Noé Soulier : Movement Materials

noe-soulier header
Noé Soulier : Movement Materials
Performance

Formé au Centre national supérieur de musique et de danse de Paris, à l’École Nationale de Ballet du Canada et à PARTS - Bruxelles, diplômé en Philosophie, Noé Soulier réalise performances, ballets et installations. Il interroge la manière dont on perçoit et interprète les gestes à travers des dispositifs multiples : chorégraphie, installation, essai théorique et performance. Dans Mouvement sur Mouvement (2013) et Signe blanc (2012), il introduit un décalage entre le discours et les gestes qui l'accompagnent afin de questionner la manière dont ils collaborent à l'élaboration du sens. Ancien résident du Pavillon au Palais de Tokyo, il a remporté en 2010 le premier prix du concours Danse Élargie à Paris. Il s’est notamment produit au Festival d’Automne de Paris (2013) et a collaboré avec le Ballet de Lorraine de Nancy (2014).

Noé Soulier élabore avec cinq danseurs des séquences de mouvements motivés par des buts pratiques. Par de continuels décalages entre mouvements et intentions, Movement Materials s’attache à questionner la perception et la lecture du mouvement. Les mouvements apparaissent tour à tour comme des anticipations, des signes, des amorces ou des prises d'élan. Investissant divers espaces de la Fondation, la présence des corps des danseurs se mêle à la musicalité silencieuse de leurs souffles, respirations et frottements.

Avec :

Yumiko Funaya, née au Japon en 1984, vit à Bruxelles.

José Paulo dos Santos, né au Brésil en 1988, vit à Bruxelles.

Anna Massoni, née en 1985 en France, vit à Paris.

Norbert Pape, né en 1981 en Allemagne, vit à Francfort.

Nans Pierson, né en 1988 en France, vit à Paris.

Noé Soulier, né en 1987 en France, vit à Paris.

Les Artistes

Noé Soulier

Concept et chorégraphie : Noé Soulier

Costumes : Chiara Valle Vallomini

Production déléguée : ND Productions (Paris)

Avec le soutien du Centre National de la danse (CND, Pantin)

Durée estimée : 30-40 min
Du 25 octobre au 23 novembre 2014

programme

Samedi 25 octobre à 17h - Auditorium

Samedi 1er novembre à 14h - Auditorium, Galerie 2 et Galerie 3

Dimanche 2 novembre à 12h - Auditorium, Galerie 2 et Galerie 3

Jeudi 6 novembre à 17h - Galeries 2 et 3

Vendredi 7 novembre à 15h - Galeries 2 et 3

Samedi 15 novembre à 16h - Galerie 2 et Galerie 3

Dimanche 16 novembre à 14h  - Auditorium, Galerie 2 et Galerie 3

Jeudi 20 novembre à 18h - Auditorium, Galerie 2 et Galerie 3

Vendredi 21 novembre à 18h - Auditorium, Galerie 2 et Galerie 3

Samedi 22 novembre à 15h - Auditorium, Galerie 2 et Galerie 3

Dimanche 23 novembre à 13h - Auditorium, Galerie 2 et Galerie 3

à découvrir aussi

Concert consacré à l'oeuvre de Steve Reich #FLVchezvous

​#FLVchezvous vous propose de revenir sur le concert consacré à l'oeuvre de Steve Reich. Considéré comme le pionner de la musique minimaliste, Steve Reich s'associe aux musiciens pour mettre en mots et présenter un concert consacré à ses oeuvres majeures. ​

Vendredi 10 avril 2020
Masterclasse
Concert de la Classe d'Excellence de Violoncelle #FLVchezvous

​La Fondation vous invite à revenir sur le concert de clôture de la première promotion de la Classe d'Excellence de Violoncelle. Créé et dirigé par Gautier Capuçon, ce projet de transmission est destiné à une promotion de six jeunes violoncellistes de talent venant du monde entier.

Dimanche 5 avril 2020
L'Observatoire de la lumière #FLVchezvous

​Cette semaine, plongez dans l'oeuvre temporaire de Daniel Buren. Conçue en dialogue avec le bâtiment de Frank Gehry, L'Observatoire de la lumière" s'est déployé sur l'ensemble des verrières, élément emblématique de l'édifice.

Mercredi 8 avril 2020