Dominique Gonzalez-Foerster : M.2062 (la partie de l’opéra)

Du 24 au 31 octobre 2014

dominique-gonzalez header
Dominique Gonzalez-Foerster : M.2062 (la partie de l’opéra)
Performance

Avec M.2062 (la partie de l'opéra), Dominique Gonzalez-Foerster fait de la Fondation le théâtre d’une « partie d’échecs féérique aux règles altérées ». S’y affrontent des personnages réels et fictionnels du 19ème (les Blancs) et du 20ème siècle (les Noirs), dont Emily Bronté, Bob Dylan, Morphy ou encore Vicky Page. Chacun d’eux fait son apparition dans un espace spécifique du musée, accompagné de musiques d’opéra, textes littéraires et de références cinématographiques.

Avec la participation de Ari Benjamin Meyers et des invités surprises

Dominique Gonzalez-Foerster (1965) vit et travaille à Paris (France) et Rio de Janeiro (Brésil).

Crédits

• Une création de Dominique Gonzalez-Foerster
  • Maquillage et coiffure Mélanie Gerbeaux
  • Costumes : la Compagnie du Costume, Clémence de Solages
  • Habillage : Laurence Michelland-Guindollet
  • Effets spéciaux : C17
  • Composition musicale de Ari Benjamin Meyers
  • Module 4 from Serious Immobilities (2013) (Opera Game Version, 2014)
  • Guitare Basse - Louis Sommer
  • Guitare Electrique - Rodrigo Viana
  • Productions déléguées : ARTER et Blue Head Production

Remerciements:

Olivier Aldeano, Rodolphe Cohen, Martial Galfione, Benoit Lalloz, Yasumasa Morimura.

L'artiste

Dominique Gonzalez-Foerster

Dominique Gonzalez-Foerster (1965) explore les relations entre réalité et fiction sous forme d’environnements, de performances, de photos et de films. Croisant sources d’inspiration cinématographiques, littéraires et musicales, chacune de ses œuvres est l’occasion d’une déambulation à travers des espaces et des temporalités où l’intime et le social se mêlent, passé et présent se superposent, tandis que le « moi » se révèle multiple et fuyant. Artiste reconnue à l’échelle internationale, ses œuvres ont été présentées notamment à la Tate Modern de Londres (2008), au Reina Sofia de Madrid (2014), au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (2007) aussi bien qu’à la Dia Arts Foundation de New York (2009).

Du 24 au 31 octobre 2014

programme

L’échiquier est visible en permanence du 24 au 31 octobre en Galerie 2

- Vendredi 24 octobre : 15h – Emilie Brontë - Auditorium  - durée 35 mn environ

- Samedi 25 octobre : 19h30 – La Casati - Grand mur Bassin Ouest  - durée 15mn environ

- Dimanche 26 octobre : 20h – Anonymous - depuis la clairière - durée 15mn environ

- Lundi 27 octobre : 17h – Vera Nabokov - Echiquier Galerie 2   - durée 35mn environ

- Mardi 28 octobre : 18h – Bob Dylan - niveau 2 - durée 15mn environ

- Mercredi 29 octobre : 16h –  Vicky - Echiquier Galerie 2  - durée 15mn environ

- Jeudi 30 octobre : 15h - Red Shoes - Auditorium  - durée 25 mn environ

- Vendredi 31 octobre : 20h  - Morphy  - Echiquier Galerie 2 - durée - 55 mn environ

à découvrir aussi

Week-end en famille

​Pour inaugurer les vacances d'hiver, la Fondation Louis Vuitton lance un weekend en famille autour de ses expositions. Au programme : des micro-visites à tous les étages pour voir autrement la peinture moderne et contemporaine et un atelier dans l'Auditorium pour transformer les tableaux !

Du 23 février au 24 février 2019
14h à 18h
À l'international
Sophie Calle - L'hôtel / Voir la mer

Dans le cadre du programme « Hors-les-murs » de la Fondation, l’Espace Louis Vuitton München présente une exposition monographique dédiée à l’artiste française Sophie Calle.

Du 19 septembre 2018 au 24 février 2019
Nocturne