Informations

La Fondation rouvrira ses portes le 22 septembre 2021 avec l’exposition La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne. La billetterie en ligne est ouverte, vous pouvez dès à présent réserver votre visite.

La Nocturne Charlotte Perriand

Événement 4 octobre 2019 – 19h

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions. DJ et design, haiku-visites, nouvelle artiste du programme « open space » et installation en avant-première de la Nuit Blanche ponctuent cette première soirée autour de l’exposition « Le Monde nouveau de Charlotte Perriand ».

19H - 22H30

DJ & DESIGN – BY PAIN SURPRISES

HALL D’ACCUEIL

Le collectif Pain Surprises s’approprie l’oeuvre, les objets, matériaux et inspirations de Charlotte Perriand pour produire un set inédit, teinté de sons mécaniques, naturels, japonisants… traversant les époques et les styles propres à Charlotte Perriand. Label mais surtout collectif, les joyeux parisiens de Pain Surprises abritent les artistes Jacques, Salut C'est Cool, Miel de Montagne, UTO, Petit Prince,… et défendent une vison hédoniste de la musique et le goût de la bricole. Tous ont un style et un univers différents, mais une énergie commune, liés à leurs univers atypiques.

MICRO-VISITES HAIKU

GALERIES, NIVEAU -1, 1 ET 2

Toutes les 30 min aux points indiqués « micro-visites »

En écho aux liens étroits qu’a entretenu Charlotte Perriand avec le Japon, les médiateurs culturels agrémentent leurs visites de courts poèmes japonais : les Haiku. A vous de retrouver le mobilier auquel chaque poème est associé…

21H30

DJ set de Crystallmess

OPEN SPACE #6 – MERIEM BENNANIGALERIE 3

A l’occasion de sa première exposition personnelle à Paris, Meriem Bennani conçoit, pour Open Space #6, une installation spécifique à partir de son nouveau film, Mission Teens (2019). Inspiré des teen movies (films pour adolescents) des émissions de télé-réalité et des web séries, ce docu-fiction suit, à différents moments de leur quotidien, un groupe d’élèves du lycée Descartes, le lycée français de Rabat. A travers leurs interrogations, leurs réflexions et leurs aspirations, l’artiste ou plutôt l’âne – son avatar animé qui se trouve derrière la caméra – s’intéresse à l’impact d’un système éducatif hérité de la présence française au Maroc.

 

NUIT BLANCHE

Sur le parvis, une tente d'Annette Messager fait office de lanterne dans la pénombre. Sur ses parois, des ombres balbutiantes apparaissent, disparaissent et se déforment au gré des vacillements de la lumière. Elle est habitée par une troupe de comédiens incarnant des êtres hybrides. Ici, la tente n’est pas seulement un refuge : on s’y cache pour refaire le monde, se chuchoter des histoires, expérimenter la vie… et ses interdits.

RESTAURANT LE FRANK

Le Chef Jean-Louis Nomicos et son chef exécutif Kenichi Yamamoto consacrent cette nocturne à la gastronomie japonaise, afin de souligner l’aventure de Charlotte Perriand au pays du Soleil Levant. Au menu : tempuras de légumes et crevettes, sashimis, préparés devant vous par les chefs, avec sélection de sauces soja artisanales.

En partenariat avec