Entre Turbulences et Mutations - L'art contemporain dans la Chine d'aujourd'hui

Samedi 12 mars 2016

16h
bentu-auditaurium header
Entre Turbulences et Mutations - L'art contemporain dans la Chine d'aujourd'hui
Rencontre

L'art contemporain chinois se trouve dans une situation complexe. Bénéficiant à la fois d’une assise locale et d’une attention internationale, il se demeure cependant en dehors des courants dominants. Marqué par une culture visuelle de plus en plus cosmopolite, certains critiques ont été amenés à questionner le caractère spécifiquement national de la scène contemporaine chinoise. Pourtant assumé et soutenu par certaines institutions et académies officielles, l’art chinois est aussi contraint par les pressions et les susceptibilités du système politique et du marché. Quelles sont les problématiques auxquelles les artistes chinois doivent faire face aujourd’hui ? Comment s'identifient-ils aux précédentes générations d'artistes en Chine et à l’international ? Que leur réserve le futur ?

Prenez part à cette discussion avec Qiu Zhijie, l’un des artistes exposés, qui fut très actif en tant qu'écrivain, professeur et conservateur depuis le début des années 1990, en plus de sa propre activité artistique ; Lu Mingjun, critique et jeune professeur à l'Université du Sichuan, auteur de recherches approfondies sur la nouvelle génération d'artistes chinois et auteur d’essais publiés dans le catalogue de l'exposition Bentu, des artistes chinois dans la turbulence des mutations ; et Emmanuel Lincot, professeur à l’Institut Catholique de Paris et chercheur associé à l’Institut de Relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine. Le débat sera modéré par Philip Tinari, co-commissaire de l'exposition Bentu et directeur de l'Ullens Center for Contemporary Art.

les intervenants

Laurence Bossé

Laurence Bossé, co-comissaire de l'exposition Bentu et conservateur à la Fondation Louis Vuitton.

Emmanuel Lincot

Né en 1970, Emmanuel Lincot est Professeur à la Faculté des lettres de l’Institut Catholique de Paris et rattaché à l’UR “Religion, culture et société”, il est habilité à diriger des recherches (HDR).  Spécialiste d’histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine, il est Chercheur associé à l’Institut de Relations internationales et stratégiques (IRIS). Corédacteur en chef de la revue Monde Chinois Nouvelle Asie, il dirige en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure et le CNRS un séminaire de recherche sur les questions de stratégie culturelle. Ses travaux universitaires les plus actuels portent sur les diplomaties culturelles dans le contexte de la Chine et de ses périphéries. Emmanuel Lincot anime chaque semaine la rubrique « Culture Chine » pour le magazine « Chine Hebdo » sur BFM radio et intervient dans de nombreux médias (France Culture, RFI, France 24…) sur la Chine. Il vient de réaliser le premier MOOC (Massive Online Open Course) sur « La géopolitique de la Chine ».

Lu Mingjun

Lu Mingjun est docteur en histoire de l’université du Sichuan (2011), où il est actuellement professeur associé d’histoire de l’art au Art College. Ses recherches portent sur l’histoire de l’art chinois moderne et contemporain et sur l’historiographie artistique en Europe et aux États-Unis depuis les années 1960. Dernièrement, il a publié Writing and Narrating of Vision: The Vision of History and Theory (2013), Visual Cognition and Art History: Michel Foucault, Hubert Damisch, Jonathan Crary (2014) et On Meta‑Painting: An Art Institution and Cognition of Universality (2015). Il a reçu la bourse Robert H. N. Ho Family Foundation Greater China Research Grant 2015.

