Rencontre : Dominique Gonzalez-Foerster et Yann Perreau

Dominique-Gonzalez-Foerster header
Rencontre : Dominique Gonzalez-Foerster et Yann Perreau
Rencontre

Avec son projet d’opéra fragmenté M.2062Dominique Gonzalez-Foerster incarne depuis 2012 différents personnages réels ou fictifs, connus ou méconnus, des XIXème au XXème siècle. Des « apparitions » qui ouvrent de nouveaux espaces plastiques. En se perdant dans ce jeu d’identités multiples, l’artiste accède aussi à une forme d’anonymat. Dans son dernier livre Incognitopubliée en 2016, Yann Perreau retrace pour sa part « l’histoire secrète » de l’anonymat - celle d’une contre-culture qui, d’Ulysse aux Anonymous en passant par le « Je est un Autre » d’Arthur Rimbaud, remet en cause l’illusion d’un moi Un et Indivisible.

Les deux intervenants s'intéresseront à certaines figures emblématiques de cette histoire, pour proposer une conception de l'identité multiple et ouverte.

Les artistes

Dominique Gonzalez-Foerster

Depuis la fin des années 80, Dominique Gonzalez-Foerster explore les relations entre réalité et fiction sous forme d’environnements, de performances, de photos et de films. Croisant des réminiscences cinématographiques, littéraires et musicales, chacune de ses œuvres est l’occasion de différentes « apparitions ». Dépassant la notion d’individu, elles attestent d’une forme d’anonymat.

Yann Perreau

Yann Perreau est commissaire d’exposition, écrivain et critique. Après cinq ans passés à Londres en tant qu’Attaché du Livre à l’Institut Français du Royaume-Uni puis journaliste indépendant, correspondant notamment pour Libération, Art Press, il s’installe à Los Angeles en 2007. Attaché culturel pour le sud-ouest des États-Unis de 2007 à 2010, il fonde en 2011 sa galerie Here is Elsewhere à West Hollywood. Il vit désormais entre Paris, Istanbul et Los Angeles et organise des expositions en France comme à l’étranger. Il collabore aussi aux Inrockuptibles, France Culture etVanity Fair. Auteur de trois livres dont le dernier, Anonymat : histoire(s) d’une contre-culture,fut publié par Grasset en 2016, il est membre du Collège International de Pataphysique et vice-Président de la California International Art Foundation.

Lundi 17 septembre
17h - Auditorium

à découvrir aussi

Franz Schubert – Salvatore Sciarrino

Au programme les œuvres du compositeur Salvatore Sciarrino dont sa Création mondiale commandée par la Fondation, et Franz Schubert.

Lundi 19 novembre 2018
Downtown 81

Lors du ciné-concert Downtown 81, replongez-vous dans le New York des années 1980. Le film présenté par la productrice Maripol sera accompagné en live par James Chance and the White.

Vendredi 23 novembre 2018
Rencontre
Rencontre : Thelma Golden

Thelma Golden revient à la Fondation pour une conférence autour de l'exposition « Jean-Michel Basquiat ».

Samedi 24 novembre 2018
De 17h à 18h30