Piano Jazz Sessions - Herbie Hancock

© Nick Letellier
- Date
- Du 11.05.2023 au 13.05.2023
- Lieu
- Auditorium
- Durée
- 90 mn min.
- Horaires
- 20h30
4e Piano Jazz Sessions : Herbie Hancock
Pour la 4ème édition des Piano Jazz Sessions, la Fondation invite une icône du jazz, le pianiste et compositeur américain Herbie Hancock.
Herbie Hancock continue d'émerveiller le public à travers le monde avec son approche novatrice de la musique, sa carrière couvrant désormais sept décennies, couronnée de 14 Grammy Awards. Il repousse constamment les limites du jazz en y incorporant ses rythmes funk, ses sonorités expérimentales et des éléments du rock, du R&B ou du hip hop. De par son engagement artistique, il promeut le dialogue interculturel et revendique la culture et les arts comme vecteurs de paix. C’est ce profond dévouement qui l’amène à être nommé « Ambassadeur de bonne volonté » de l'UNESCO en 2011, puis à créer la « Journée internationale du jazz » célébrée chaque année le 30 avril dans plus de 190 pays.
Sa démarche créative, libre, expérimentale, mais pourtant si prégnante dans la culture populaire et dans l’esprit de plusieurs générations, entre en résonance avec les personnalités artistiques de Jean-Michel Basquiat et Andy Warhol, eux-mêmes présentés en dialogue à la Fondation Louis Vuitton au sein de l’exposition « Basquiat x Warhol, à quatre mains ». C’est dans ce cadre que la Fondation invite ce pianiste de légende les 11, 12 et 13 mai prochain, pour trois concerts exceptionnels.
MUSICIENS :
- HERBIE HANCOCK, piano
- JAMES GENUS, basse
- TREVOR LAWRENCE, batterie
- LIONEL LOUEKE, guitare, chant
- ELENA PINDERHUGHES, flûte, voix
"Herbie was the step after Bud Powell and Thelonious Monk, and I haven't heard anybody yet who has come after him."
Le programme
-
Jeudi 11 mai
-
20h30
Concert Herbie Hancock
-
-
Vendredi 12 mai
-
20h30
Concert Herbie Hancock
-
-
Samedi 13 mai
-
20h30
Concert Herbie Hancock
-
Herbie Hancock
Piano
Herbie Hancock est une véritable icône de la musique moderne. Dans toutes ses explorations, il a transcendé les limites et les genres tout en conservant sa voix inimitable. Riche d’une carrière illustre qui s'étend sur cinq décennies ponctuée par 14 Grammy® Awards, dont celui de l'album de l'année pour River : The Joni Letters, il continue d'émerveiller les publics dans le monde entier.
Peu de musiciens ont eu autant d'influence sur le jazz acoustique et électronique et sur le R&B que Herbie Hancock. Comme l'a dit l'immortel Miles Davis dans son autobiographie, « Herbie c'était l'étape après Bud Powell et Thelonious Monk. Et je ne lui ai pas encore entendu de successeur. »
Né à Chicago en 1940, Herbie est un enfant prodige du piano. À 11 ans, il interprète le Concerto en ré majeur de Mozart avec l’orchestre symphonique de Chicago. Il commence à jouer du jazz au lycée d’abord influencé par Oscar Peterson et Bill Evans. Il se prend aussi de passion pour l’électronique et les sciences, et obtient une double maîtrise en musique et en génie électrique au Grinnell College.
En 1960, le trompettiste Donald Byrd découvre Herbie. Après deux ans de séances de travail avec Byrd, Phil Woods et Oliver Nelson, Herbie signe chez Blue Note en artiste solo. Son premier album en 1963, Takin’ Off, rencontre un succès immédiat avec son tube Watermelon Man.
En 1963, Miles Davis invite Herbie à rejoindre le Miles Davis Quintet. Pendant cinq années aux côtés de Davis, Herbie et ses collègues Wayne Shorter (saxophone ténor), Ron Carter (basse) et Tony Williams (batterie) enregistrent de nombreux classiques, dont ESP, Nefertiti et Sorcerer. Plus tard, Herbie participe à l'album révolutionnaire de Davis In a Silent Way.
