Paper Music - Un ciné-concert de William Kentridge et Philip Miller
- Date
- Du 26.04.2017 au 27.04.2017

© Fondation Louis Vuitton / Martin Raphaël Martiq
Évènement programmé dans le cadre de l'exposition « Art/Afrique, le nouvel atelier ».
Présenté pour la première fois à Paris, Paper Music est un spectacle à la croisée des genres (opéra, théâtre, ciné-concert) imaginé par l’artiste William Kentridge et le compositeur Philip Miller. Ce ciné-concert mélange des images extraites de différents films d’animation - récents ou anciens - que William Kentridge a réalisé à partir de ses dessins au fusain et à l’encre, avec la musique composée par Philip Miller. Paper Music est interprété par la chanteuse lyrique Joanna Dudley (Australie) qui est accompagnée au piano par Vincenzo Pasquariello (Italie). Cette œuvre burlesque et poétique propose au spectateur une expérience immersive unique.
ARTISTES
- William Kentridge, vidéo
- Philip Miller, composition et LP
- Joanna Dudley, chant lyrique
- Vincenzo Pasquariello, piano
Les artistes
William Kentridge
À la croisée des disciplines, mêlant arts plastiques, performance, théâtre et opéra, l’œuvre multiforme de William Kentridge se nourrit d’influences multiples, au premier rang desquelles le dadaïsme et le cinéma de Méliès.
Dans les années 1980 avec ses premiers films d’animation, il pose les bases de son vocabulaire formel : des dessins noir et blanc réalisés au fusain qui se composent au fur et à mesure, par apparition et effacement. Cette technique marque le point de départ d’un travail sur l’image et sa représentation sans cesse enrichie par différents mediums – dessin, gravure, collage, impression, film et sculpture. Enracinées dans son pays et tout particulièrement dans sa ville natale, Johannesburg, ses œuvres font écho à des sujets politiques et sociaux, passés ou présents.

Philip Miller
Composition et LP
Philip Miller est un compositeur et artiste sonore d’Afrique du Sud. Il utilise de nombreux moyens d’expression allant de la scène au cinéma en passant par la vidéo et les installations sonores. Après avoir abandonné le droit pour la musique, il a terminé ses études universitaires en composition musicale électro-acoustique à l’université de Bournemouth en Angleterre. De retour en Afrique du Sud, il s’est consacré entièrement à la musique.
Sa collaboration de longue date avec William Kentridge pour qui il a écrit de nombreuses musiques de films et illustrations sonores d’installations lui a valu une reconnaissance internationale, notamment pour les projets récents Five Themes présenté à la Tate Modern de Londres, l’opéra Refuse the Hour, qui est en tournée en Europe, sans oublier l’installation multimédia Refusal of Time exposée à Dokumenta 13 à Kassel et au Metropolitan Museum of Art à New York.
Ses œuvres ont été exposées à la Biennale de Venise (2013), à l’exposition Spier Contemporary (2011) en Afrique du Sud et à la Biennale de Kaunas (2009) en Lituanie. Sa cantate pour voix, bande magnétique et témoignage Rewind a été jouée en concert à Londres au Royal Festival Hall, à New York, au Celebrate Brooklyn Festival, dans le Massachusetts au The ‘62 Centre Williams College et en Afrique du Sud au Baxter Theatre Centre et au Market. Il a écrit des musiques pour le cinéma et la télévision, notamment la bande originale du film The Girl produit par HBO nommée aux Emmy Awards. Ses partitions plus récentes sont Miner’s Shotdown, The Bang Bang Club, Black Butterflies et Mary and Marthamis en scène par Philip Noyce.
Miller est membre honoraire de l’ARC (The Research Initiative in Archive and Public Culture) de l’université du Cap. Il met actuellement la dernière touche à son opéra Extracts from the Underground, qui plonge dans le monde souterrain des mines d ‘Afrique du Sud.

Joanna Dudley
Voix
Créatrice d’œuvres musicales, théâtrales, chorégraphiques et d’installations, Joanna Dudley mène une carrière internationale comme metteur en scène, interprète et chanteuse.
Joanna a étudié très jeune la musique ancienne et contemporaine au conservatoire d’Adelaide en Australie et au conservatoire Sweelinck aux Pays-Bas. Bénéficiant de bourses d’études, elle a aussi étudié la musique traditionnelle japonaise à Tokyo et la danse et la musique traditionnelles de Java.
À Berlin, Joanna a travaillé comme metteur en scène et interprète invitée à la Schaubuehne à Berlin. Elle y a créé My Dearest, My Fairest avec Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola et Colours may fade avec Esnaola et Rufus Didwiszus. Les autres œuvres montées en collaboration avec Didwiszus sont la pièce musicale en solo, The Scorpionfish et Who Killed Cock Robin ? avec l’ensemble vocal flamand Capilla Flamenca. Plus récemment, on lui doit Louis & Bebe avec le compositeur de musique électronique Schneider TM. Elle présente ses spectacles dans le monde entier.
En collaboration avec William Kentridge et Philip Miller, Joanna chante et joue dans Refuse the Hour (Festival d’Avignon et Holland Festival) et Paper Music (Carnegie Hall). Pour l’opéra, elle a co-mis en scène et chorégraphié Eugène Onéguine avec Seiji Ozawa à la baguette, mis en scène par Falk Richter pour l’Opéra de Vienne et le Tokyo Opera Nomori. Sidi Larbi Cherkaoui, Sasha Waltz, Heiner Goebbels et Thomas Ostermeier comptent parmi ses autres collaborateurs. Joanna apparaît dans les deux prochains longs métrages du metteur en scène indonésien, Garin Nugroho.
L’installation sonore de Joanna Tom’s Song pour 32 boîtes à musique et 16 platines tourne-disque a été exposée dans les plus grands festivals d’art internationaux.
Joanna a prononcé des conférences sur l’interprétation à l’École cantonale d’art du Valais de Sierre et à l’École F+F d’art et de design de Zurich en Suisse, à l’Académie des arts du spectacle de Hong Kong, au Lasalle College of the Arts de Singapour, à l’université d’Adelaide en Australie et à l’Académie des Arts à Berlin.

Vincenzo Pasquariello
piano
Né à Milan, Vincenzo Pasquariello a débuté ses études musicales très jeunes sous la conduite de son père, d’abord au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, où il obtint son diplôme auprès du compositeur et pianiste Bruno Canino. Il suit aussi les cours de maîtrise du pianiste et compositeur Mario Borciani.
Il a joué en Italie et à l’étranger comme soliste ou membre de formations de musique de chambre dans les grandes salles de concert et musées renommés, interprétant, entre autres, ses propres œuvres. Il a fait partie pendant longtemps de la compagnie théâtrale Moni Ovadia où il a participé comme musicien, compositeur de musique de scène et acteur.

Le programme
-
Mercredi 26 avril 2017
-
20h30
Représentation en présence de l'artiste William Kentridge (Accès sur réservation)
-
-
Jeudi 27 avril 2017
-
20h30
Représentation (Accès sur réservation)
-