Rencontre : Cédric Villani

Rencontre cedric-villani header
Rencontre : Cédric Villani
Rencontre

Dans le prolongement de l’exposition « Au diapason du monde », un programme de rencontres est organisé réunissant des artistes et des scientifiques, sociologues, anthropologues, philosophes.

Quel(s) nouveau(x) lien(s) entre l’Homme et son environnement ?

L’œuvre d'art comme création de l'imaginaire est-elle « pensable » au regard de l'Intelligence Artificielle ?

L'Intelligence Artificielle peut-elle créer une oeuvre d'art?

Les artistes d’aujourd’hui, se font l’écho des recherches privilégiées pour saisir et comprendre l’unité des innombrables formes de vie qui tissent notre monde au-delà de la distinction entre l’humain, l’animal, le végétal voire le minéral.

l'intervenant

Cédric Villani

Mathématicien, président du Fonds de dotation de l'IHP, professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et, depuis juin 2017, député de la 5e circonscription de l’Essonne. Lauréat de la Médaille Fields en 2010, il a dirigé l’Institut Henri Poincaré de 2009 à 2017. En France comme à l’international, Cédric Villani contribue inlassablement au rayonnement des mathématiques auprès des médias et de la société avec une attention particulière portée sur l’éducation et les relations entre science et société. Il est 1er Vice-Président de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) et a été chargé par le gouvernement d'une mission d'information sur l'intelligence artificielle. Il a également copiloté, avec l’Inspecteur Général de l’Education Nationale Charles Torossian, une mission sur l’enseignement des mathématiques.

Dimanche 23 septembre 2018
17h - Auditorium

à découvrir aussi

Récital David Fray

​Dans le cadre de l'exposition "Le monde nouveau de Charlotte Perriand", David Fray fait le choix d'interpréter les monumentales Variations Goldberg. Cette subtile construction architecturale de l'aria et des trente-deux variations furent une inspiration pour l'architecte et designer française.

Jeudi 19 décembre 2019
Thématique
L'art de vivre, design et modernité

Vendredi à 19h ;​