La carrière en solo de Herbie s’épanouit chez Blue Note, avec des albums classiques tels que Maiden Voyage, Empyrean Isles, et Speak Like a Child. En 1966, il compose la partition du film Blow Up de Michelangelo Antonioni, ce qui lui ouvre les portes du succès dans le domaine de la musique de film et de la télévision.
Après avoir quitté Davis, Herbie forme un nouveau groupe, The Headhunters et, en 1973, enregistre l’album Head Hunters qui, avec son tube jazz-funk Chameleon, devient le premier album de jazz à recevoir la certification disque de platine. Au milieu de la décennie, Herbie parcourt le monde jouant devant des auditoires dans des stades bondés. Quatre de ses albums figurent dans les pop charts en même temps. Dans les années 1970 Herbie Hancock propulsera 11 albums dans les pop charts ! Sa production pendant cette période va inspirer et fournir des samples à des générations d'artistes du hip-hop et de la dance music. Herbie reste également fidèle à son amour du jazz acoustique, enregistrant et se produisant avec le quintet VSOP (où il retrouve ses collègues du Miles Davis Quintet), et en duo avec Chick Corea et Oscar Peterson.
En 1980, Herbie présente le trompettiste Wynton Marsalis au monde en artiste solo, produit son premier album et part en tournée avec lui. En 1983, à nouveau attiré par l’alternatif expérimental, il entame une série de collaborations avec le bassiste Bill Laswell. Le premier fruit de ce rapprochement est Future Shock, nouveau disque de platine. Le single Rockit résonne dans les charts de dance et de R&B et remporte le Grammy Awaerd du meilleur R&B instrumental. Le vidéo-clip du morceau remporte cinq MTV et un prix. La vidéo du titre remporte cinq MTV Awards. Sound System qui suit dans la foulée est également récompensé par un Grammy Award dans la catégorie R&B. instrumental.
Herbie décroche un Oscar en 1986 pour la musique du film Round Midnight, dans lequel il apparaît également comme acteur. De nombreuses apparitions à la télévision au fil des ans l’amènent à animer deux émissions dans les années 1980 : Rock School sur PBS et Coast To Coast sur Showtime.
Après un projet aventureux en 1994 pour Mercury Records, Dis Is Da Drum, il passe chez Verve, formant un groupe de prestige pour enregistrer The New Standard en 1996, qui remporte un Grammy Award. En 1997, sort l’album de duos avec Wayne Shorter, 1+1.
Les légendaires Headhunters se reforment en 1998 et enregistrent un album pour Verve distribuée par Herbie, et partent en tournée avec le Dave Matthews Band. Cette année-là marque également l'enregistrement et la sortie de Gershwin's World, qui réunit des collaborateurs tels que Joni Mitchell, Stevie Wonder, Kathleen Battle, l'Orpheus Chamber Orchestra, Wayne Shorter et Chick Corea. Gershwin's World remporte trois Grammys Awards en 1999, dont celui du meilleur album de jazz traditionnel et celui de la meilleure performance vocale R&B pour St. Louis Blues de Stevie Wonder.
Herbie retrouve Bill Laswell pour collaborer avec de jeunes artistes hip-hop et techno dans l'album FUTURE2FUTURE (2001). Il rejoint également Roy Hargrove et Michael Brecker en 2002 pour enregistrer un album live, Directions In Music: Live at Massey Hall qui rend hommage à John Coltrane et Miles Davis.
Avec Possibilities, sorti en août 2005, Herbie se joint à de nombreux artistes populaires, tels que Sting, Annie Lennox, John Mayer, Christina Aguilera, Paul Simon, Carlos Santana, Joss Stone et Damien Rice. Cette année-là, il donne plusieurs concerts avec les Headhunters, nouvellement reconstitués, et devient le tout premier artiste en résidence du festival Bonnaroo, dans le Tennessee.
