Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver pour l'exposition Cindy Sherman à la Fondation.

#FLVchezvous : Art/Afrique, le nouvel atelier

Exposition Du 22.04.2020 au 29.04.2020

© Rashid Johnson © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Dans le cadre du programme #FLVchezvous, la Fondation vous propose de revenir sur Art/Afrique, le nouvel atelier, présentée du 26 avril au 4 septembre 2017.

La Fondation a consacré pour cette exposition la totalité de ses espaces à l’Afrique. « Art/Afrique, le nouvel atelier » regroupait ainsi deux expositions, « Les Initiés », un choix d’œuvres (1989-2009) de la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi et « Être là », Afrique du Sud, une scène contemporaine, auxquelles s’ajoutait une sélection d’œuvres de la Collection.

« Les Initiés », un choix d’œuvres (1989-2009) de la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi a réuni une sélection d’œuvres de quinze artistes emblématiques de la collection de Jean Pigozzi. Tous héritiers de savoirs spirituels, scientifiques et techniques, ils développent des mondes qui s’expriment à travers une variété d’expressions et de supports.

« Être là », Afrique du Sud, une scène contemporaine était consacrée à l’une des scènes les plus dynamiques du continent africain. Révélée au monde dans les années 1990, la force de cette scène sud-africaine tient notamment à l'émergence d'un nouvel écosystème, incluant des institutions et des galeries particulièrement impliquées ainsi qu'au rôle très engagé des universités.

Complémentaire aux deux expositions temporaires, une sélection d’œuvres africaines de la Collection questionnait au moyen de divers supports l’histoire et l'identité de l’Afrique et ses cultures qui sont aujourd’hui incontournables dans la constitution d’un paysage mondial.

Ce mercredi, retrouvez à 10h Angéline Scherf, co-commissaire, en live sur Facebook pour une présentation de l’exposition. 

Vidéo disponible une semaine après sa diffusion

Les expositions

« Les Initiés », un choix d’œuvres (1989-2009) de la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi

Commissaire général : Suzanne Pagé

Conseiller : André Magnin

Commissaires : Angéline Scherf et Ludovic Delalande

 

« Être là », Afrique du Sud, une scène contemporaine

Commissaires : Suzanne Pagé et Angéline Scherf avec Ludovic Delalande et Claire Staebler.

 

 « Art/Afrique. Le nouvel atelier », exposition présentée du 26 avril au 4 septembre 2017

(2017, 23 min, © Fondation Louis Vuitton / Sisso - 2017, réal. Théodore Berg Boy)

#FLVchezvous

  • Mercredi

    • 18h

      Une visite d’une exposition avec les commentaires des commissaires

  • Vendredi

    • 20h30

      Un grand concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium

  • Dimanche

    • 17h30

      Un concert d’une promotion d’élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon