#FLVchezvous : Annette Messager

Mercredi 10 juin 2020

18h

Vivante, en constante élaboration, la Collection s'organise naturellement autour de quatre lignes sensibles : Contemplative, Popiste, Expressionniste, Musique/Son. Chaque semaine, la Fondation met à l'honneur les artistes dont les œuvres composent la Collection. La Fondation vous propose cette semaine de découvrir…

 

Annette Messager appartient à une génération d’artistes qui, depuis les années 1970, a renouvelé le langage artistique. Sans prise de position déclarative, elle affirme sa double identité de femme et d’artiste.

 

Cultivant l’ambiguïté, elle crée des personnages : la « Collectionneuse », la « Truqueuse », l’« Amoureuse », la « Femme pratique », dont les vies imaginaires sont l’occasion de déjouer les préjugés et d’exposer les non-dits. À partir des années 1980, l’intégration de fragments de corps par la photographie, le recours à des peluches et des pantins, l’insertion de ceux-ci à des univers mécanisés concentrent la charge émotive et symbolique d’œuvres qui apparaissent désormais comme les reflets tour à tour dérisoires, grotesques ou dramatiques du théâtre de la vie. En 2005, Annette Messager a reçu le Lion d’or à la Biennale de Venise où elle représentait la France.

 

Dans cet entretien, Annette Messager évoque ses œuvres « Mes Transports », « La petite ballerine », ainsi que son rapport aux objets.

 

Annette Messager, interview
(entretien réalisé le 8 décembre 2014, 5 min, © Fondation Louis Vuitton / Audiovisit - 2014)

L'essentiel

Mercredi 10 juin 2020
18h

Partager

#FLVchezvous

la Fondation donne toujours 3 rendez-vous :

 

Le mercredi

Un artiste de la Collection à l’honneur 

 

Le vendredi

Un grand concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium

 

Le dimanche

Une masterclasse de musique

Devenir membre

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

Concert
related event image
Récital Alexander Romanovsky

​Repéré à seulement 11 ans à l'occasion d'un concert avec les Virtuoses de Moscou dirigés par Vladimir Spivakov, le pianiste ukrainien Alexander Romanovsky s'est confirmé par la suite être un interprète fascinant, clair et subtil. Son talent l'a mené sur les plus grandes scènes et festivals internationaux.​

Mercredi 4 novembre 2020
20h30
Auditorium
Concert
related event image
Récital Can Cakmur

​Dans le programme qu’il présente à l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton, la prédilection de Can Çakmur semble aller aux grands maîtres du piano romantique, de Beethoven à Schumann, en passant par Liszt. 

Vendredi 13 novembre 2020
20h30
Auditorium
Concert
related event image
Récital Thomas Adès & Leila Josefowicz

Artiste emblématique de l'Auditorium, le pianiste et compositeur Thomas Adès revient cette saison accompagné au violon par Leila Josefowicz, pour la création mondiale d'une pièce pour violon et piano, commande de la Fondation Louis Vuitton.

Jeudi 3 décembre 2020
20h30
Auditorium