Rencontre Emanuele Coccia et Vinciane Despret

Emauele Coccia et Vinciane Despret
Rencontre Emanuele Coccia et Vinciane Despret
Rencontre

À l’occasion de l’exposition « Au diapason du monde », un programme de rencontres est organisé réunissant des artistes et des scientifiques, sociologues, anthropologues, philosophes.

Cette Rencontre est retransmise en live sur le site web de la Fondation.

Quel(s) nouveau(x) lien(s) entre l’Homme et son environnement ?

Rencontre autour de la sensibilité animale et végétale perçue comme forme de communication et de la nouvelle approche qui lie l'homme aux autres espèces du vivant.

Les artistes d’aujourd’hui, se font l’écho des recherches privilégiées pour saisir et comprendre l’unité des innombrables formes de vie qui tissent notre monde au-delà de la distinction entre l’humain, l’animal, le végétal voire le minéral.

L'exposition « Au diapason du monde » est conçue, à partir d’une thématique précise qui renvoie aux questionnements actuels liés à la place de l’humain dans l’univers, et à la nouvelle approche qui lie l’homme à son environnement et au monde du vivant.

les intervenants

Emanuele Coccia

Après des études en Italie et à Paris, Emanuele Coccia est devenu maître de conférences à l'École des Hautes Études en sciences sociales. Docteur en philosophie médiévale, à l’Università degli Studi di Firenze, Italie (en 2004), Emanuele Coccia est aussi l'auteur de La vie des plantes, Une métaphysique du mélange (Payot et rivages, 2016) et La vie sensible (Rivages, 2011).

Vinciane Despret

Philosophe des sciences, éthologue, professeur à l'Université de Liège.

Au regard des mutations politiques, religieuses, sociales du monde, Vinciane Despret associe les disciplines de la psychologie humaine et de l’éthologie pour repenser les catégories traditionnelles liant l’homme, l’animal et la nature.

Dimanche 10 juin 2018

à découvrir aussi

À l'international
Philippe Parreno - Elsewhen Espace Louis Vuitton Venezia

Organisée dans le cadre des événements collatéraux de la 58e Exposition internationale d’art - La Biennale di Venezia, la Fondation présente sa nouvelle exposition "Hors-les-murs", Elsewhen, qui met à l'honneur l'installation inédite de l'artiste français Philippe Parreno à l'Espace Louis Vuitton Venezia.

Du 11 mai 2019 au 14 novembre 2019
Thématique
Charlotte Perriand et les artistes

​​​Vendredi à 19h ;

Gratuit avec votre billet Fondation, sans réservation​

Récital Victor Julien Laferrière & Jonas Vitaud

​Victor Julien-Laferrière revient à la Fondation pour un concert avec un de ses partenaires privilégiés, le pianiste Jonas Vitaux. Les deux musiciens ont choisi l'Auditorium pour célébrer la sortie de leur nouvel album.

Vendredi 29 novembre 2019