#FLVchezvous : Jean Michel Basquiat

Exposition passée - Mercredi 13 mai 2020

18h

La Fondation vous propose de revenir sur l'exposition Jean-Michel Basquiat, présentée du 3 octobre 2018 au 21 janvier 2019.

L’exposition parcourait, de 1980 à 1988, l’ensemble de la carrière de Jean-Michel Basquiat, l’un des peintres les plus marquants du XXe siècle, en se concentrant sur plus de 120 œuvres décisives.

Dès la sortie de l’enfance, Jean-Michel Basquiat quitte l’école et fait de la rue de New York son premier atelier. Rapidement, sa peinture connaîtra un succès à la fois voulu et subi. L’exposition affirmait sa dimension d’artiste majeur ayant radicalement renouvelé la pratique du dessin et le concept d’art. Sa pratique du copier-coller a frayé la voie à la fusion des disciplines et des idées les plus diverses. Il a créé de nouveaux espaces de réflexion et anticipé, ce faisant, notre société Internet et post-Internet et nos formes actuelles de communication et de pensée. L’acuité de son regard, sa fréquentation des musées, la lecture de nombreux ouvrages lui ont donné une réelle culture. Mais son regard est orienté :  l’absence des artistes noirs apparaît avec une douloureuse évidence ; l’artiste s’impose alors de faire exister, à parité, les cultures et les révoltes africaines et afro-américaines dans son œuvre.

« Jean-Michel Basquiat »,

Commissariat général : Suzanne Pagé

Commissaire invité : Dieter Buchhart en collaboration avec Anna Karina Hofbauer et assisté de Lexie Jordan

Commissaire associé pour la présentation à Paris : Olivier Michelon, assisté de Camila Souyri

Crédit œuvre : © Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York

Crédit vidéo : © Fondation Louis Vuitton – 2019, réal. Alyssa Verbizh

Mercredi 13 mai 2020

(2019, 15 min)

Jean-Michel Basquiat, Now's the Time, 1985 © Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York

Open Space #7 Jean Claracq

​Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artist​es nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique dans le bâtiment de Frank Gehry.

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton accueillera le premier événement consacré en France à Cindy Sherman depuis son exposition personnelle au Jeu de Paume en 2006 : l’exposition « Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton » (initialement prévue du 2 avril au 31 août 2020).

Du 23 septembre 2020 au 3 janvier 2021