Rencontre Frank Gehry et Jean-Louis Cohen

Mercredi 2 octobre 2019 - Auditorium

18h30 - 19h30

Dans le cadre de l'exposition Le monde nouveau de Charlotte Perriand, la Fondation organise le mercredi 2 octobre 2019 une conversation autour de la créatrice avec Frank Gehry, architecte du bâtiment, et Jean-Louis Cohen, historien et architecte.

Charlotte Perriand sur la « Chaise longue basculante, B306 » (1928-1929) – Le Corbusier, P. Jeanneret, C. Perriand, vers 1928 © F.L.C. / ADAGP, Paris 2019 © AChP

Même si je n'ai jamais eu l'honneur de rencontrer Madame Perriand, je ressens avec elle une véritable proximité. C'est en 1929, année de ma naissance, qu'elle a présenté sa chaise longue - belle à couper le souffle-, initialement en tubes chromés puis redessinée en bambou en 1940. Bien des années plus tard, j'ai travaillé à mon tour à créer des sièges en bois courbé, qui entraient en résonance avec les siens.

Frank Gehry - extrait du catalogue de l'exposition

Les intervenants

Frank Gehry

Architecte

Frank Gehry a signé, durant les quarante dernières années, des bâtiments majeurs, principalement aux Etats-Unis et en Europe. Parmi eux, sa résidence de Santa Monica qui lui servit de manifeste, le musée Guggenheim de Bilbao, le DZ Bank Building à Berlin, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, l’IAC Building et la New York Tower. Il enseigne depuis plusieurs années à l’université de Yale.

Animé par une quête permanente d’innovation et de sens, il repousse, projet après projet, les frontières de l’architecture traditionnelle pour créer des bâtiments puissants et poétiques.

Formation : Université de Californie du Sud (USC) à Los Angeles et Graduate School of Design de l'Université Harvard.

1979 : Résidence de Santa Monica.

1993 : Weisman Art Museum, Minneapolis.

1996 : Maison Dansante, Prague.

1997 : Ouverture du Musée Guggenheim à Bilbao.

2000 : Médaille d’Or du Royal Institute of British Architects.

2001 : Première rencontre avec Bernard Arnault et premières esquisses de la Fondation.

2003 : Walt Disney Concert Hall à Los Angeles et Vitra Museum à Weil-am-Rhein. La même année, Frank Gehry reçoit le Prix Pritzker d’architecture.

2006 : Sydney Pollack lui rend hommage à travers son film “Esquisses de Frank Gehry”.

2007 : IAC Building, New York.

2011 : New York Tower by Gehry.

2014 : La Fondation Louis Vuitton.

Jean-Louis Cohen

Historien et architecte

Jean-Louis Cohen est architecte et historien, auteur de multiples travaux sur l'architecture et les villes du XIXe siècle à aujourd'hui. En 1994, il a été nommé Sheldon H. Solow Professor in the History of Architecture à l'Institute of Fine Arts de New York University, et est aussi professeur invité au Collège de France.

Le Ministère de la Culture lui a confié en 1997 la création de la Cité de l'architecture et du patrimoine, où il a dirigé deux départements, l'Institut français d'architecture jusqu’en 2004 et le Musée des monuments français jusqu'en 2003.

Jean-Louis Cohen a conçu et réalisé de nombreuses expositions, parmi lesquelles The Lost Vanguard, au Museum of Modern Art de New York (2007). Au Centre Georges Pompidou, il a été responsable de l'architecture pour Paris-Moscou (1979) et conseiller scientifique pour L'aventure le Corbusier (1987).

Durée estimée : 1h
Mercredi 2 octobre 2019
18h30 - 19h30 - Auditorium

PRogramme

L'Auditorium

18h30 - 19h30

Conversation autour de Charlotte Perriand

Frank Gehry et Jean-Louis Cohen

Dans le cadre de l'exposition

Le monde nouveau de Charlotte Perriand

Parcours architectural Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton

Du 28 août au 28 septembre 2019​, la Fondation est en période d'inter-exposition. Durant cette période,  la Fondation reste ouverte et propose un parcours architectural autour du bâtiment de Frank Gehry.

Du 26 février au 29 mars 2020
Open Space #7 Jean Claracq

​Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artistes nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique dans le bâtiment de Frank Gehry.

Du 7 mars au 17 mai 2020

Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation présente la plus importante exposition en Europe depuis 10 ans de Cindy Sherman avec 170 oeuvres de 1975 à 2020, dans une scénographie conçue en étroite collaboration avec l'artiste. Cette exposition embrasse l'ensemble de sa carrière, depuis ses débuts à un ensemble d'oeuvres récentes et indédites.

Du 2 avril au 31 août 2020