La Nocturne Construire comme Perriand

LaNocturne ConstruireCommePerriand 1280x595
La Nocturne Construire comme Perriand
Nocturne

Tous les premiers vendredis du mois, la Fondation organise une Nocturne pour voir et vivre autrement son bâtiment, ses œuvres et ses expositions. La nocturne de février met à l’honneur la jeune création architecturale.

LE PROGRAMME

19H - 22H30

CONSTRUIRE COMME PERRIAND

PRÉSENTATION LES LAURÉATS

Lancé en novembre 2019, l’appel à projets « Construire comme Perriand » proposait aux étudiants et jeunes diplômés d’école d’architecture, de rendre hommage à l’héritage architectural de Charlotte Perriand en imaginant des « modules de vie » au sein de la Fondation. Le soir de la Nocturne, découvrez les trois projets lauréats dans les espaces de la Fondation.

BUREAU D’UN OISEAU

TERRASSE CENTRALE

Le Bureau d’un oiseau est un espace pour rêver, bivouaquer et vivre avec la nature. Pensé pour deux personnes, cet espace est rationalisé au maximum : les couchages deviennent une table basse, la toiture un paravent… Par le dialogue avec la nature et la reprise du tatami comme mesure de base, l’influence japonaise est centrale. Le Bureau d’un oiseau met à l’honneur les réflexions de Charlotte Perriand sur les espaces minimalistes et modulables, enrichies par son travail à la montagne et au Japon.

SYMBIOTE
AUDITORIUM

Symbiote est un module de vie conçu en harmonie avec la nature. Entièrement pensé comme un lieu de symbiose et d’échange entre l’utilisateur et la nature qui l’entoure. Mobile et dépliable comme un éventail, Symbiote permet de dormir, manger et se ressourcer. Ce projet, qui se déploie autour d’un arbre, est un lieu de vie idéal pour l’Homme respectueux de l’environnement. Une utopie moderne où chacun trouve son équilibre.

ATELIER NUAGE

HALL D’ACCUEIL

L’atelier nuage est une cellule mobile de réparation de vélo. Développé comme un lieu de rencontre et d’échange, l’espace de l’atelier est adaptable selon les besoins. Les cyclistes y trouveront les outils de réparation mais aussi un espace de détente. Inspiré par les bibliothèques à casiers de Charlotte Perriand et ses habitations démontables, l’Atelier Nuage est un espace largement ouvert et transportable à vélo.

De 19h à 22h, retrouvez un atelier pédagogique de réparation de vélo par un réparateur Cyclofix.

CONCERTS

AUDITORIUM

Losange

20H30-21H10

Avec ses mélodies charnelles et ses gammes naturelles, Losange propose sur scène une expérience hypnotisante. Il développe ainsi une performance qui se veut à la fois festive et exaltante.

Molécule DJ Set

21H30-22H30

La nature est au cœur du travail de Molécule. C’est à la fois sa source d’inspiration et la matière première de sa musique. A l’instar de Charlotte Perriand, qui explore les plages et la montagne pour trouver des formes nouvelles, Molécule part à la rencontre d’une nature extrême pour en collecter les sons. Pour Nazaré, son dernier projet, il a travaillé à partir du son de vagues géantes d’un des sites de surf les plus dangereux au monde. Ces enregistrements lui permettent de composer des mélodies puissantes, développant un style inédit mêlant sonorités électroniques et environnementales.

19H - 22H30

MICRO-VISITES « Matière mystère »

GALERIES, NIVEAU -1, 1 ET 2

Toutes les 30 min aux points indiqués « micro-visites »

De la paille tressée à l’acier poli, Charlotte Perriand travaille et transforme les matériaux avec une grande liberté. Choisissez votre matière et laissez-vous guider par les médiateurs vers le mobilier de Charlotte Perriand qui lui correspond !

Vendredi 7 février 2020

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

Les services additionnels

BAR & FOOD

HALL D’ACCUEIL

& AUDITORIUM

La Cantine du marché développe pour la soirée une offre bar et food aux couleurs du Japon, pays dont les inspirations ont été primordiales dans le travail de Charlotte Perriand.

Côté bar, on peut siroter la bière japonaise Makkuro de Deck and Donohue, un cocktail à l'umeshu ou un thé glacé.

Côté food, Hana Bento propose un véritable bento japonais saumon ou végétarien.

Les tarifs

• - Tarif plein 10.00€
  • - Tarif réduit 5.00€

Concert consacré à l'oeuvre de Steve Reich #FLVchezvous

​#FLVchezvous vous propose de revenir sur le concert consacré à l'oeuvre de Steve Reich. Considéré comme le pionner de la musique minimaliste, Steve Reich s'associe aux musiciens pour mettre en mots et présenter un concert consacré à ses oeuvres majeures. ​

Vendredi 10 avril 2020
Masterclasse
Concert de la Classe d'Excellence de Violoncelle #FLVchezvous

​La Fondation vous invite à revenir sur le concert de clôture de la première promotion de la Classe d'Excellence de Violoncelle. Créé et dirigé par Gautier Capuçon, ce projet de transmission est destiné à une promotion de six jeunes violoncellistes de talent venant du monde entier.

Dimanche 5 avril 2020
L'Observatoire de la lumière #FLVchezvous

​Cette semaine, plongez dans l'oeuvre temporaire de Daniel Buren. Conçue en dialogue avec le bâtiment de Frank Gehry, L'Observatoire de la lumière" s'est déployé sur l'ensemble des verrières, élément emblématique de l'édifice.

Mercredi 8 avril 2020