#FLVchezvous : Art/Afrique, le nouvel atelier

Exposition passée - Mercredi 22 avril 2020

Dans le cadre du programme #FLVchezvous, la Fondation vous propose de revenir sur Art/Afrique, le nouvel atelier, présentée du 26 avril au 4 septembre 2017.

La Fondation a consacré pour cette exposition la totalité de ses espaces à l’Afrique. « Art/Afrique, le nouvel atelier » regroupait ainsi deux expositions, « Les Initiés », un choix d’œuvres (1989-2009) de la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi et « Être là », Afrique du Sud, une scène contemporaine, auxquelles s’ajoutait une sélection d’œuvres de la Collection.

« Les Initiés », un choix d’œuvres (1989-2009) de la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi a réuni une sélection d’œuvres de quinze artistes emblématiques de la collection de Jean Pigozzi. Tous héritiers de savoirs spirituels, scientifiques et techniques, ils développent des mondes qui s’expriment à travers une variété d’expressions et de supports.

« Être là », Afrique du Sud, une scène contemporaine était consacrée à l’une des scènes les plus dynamiques du continent africain. Révélée au monde dans les années 1990, la force de cette scène sud-africaine tient notamment à l'émergence d'un nouvel écosystème, incluant des institutions et des galeries particulièrement impliquées ainsi qu'au rôle très engagé des universités.

Complémentaire aux deux expositions temporaires, une sélection d’œuvres africaines de la Collection questionnait au moyen de divers supports l’histoire et l'identité de l’Afrique et ses cultures qui sont aujourd’hui incontournables dans la constitution d’un paysage mondial.

Ce mercredi, retrouvez à 10h Angéline Scherf, co-commissaire, en live sur Facebook pour une présentation de l’exposition.

Vidéo disponible une semaine après sa diffusion

Les expositions

Commissaire général : Suzanne Pagé

Conseiller : André Magnin

Commissaires : Angéline Scherf et Ludovic Delalande

« Être là », Afrique du Sud, une scène contemporaine

Commissaires : Suzanne Pagé et Angéline Scherf avec Ludovic Delalande et Claire Staebler.

« Art/Afrique. Le nouvel atelier », exposition présentée du 26 avril au 4 septembre 2017

(2017, 23 min, © Fondation Louis Vuitton / Sisso - 2017, réal. Théodore Berg Boy)

Mercredi 22 avril 2020

(2017, 23 min)

programme #FLVchezvous

Chaque semaine, la Fondation vous propose de redécouvrir une exposition, un concert et une masterclasse qu'elle a proposés depuis son ouverture en 2014.

3 rendez-vous :

Le mercredi à 18h

Une visite d’une exposition avec les commentaires des commissaires

Le vendredi à 20h30

Un grand concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium

Le dimanche à 17h30

Un concert d’une promotion d’élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon

Open Space #7 Jean Claracq

​Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artist​es nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique dans le bâtiment de Frank Gehry.

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton accueillera le premier événement consacré en France à Cindy Sherman depuis son exposition personnelle au Jeu de Paume en 2006 : l’exposition « Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton » (initialement prévue du 2 avril au 31 août 2020).

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021