collections d’art occidental du 20e siècle et l’évolution du goût.

De 1980 à 1987, Lukas Gloor a été adjoint à l’Institut suisse de la recherche sur l’art à Zurich ; de 1990 à 1995, il a été attaché culturel au consulat général de Suisse à New York. Depuis 2002, il est directeur à la collection Emil Bührle à Zurich. Il prépare actuellement le transfert de la collection dans la nouvelle partie du Kunsthaus de Zurich en 2021.

 

La collection Bührle

L’œuvre de Paul Cézanne revêt une importance primordiale dans la Collection Emil Bührle. Pour Bührle, Cézanne était « le plus grand et le plus créateur » parmi tous les peintres de son époque. Il considérait que les trois portraits de Cézanne, et, au centre, le Garçon au gilet rouge, étaient le cœur de sa collection. Bührle a également réussi à acquérir des œuvres jalonnant les différentes étapes de la carrière de Cézanne, permettant ainsi de suivre le développement du peintre dans son intégralité. 

Philippe Cezanne

Collaborateur de Charles Durand-Ruel (Galerie Durand-Ruel, Paris) dans les années soixante-dix, pour l’organisation d’expositions : Renoir Intime 1969 ; Claude Monet 1970 ; Centenaire de l’Impressionnisme 1874-1974, il devient expert, membre de la Chambre Syndicale des Experts Français 1972 –2000, puis galeriste au Louvre des Antiquaire de1983 à 1997.  

Il a participé à l’organisation et à la promotion de nombreuses expositions sur Paul Cézanne.

Parmi, les fondateurs de la « Société Paul Cézanne » en 1998, il ne cesse depuis de conduire des visites et conférences sur les sites cézanniens : Atelier des Lauves, Jas de Bouffan, carrières de Bibémus, Château de Vauvenargues (Picasso).

Alixe Bovey

Dr. Alixe Bovey est directrice de recherche à l’Institut Courtauld, spécialisée dans l’art et culture du Moyen Âge tardif. Elle soutient tous les aspects de l’activité de recherche de l’Institut Courtauld et s’applique à diffuser la recherche historique de l’art auprès du grand public. 

Professeur Deborah Swallow

La professeure Deborah Swallow est directrice du Courtauld Institute of Art et de son musée The Courtauld Gallery. Elle est une experte renommée en art et anthropologie de l’Inde.

Sous sa direction, The Courtauld Institute est devenu le principal centre universitaire mondial d’histoire de l’art, d’organisation d’expositions, de préservation de peintures. De plus, le patrimoine de son musée s’est beaucoup étoffé. Aujourd’hui, elle dirige une institution qui se lance dans un remarquable projet de transformation - Courtauld Connects, qui va concrétiser une ambition visionnaire et élargir la portée de l’offre exclusive de l’Institut dans de nombreuses voies passionnantes et diversifiées.

L'essentiel

Jeudi 21 mars 2019
10h - 17h - Auditorium

Votre visite

Pour réserver votre place aux tables rondes de la matinée, cliquez ici

 

Pour réserver votre place aux tables rondes de l'après-midi, cliquez ici

Partager

PROGRAMME

La Matinée

10h – 11h 

Collectionner l’impressionnisme au début du XXe siècle : art, éducation et philanthropie

 

Sylvie Patry

Directrice de la Conservation et des Collections du musée d’Orsay

 

11h00 – 12h30

Les liens de l’impressionnisme avec les cercles littéraires et la critique d’art en Angleterre : Roger Fry et le Bloomsbury Group

 

Anna Gruetzner Robins

Professeur émérite, University of Reading, Angleterre

 

Sylvette Gaudichon

Chargée des collections et expositions d'arts appliqués chez Musée La Piscine, Roubaix

L'après-midi

14h00 – 15h30

Collectionner Cézanne, une histoire critique

Sur une proposition de Daniella Luxembourg

Martin Gayford, modérateur 

 

Walter Feilchenfeldt

Marchand d’art, co-auteur du catalogue raisonné de Cézanne en ligne

 

Ernst Vegelin van Claerbergen

Directeur de la Courtauld Gallery

 

Lukas Gloor

Directeur de la Collection Bürhle

 

Philippe Cézanne

Commissaire d’expositions, expert, arrière petit-fils de Paul Cézanne

(en attente de confirmation)

 

 

15h45 – 17h00

L’Institut Courtauld : au-delà d’une collection privée

 

Ernst Vegelin van Claerbergen

Directeur de la Courtauld Gallery

 

Alixe Bovey

Directeur de la recherche à la Courtauld Institute of Art 

 

Professeur Deborah Swallow 

Märit Rausing Director du Courtauld Institute of Art et de la Courtauld Gallery 

 

Devenir membre

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

Exposition
related event image
Open Space #6 Meriem Bennani

​Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artistes nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique. Nomade dans le bâtiment de Frank Gehry, Open Space se déroule selon un rythme régulier. 

Du 5 octobre 2019 au 27 janvier 2020



Exposition
related event image
Le monde nouveau de Charlotte Perriand

La Fondation ouvre une grande exposition consacrée à Charlotte Perriand (1903-1999), une femme libre, pionnière de la modernité, l'une des personnalités phares du monde du design du XXème siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre. 

Du 2 octobre 2019 au 24 février 2020