Table ronde « Quel musée d'art moderne et contemporain pour demain ? »

Vendredi 12 janvier 2017 - Auditorium

10h
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Table ronde « Quel musée d'art moderne et contemporain pour demain ? »
Événement

Table ronde organisée par la Direction Artistique dans le cadre de l'exposition « Etre moderne : le MoMA à Paris ».

 

« Quel musée d'art moderne et contemporain pour demain ? ».

 

Inscrit dans un cycle inauguré en 2015 avec l'exposition « Les clefs d'une passion », sous l'intitulé « Qui fait l'histoire de l'art aujourd'hui ? », un nouveau débat est organisé le 12 janvier 2018 par la Fondation Louis Vuitton, au regard de l'exposition « Etre Moderne : le MoMA à Paris ».

 

Croisant l'histoire de l'art et l'histoire d'un musée, cette exposition est une forme de manifeste des principes de base du nouveau MoMA, dont l'ouverture est prévue pour 2019. Elle est, avec cette table ronde, l'occasion d'interroger les modèles, réalisations et hypothèses développés par quelques-uns des plus grands musées actifs dans le domaine de l'art moderne et contemporain et la construction de collections spécifiques.

 

Désormais, ces musées doivent agir dans un paysage artistique mondialisé et bouleversé par les nouvelles technologies. La redéfinition des notions de « centre » et « périphérie », l'hétérogénéité des propositions artistiques et des référents culturels, ainsi que la prise en compte d'autres récits historiques et perspectives modifient profondément la constitution des collections.

 

Ces questions sont abordées lors de deux tables rondes réunies sous le titre de « Quel musée d'art moderne et contemporain pour demain ? »

TABLE RONDE 1

Modérateur
Intervenants
Hans Ulrich Obrist

Directeur artistique des Serpentines Galleries, Londres, il était auparavant commissaire d'expositions au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris. Depuis, sa première exposition « World Soup » (The kitchen Show) en 1991, il a conduit plus de 300 expositions. Parmi ses publications récentes figurent Mondialité : Or the Archipelagos of Édouard Glissant  (Skira), Conversations in Colombia  (La Oficina del Doctor), Ways of Curating  (Penguins Books), The Age of Earthquakes  avec Douglas Coupland et Shumon Basar (Penguins Books), et Lives of the Artists, Lives of the Architects  (Penguins Books).

Dr. Maria Balshaw CBE

Tate Galleries, Royaume-Uni

Maria Balshaw a succédé à Sir Nicholas Serota comme directrice de la Tate le 1er juin 2017. Auparavant Directrice du Whitworth, Université de Manchester et des Manchester City Galleries, Maria Balshaw était responsable de la vision artistique et stratégique de ces deux établissements.

Elle était également Directrice de la culture de la municipalité de Manchester de 2013 à 2017. Membre du bureau du Arts Council England, elle a été nommée Commandeur de l'Empire Britannique en 2015 pour ses actions dans le domaine des arts.

www.tate.org

Bernard Blistène

Centre Pompidou, Paris, France

Bernard Blistène dirige depuis 2013 le Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle au sein du Centre Pompidou – dont il a été directeur du Développement culturel de 2008 à 2013. Directeur des musées de Marseille de 1990 à 1996, il y a notamment créé le MAC (Musée d'art contemporain).  

 

À l'occasion des quarante ans du Centre Pompidou, le Musée national d'art moderne vient de compléter la rénovation du parcours de ses collections contemporaines, dans la suite du réaccrochage de la période moderne achevé en 2015. Tous les six mois, de très nombreuses salles-dossiers permettent une introspection thématique et analytique de la collection.

Thelma Golden

Studio Museum in Harlem, New York, USA

Directrice et conservatrice en chef du Studio Museum in Harlem depuis 2005 après en avoir été la directrice de la programmation, Thelma Golden a été précédemment conservatrice au Whitney Museum of American Art.

