#FLVchezvous : Bertrand Lavier

Exposition passée - Mercredi 3 juin 2020

Une semaine un artiste

Vivante, en constante élaboration, la Collection s'organise naturellement autour de quatre lignes sensibles : Contemplative, Popiste, Expressionniste, Musique/Son. Chaque semaine, la Fondation met à l'honneur les artistes dont les œuvres composent la Collection. La Fondation vous propose cette semaine de découvrir Bertrand Lavier

Après des études d’horticulture à l’École nationale de Versailles dont l’influence se ressent dans sa démarche, Bertrand Lavier commence une carrière artistique au début des années 1970.

Dans une approche où l’esprit du ready-made duchampien se mêle à l’imagerie populaire du Pop art et à la trivialité d’éléments proches du Nouveau Réalisme, l’artiste brouille les pistes, transcende les catégories traditionnelles entre peinture et sculpture, marquant un net intérêt pour l’hybridation.

Ses œuvres, qui prennent la forme d’objets peints, superposés, soclés, agrandis ou simplement détournés de leur contexte d’origine, sont organisées en « chantiers » – c’est ainsi qu’il se plaît à désigner ses séries – qu’il laisse volontairement ouverts pour pouvoir y revenir en permanence. Bertrand Lavier s’approprie aussi bien des objets quotidiens que des œuvres d’art. Ce mélange des genres, des codes et des matériaux, emblématique de sa pratique artistique, produit des œuvres qui déstabilisent la perception, créant des instantanés à l’impact visuel d’une fulgurante évidence.

Bertrand Lavier, entretien avec Alain Cueff
entretien réalisé le 27 janvier 2015, 12 min