La Nocturne Construire comme Perriand

LaNocturne ConstruireCommePerriand 1280x595
La Nocturne Construire comme Perriand
Nocturne

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions. La nocturne de février met à l’honneur la jeune création architecturale.

LE PROGRAMME

19H - 22H30

CONSTRUIRE COMME PERRIAND

PRÉSENTATION LES LAURÉATS

Lancé en novembre 2019, l’appel à projets « Construire comme Perriand » proposait aux étudiants et jeunes diplômés d’école d’architecture, de rendre hommage à l’héritage architectural de Charlotte Perriand en imaginant des « modules de vie » au sein de la Fondation. Le soir de la Nocturne, découvrez les trois projets lauréats dans les espaces de la Fondation.

BUREAU D’UN OISEAU

TERRASSE CENTRALE

Le Bureau d’un oiseau est un espace pour rêver, bivouaquer et vivre avec la nature. Pensé pour deux personnes, cet espace est rationalisé au maximum : les couchages deviennent une table basse, la toiture un paravent… Par le dialogue avec la nature et la reprise du tatami comme mesure de base, l’influence japonaise est centrale. Le Bureau d’un oiseau met à l’honneur les réflexions de Charlotte Perriand sur les espaces minimalistes et modulables, enrichies par son travail à la montagne et au Japon.

SYMBIOTE
AUDITORIUM

Symbiote est un module de vie conçu en harmonie avec la nature. Entièrement pensé comme un lieu de symbiose et d’échange entre l’utilisateur et la nature qui l’entoure. Mobile et dépliable comme un éventail, Symbiote permet de dormir, manger et se ressourcer. Ce projet, qui se déploie autour d’un arbre, est un lieu de vie idéal pour l’Homme respectueux de l’environnement. Une utopie moderne où chacun trouve son équilibre.

ATELIER NUAGE

HALL D’ACCUEIL

L’atelier nuage est une cellule mobile de réparation de vélo. Développé comme un lieu de rencontre et d’échange, l’espace de l’atelier est adaptable selon les besoins. Les cyclistes y trouveront les outils de réparation mais aussi un espace de détente. Inspiré par les bibliothèques à casiers de Charlotte Perriand et ses habitations démontables, l’Atelier Nuage est un espace largement ouvert et transportable à vélo.

De 19h à 22h, retrouvez un atelier pédagogique de réparation de vélo par un réparateur Cyclofix.

CONCERTS

AUDITORIUM

Losange

20H30-21H10

Avec ses mélodies charnelles et ses gammes naturelles, Losange propose sur scène une expérience hypnotisante. Il développe ainsi une performance qui se veut à la fois festive et exaltante.

Molécule DJ Set

21H30-22H30

La nature est au cœur du travail de Molécule. C’est à la fois sa source d’inspiration et la matière première de sa musique. A l’instar de Charlotte Perriand, qui explore les plages et la montagne pour trouver des formes nouvelles, Molécule part à la rencontre d’une nature extrême pour en collecter les sons. Pour Nazaré, son dernier projet, il a travaillé à partir du son de vagues géantes d’un des sites de surf les plus dangereux au monde. Ces enregistrements lui permettent de composer des mélodies puissantes, développant un style inédit mêlant sonorités électroniques et environnementales.

19H - 22H30

MICRO-VISITES « Matière mystère »

GALERIES, NIVEAU -1, 1 ET 2

Toutes les 30 min aux points indiqués « micro-visites »

De la paille tressée à l’acier poli, Charlotte Perriand travaille et transforme les matériaux avec une grande liberté. Choisissez votre matière et laissez-vous guider par les médiateurs vers le mobilier de Charlotte Perriand qui lui correspond !

Vendredi 7 février 2020

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

Les services additionnels

BAR & FOOD

HALL D’ACCUEIL

& AUDITORIUM

La Cantine du marché développe pour la soirée une offre bar et food aux couleurs du Japon, pays dont les inspirations ont été primordiales dans le travail de Charlotte Perriand.

Côté bar, on peut siroter la bière japonaise Makkuro de Deck and Donohue, un cocktail à l'umeshu ou un thé glacé.

Côté food, Hana Bento propose un véritable bento japonais saumon ou végétarien.

Les tarifs

• - Tarif plein 10.00€
  • - Tarif réduit 5.00€

Récital Alexander Romanovsky

​Repéré à seulement 11 ans à l'occasion d'un concert avec les Virtuoses de Moscou dirigés par Vladimir Spivakov, le pianiste ukrainien Alexander Romanovsky s'est confirmé par la suite être un interprète fascinant, clair et subtil. Son talent l'a mené sur les plus grandes scènes et festivals internationaux.​

Mercredi 4 novembre 2020
Récital Can Cakmur

​Dans le programme qu’il présente à l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton, la prédilection de Can Çakmur semble aller aux grands maîtres du piano romantique, de Beethoven à Schumann, en passant par Liszt.

Vendredi 13 novembre 2020
Récital Thomas Adès & Leila Josefowicz

Artiste emblématique de l'Auditorium, le pianiste et compositeur Thomas Adès revient cette saison accompagné au violon par Leila Josefowicz, pour la création mondiale d'une pièce pour violon et piano, commande de la Fondation Louis Vuitton.

Jeudi 3 décembre 2020