La Nocturne Art/Afrique #1

nocturne-juin-2017 header
La Nocturne Art/Afrique #1
Nocturne

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation Louis Vuitton organise la Nocturne. Festive et aventureuse, cette soirée vous permet de voir et vivre autrement le bâtiment, les œuvres et les expositions.

À l’occasion de cette Nocturne autour de « Art/Afrique, le nouvel atelier », déambulez au gré des trois volets de l’exposition en vous laissant surprendre par les interventions chorégraphiques de Ingrid Estarque ou en dialoguant avec Rokhaya Diallo sur les représentations de la coiffure Afro. Accordez-vous une pause capillaire, suivez nos médiateurs culturels vers la destination de votre choix au cœur de l’exposition ou laissez-vous emporter par le son du Tout Puissant Orchestre Poly-rythmo en provenance de Cotonou.

19 h 30 - 20 h 30

AFRO !, LE CHEVEU DANS LA CULTURE AFROPÉENNE

DIALOGUE AVEC ROKHAYA DIALLO

Niveau -1, Galerie 2

Rokhaya Diallo, journaliste, réalisatrice et auteure du livre « Afro ! » propose un dialogue autour des cheveux dans les cultures afro-descendantes, de ses évolutions historiques et esthétiques.

20 h - 22 h 30

HAIRSTYLE

Terrasses

Confiez vos cheveux à Nicole Pembrook et l’équipe de son salon pour vous faire coiffer à la manière des portraits de l’artiste J.D.Okhai Ojeikere.

20 h 30 - 21 h 30

LISSE, PERFORMANCES D'INGRID ESTARQUE

Trois sessions :

20 h 30, niveau 1 Galerie 5

21 h : niveau 1, Galerie 6

21 h 30 : niveau 2, Galerie 9

Durée : environ 15 min.

Danseuse et chorégraphe, Ingrid Estarque propose par ses performances-dansées, un regard corporel au cœur des trois volets de l’exposition. Entre hip-hop, danse contemporaine et africaine, ces ponctuations chorégraphiques et éphémères offrent un nouveau rapport à l’espace et aux œuvres.

En collaboration avec le Jardin Imparfait

CONCERT ACOUSTIQUE : LE TOUT PUISSANT ORCHESTRE POLY-RYTHMO

Terrasse ouest

Artisan d’un son à la fois unique et fascinant, le Poly-Rythmo est l’un des plus grands orchestres africains, pour lequel la polyrythmie n’est pas un vain mot. Auteur de centaines d’enregistrements, cet orchestre est l’un des plus prolifiques de tout le continent. À la croisée des années 1960 et 1970, la formation se structure autour d’influences venues des musiques traditionnelles béninoises, de la soul et du funk américain, de l’afrobeat nigérian, de la rumba congolaise et du high-life ghanéen, mais aussi de la variété française et des rythmes afro-cubains. Au gré de sa cinquième décennie d’existence, le Poly-Rythmo est aujourd’hui le plus ancien orchestre africain encore en activité et pose ses bagages à la Fondation Louis Vuitton pour nous faire découvrir en live leur nouvel album « Madjafalao ».

Vendredi 2 Juin 2017

Votre visite

Micro-visites : gratuites et sans réservation, durée 15 min, départs de visite toutes les 30 minutes, français. Choisissez votre destination et découvrez une œuvre ! Les médiateurs culturels vous proposent des micro-visites exotiques, pour aller à la rencontre d’un pays africain à travers le regard d’un artiste de l’exposition.

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

Application Lucky Vibes : Un jeu de divertissement tout public mêlant musique et dextérité

Les services additionnels

Pop Up Frank : Cocktails et fingerfood proposés par le restaurant Le Frank

« AFRO ! », L'histoire du cheveu dans la culture afropéenne

20h - 22h30

HAIRSTYLE

"LISSE": performances d'Ingrid Estarque

Concert acoustique : Le tout puissant orchestre poly-rythmo

à découvrir aussi

Open Space #3 Anna Hulačová

Pour la 3ème édition d’Open Space, le programme de la Fondation dédié à la création actuelle, l’artiste tchèque Anna Hulačová présente son installation inédite Underworld Upside Down (2018).

Du 3 octobre au 16 décembre 2018
Concert Ferhan et Ferzan Önder et Martin Grubinger

Au programme Steve Reich et Fazil Say.

Vendredi 11 janvier 2019
Récital Fazil Say, piano solo

​Au programme, Mozart, Chopin, et Fazil Say.

Samedi 12 janvier 2019