Expérience pionnière, le Studio Museum in Harlem ouvre en 1968 avec un programme dédié aux artistes africains-américains et artistes d'origine africaine. Le musée, dont la collection compte plus de 2000 oeuvres de 400 artistes sur une période de deux siècles, présente des expositions temporaires et un programme de résidence.

www.studiomuseum.org

Michael Govan

Los Angeles County Museum, Los Angeles, USA

Après avoir dirigé la Dia Art Foundation de 1994 à 2005 et supervisé la création de la DiaBeaconMichael Govan est, depuis 2006, directeur du Los Angeles County Museum (Lacma). Le musée, dont les collections vont de l'Antiquité à nos jours avec un spectre géographique mondial, consacre une large part de son programme à l'art moderne et contemporain.  

En 2008, le Lacma a ouvert une aile construite par Renzo Piano, le Broad Art Contemporary Museum. Prévue pour 2023, l'ouverture d'un nouveau bâtiment imaginé par Peter Zumthor (David Geffen Galleries) s'accompagnera d'un nouvel accrochage des collections du Lacma.

www.lacma.org

Glenn D. Lowry

The Museum of Modern Art, New York, USA

Directeur depuis 1995 du Museum of Modern Art (MoMA), Glenn D. Lowry est à l'origine des travaux d'extension du musée en 2004. Il dirige actuellement l'agrandissement du MoMA mené avec Diller Scofidio + Renfro. Ce chantier est accompagné d'une reconfiguration du parcours du musée.  

Parmi les actions menées par Glenn D. Lowry à la tête du MoMA citons la fusion du musée avec PS1 - lieu dédié à la création contemporaine dans le Queens –, la création en 2009 d'un département Média et Performance et le programme Contemporary and Modern Art Perspectives in a Global Age Initiative (C-MAP).

www.moma.org

Mikhaïl Borisovich Piotrovsky

Musée d'État de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie

Diplômé de la Faculté oriental de l'université d'État de Saint-Pétersbourg et de l'Université du Caire, spécialisé dans les études arabes, docteur en histoire et chercheur à l'Institut des études orientales de Saint-Pétersbourg à partir de 1967, Mikhaïl Piotrovosky a été nommé Directeur du Musée d'État de l'Ermitage en 1992 après en avoir été le Directeur adjoint à partir de 1991.   

Menant de nombreux chantiers archéologiques dans le Caucase, l'Asie Centrale et le Yémen, il est l'auteur de plus de 250 publications dont des catalogues de manuscrits arabes, des publications sur des monuments médiévaux et épigraphies, des travaux sur l'histoire politique de l'Islam et la culture arabe.

Fondé en 1764, l'Ermitage est un des plus anciens et plus importants musées au monde avec plus de trois millions d'œuvres, de l'Antiquité à nos jours. Initié par en 2007 par Mikhaïl Piotrovsky, le programme « 20/21 » a pour ambition la présentation d'expositions contemporaines au sein de l'Ermitage et l'accroissement des collections dans ce domaine. Depuis 2014, une partie du Palais de l'État-major est dédiée à cette période.

www.hermitagemuseum.org

TABLE RONDE 2

Modératrice
Intervenants
Élisabeth Lebovici

Historienne de l'art et critiqueÉlisabeth Lebovici a notamment écrit dans le quotidien Libération de 1991 à 2006. Elle poursuit ses travaux dans de nombreux supports. Auteure avec Catherine Gonnard de Artistes femmes / femmes artistes  (Hazan), elle a publié en 2017 Ce que le sida m'a fait - Art et activisme à la fin du XXe siècle (Association des amis de la Maison Rouge - JRP|Ringier)Elle est depuis 2006 une des organisatrices du séminaire « Something You Should Know : artistes et producteurs » à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Zdenka Badovinac

Moderna Galerija, Ljubljana, Slovénie

Zdenka Badovinac dirige depuis 1993 la Moderna Galerija de Ljubljana, institution fédérant dans la capitale slovène un musée d'art moderne et un lieu dédié à l'art contemporain.  

C'est au sein de cette institution qu'elle a initié la collection +2000 Arteast, première collection dédiée à la création des pays d'Europe de l'Est. Elle a été présidente du Congrès international des musées d'art moderne (Cimam) de 2011 à 2013. Parmi ses projets les plus récents, l'exposition « NSK from Kapital to Capital. An Event of the Final Decade of Yugoslavia » vient de s'achever au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid.

www.mg-lj.si

Manuel Borja-Villel

Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, Espagne

Manuel Borja-Villel dirige depuis 2008 le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid), institution dédiée à l'art moderne et contemporain.