Philip Tinari

Philip Tinari prend la direction du Ullens Center for Contemporary Art à Pékin en 2011. À ce poste, il établit un programme d’expositions ouvertes à des figures consacrées et à des talents en devenir, de Chine et d’ailleurs, et élabore une vaste palette d’actions publiques et pédagogiques et d’activités de développement en direction des visiteurs de l’UCCA, dont le nombre avoisine chaque année le million. Au cours des quatre dernières années, il a exposé, entre autres artistes, William Kentridge, Liu Wei, Sterling Ruby, Matthew Monahan, Kaari Upson, Alex Israel, Pawel Althamer, Xu Zhen/MadeIn Company, Ji Dachun, Tino Sehgal, Taryn Simon, Wang Keping, Teppei Kaneuji, Tehching Hsieh, Wang Xingwei, Kan Xuan, Yung Ho Chang, Yun Fei-Ji et Gu Dexin. Avant de rejoindre l’UCCA, il a été le fondateur et rédacteur en chef du magazine artistique bilingue LEAP, publié par Modern Media, principal groupe d’édition chinois. Outre qu’il parle et écrit couramment le mandarin, il a rédigé des articles et donné des conférences sur l’art contemporain chinois dans le monde entier. Philip Tinari fait aujourd’hui partie de comités consultatifs d’institutions comme le Guggenheim, la Asia Society et le NTU Centre for Contemporary Art, à Singapour ; il vient d’être nommé Young Global Leader par le Forum économique mondial. Titulaire d’une licence de littérature de l’université Duke et d’un master d’études sur l’Asie de l’Est, il a bénéficié d’une bourse Fulbright de recherche à l’université de Pékin. Il prépare actuellement un doctorat en histoire de l’art à l’université d’Oxford.

Qiu Zhijie

Né en 1969 à Fujian, Chine. Vit et travaille à Pékin et à Hangzhou. Diplômé de l’Académie nationale des beaux-arts de Chine, département des tirages, en 1992, il est professeur associé du département mixed media et codirecteur du Visual Culture Center au CCA de Hangzhou.

Expositions personnelles

2015 : « Qiu Zhijie: Qiu’s Annotation of the Lantern Festival Plan », Museum of Contemporary Art of CAA, Hangzhou.

2014 : « A Suicidology of the Nanjing Yangtze River Bridge – On Leveling All Things », Art Museum of Nanjing University of the Arts, Nanjing.

2013 : « The Unicorn and the Dragon », Fondazione Querini Stampalia, Venise.

2012 : « Blueprints », Witte de With Center for Contemporary Art, Rotterdam ; « Tathagata », Tian Ren He Yi Museum, Hangzhou.

 

Sélection d’expositions collectives

2015: « All the World’s Future », LVIe Biennale de Venise, corderie de l’Arsenal, Venise.

2014 : XXXIe Biennale d’art de São Paulo, São Paulo ; « On-Site: Cross-Contextual Ink Art Experience », Himalayas Museum, Shanghai.

2013 : « Ink Art: Past as Present in Contemporary China », The Metropolitan Museum of Art, New York ; « The Origin of Dao: New Dimensions in Chinese Contemporary Art », Hong Kong Museum of Art, Hong Kong LVe Biennale de Venise, Museo Diocesano d’Arte Sacra, Venise.

2012 : « Guanxi: Contemporary Chinese Art », Guangdong Museum of Art, Canton.

L'essentiel

Samedi 12 mars 2016
16h

Partager

Devenir membre

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

Exposition
related event image
Open Space #3 Anna Hulačová

Pour la 3ème édition d’Open Space, le programme de la Fondation dédié à la création actuelle, l’artiste tchèque Anna Hulačová présente son installation inédite Underworld Upside Down (2018).

Du 3 octobre au 16 décembre 2018
Concert
related event image
Concert Ferhan et Ferzan Önder et Martin Grubinger

Au programme Steve Reich et Fazil Say.

Vendredi 11 janvier 2019
20h30
Auditorium
Concert
related event image
Récital Fazil Say, piano solo

​Au programme, Mozart, Chopin, et Fazil Say.

Samedi 12 janvier 2019
20h30
Auditorium