En 2007, Hancock enregistre et publie River: The Joni Letters, coproduit par Larry Klein, en hommage à son amie et collaboratrice de longue date Joni Mitchell, avec le saxophoniste Wayne Shorter, le guitariste Lionel Loueke, le bassiste Dave Holland et le batteur Vinnie Colaiuta. Il fait appel à Norah Jones, Tina Turner, Corinne Bailey Rae, Luciana Souza, Leonard Cohen et Joni Mitchell en personne pour interpréter des chansons qu'elle a écrites ou dont elle s'est inspirée. L'album reçoit des critiques élogieuses et est classé parmi les dix meilleurs albums de l'année par de nombreux critiques. Il remporte également trois Grammy Awards, dont celui de l'album de l'année. Herbie est l'un des rares musiciens de jazz à avoir reçu cette distinction.
En 2010, Hancock publie le CD Herbie Hancock's The Imagine Project, acclamé par la critique et lauréat de deux Grammy Awards pour la meilleure collaboration pop et le meilleur solo de jazz improvisé. Utilisant le langage universel de la musique pour exprimer ses thèmes centraux de paix et de responsabilité mondiale, le projet Imagine est enregistré dans le monde entier et comprend un groupe de musiciens exceptionnels, dont Jeff Beck, Seal, Pink, Dave Matthews, The Chieftains, Lionel Loueke, Oumou Sangare, Konono #l, Anoushka Shankar, Chaka Khan, Marcus Miller, Derek Trucks, Susan Tedeschi, Tinariwen, et Ceu.
Herbie Hancock poursuit également une carrière florissante en dehors de la scène et du studio d'enregistrement. En 2009 il est nommé Creative Chair for Jazz (directeur de la chaire de jazz) par l'orchestre philharmonique de Los Angeles. Il est également président de l'Institut de jazz Herbie Hancock, la plus importante organisation internationale consacrée au développement de l'interprétation et de l'enseignement du jazz dans le monde entier. Il est aussi l'un des fondateurs du Comité international des artistes pour la paix et il est fait Commandeur des Arts et des Lettres par le Premier ministre français François Fillon en 2010.
En juillet 2011, Herbie Hancock est nommé ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO par la directrice générale de l'Organisation, Irina Bokova. Reconnaissant le « dévouement de Herbie Hancock à la promotion de la paix par le dialogue, la culture et les arts », la directrice générale demande au célèbre musicien de jazz « de contribuer aux efforts de l'UNESCO pour promouvoir la compréhension mutuelle entre les cultures, en mettant particulièrement l'accent sur la promotion de l'émergence d'idées nouvelles et créatives parmi les jeunes, pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux, ainsi que pour assurer l'égalité d'accès à la diversité des expressions artistiques ». Les ambassadeurs de bonne volonté de l'UNESCO sont un groupe exceptionnel de célébrités qui ont généreusement accepté d'utiliser leur talent et leur statut pour aider à attirer l'attention du monde sur les objectifs et les buts du travail de l'UNESCO dans ses domaines de compétence : l'éducation, la culture, la science et la communication/information.
En décembre 2013, Herbie Hancock reçoit la prestigieuse distinction du Kennedy Center et, en 2014, est nommé professeur de poésie à l'université de Harvard dans le cadre du cycle de conférences Charles Eliot Norton, terminant sa série de conférences, « The Ethics Of Jazz » pendant une période de six semaines. Ses mémoires, Herbie Hancock: Possibilities, paraissent chez Viking en 2014. En février 2016, il reçoit le Grammy Lifetime Achievement Award. Membre de l'Académie américaine des arts et des sciences, Hancock travaille actuellement en studio à un nouvel album.
Dans la sixième décennie de sa vie professionnelle, Herbie Hancock reste aujourd'hui là où il a toujours été : à l'avant-garde de la culture mondiale, de la technologie, des affaires et de la musique. Bien qu'il soit impossible de savoir exactement où il ira ensuite, nul doute qu'il laissera son empreinte inimitable partout où il ira.