Un des musées les plus visités d'Espagne, le Musée Reina Sofía est connu pour sa collection ainsi que pour sa programmation, attentive à l'idée de musée comme lieu de recherche et d'engagement, en prolongement des choix de Manuel Borja-Villel à la Fondation Tàpies (1990-1998) et au Museu d'Art Contemporani de BarcelonaMACBA (1998-2008).

www.museoreinasofia.es

Prof. Dr. Susanne Gaensheimer

Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf, Allemagne

Directrice du Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen de Düsseldorf (K20, K21 et F3), une des plus importants musées d'après-guerre européen, Susanne Gaensheimer était auparavant à la tête du Museum für Modern Kunst (MMK) de Francfort.

Commissaire du pavillon Allemand à la Biennale de Venise en 2011 elle y a présenté le travail du réalisateur et metteur en scène Christoph Schlingensief, exposition récompensée par le Lion d'Or. Elle a également été commissaire du pavillon allemand en 2013 où elle a choisi de montrer les travaux de Romuald Karmakar, Ai WeiweiDayanita Singh et Santu Mofokeng.

www.kunstsammlung.de

Helen Molesworth

Museum of Contemporary Art, Los Angeles, USA

Conservatrice en chef du Museum of Contemporary Art (MOCA) de Los Angeles depuis 2014, Helen Molesworth a précédemment été Conservatrice en chef au Boston's Institute of Contemporary Art (2010-2014), responsable du département art contemporain du Harvard Museum (2007-2010) et Conservatrice en chef au Wexner Centre for the Arts, Columbus, Ohio (2002-2007).

En 2011, elle a reçu le Bard Center for Curatorial Studies Award for Curatorial Excellence.

Dédié à l'art des années 1940 à nos jours, le MOCA a pour singularité d'avoir été fondé par des artistes, en 1979. Il déploie son programme dans trois lieux, MOCA Grand AvenueThe Geffen Contemporary at MOCA et le MOCA Pacific Design Center.

www.moca.org

Franklin Sirmans

Pérez Art Museum, Miami, USA

Il est depuis octobre 2015 directeur du Pérez Art Museum de Miami (PAMM), établissement consacré à l'art des XXe et XXIe siècles et dont la programmation se construit au regard de la diversité des communautés de la ville et sa situation géographique.

De 2010 à 2015, il était à la tête du département d'art contemporain du Los Angeles County Museum (LACMA), poste qui faisait suite à ses fonctions de conservateur pour l'art moderne et contemporain de la Menil Collection (Houston). De 2012 à 2014, il a été le directeur artistique de Prospect.3, la biennale de la Nouvelle-Orléans.

www.pamm.org

L'essentiel

Vendredi 12 janvier 2017
10h - Auditorium

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Programme

Table ronde 1

10h – 12h30

 

Hans Ulrich Obrist, modérateur

Directeur artistique des Serpentines Galleries (Londres)

Maria Balshaw, intervenante

Directrice de la Tate (Londres)

Bernard Blistène, intervenant

Directeur du Centre Pompidou (Paris)

Thelma Golden, intervenante

Directrice du Studio Museum in Harlem (New York)

Michael Govan, intervenant

Directeur du LACMA (Los Angeles)

Glenn D. Lowry, intervenant

Directeur du MoMA (New York)

Mikhaïl Borisovich Piotrovsky, intervenant

Directeur du Musée d'État de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg)

 

 

Table ronde 2

14h – 16h30



Élisabeth Lebovici, modératrice

Historienne de l'art et critique

Zdenka Badovinac, intervenante

Directrice de la Moderna Galerija (Ljubljana)

Manuel Borja-Villel, intervenant

Directeur du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid)

Susanne Gaensheimer, intervenante

Directrice de la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (Düsseldorf)

Helen Molesworth, intervenante

Conservatrice en chef du MOCA (Los Angeles)

Franklin Sirmans, intervenante

Directeur du Pérez Art Museum (Miami)

 

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20h30
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Samedi 12 janvier 2019
20h30
Auditorium