#FLVchezvous : Jean Michel Basquiat

Exposition passée - Mercredi 13 mai 2020

18h

La Fondation vous propose de revenir sur l'exposition Jean-Michel Basquiat, présentée du 3 octobre 2018 au 21 janvier 2019.

L’exposition parcourait, de 1980 à 1988, l’ensemble de la carrière de Jean-Michel Basquiat, l’un des peintres les plus marquants du XXe siècle, en se concentrant sur plus de 120 œuvres décisives.

Dès la sortie de l’enfance, Jean-Michel Basquiat quitte l’école et fait de la rue de New York son premier atelier. Rapidement, sa peinture connaîtra un succès à la fois voulu et subi. L’exposition affirmait sa dimension d’artiste majeur ayant radicalement renouvelé la pratique du dessin et le concept d’art. Sa pratique du copier-coller a frayé la voie à la fusion des disciplines et des idées les plus diverses. Il a créé de nouveaux espaces de réflexion et anticipé, ce faisant, notre société Internet et post-Internet et nos formes actuelles de communication et de pensée. L’acuité de son regard, sa fréquentation des musées, la lecture de nombreux ouvrages lui ont donné une réelle culture. Mais son regard est orienté :  l’absence des artistes noirs apparaît avec une douloureuse évidence ; l’artiste s’impose alors de faire exister, à parité, les cultures et les révoltes africaines et afro-américaines dans son œuvre.

« Jean-Michel Basquiat »,

Commissariat général : Suzanne Pagé

Commissaire invité : Dieter Buchhart en collaboration avec Anna Karina Hofbauer et assisté de Lexie Jordan

Commissaire associé pour la présentation à Paris : Olivier Michelon, assisté de Camila Souyri

Crédit œuvre : © Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York

Crédit vidéo : © Fondation Louis Vuitton – 2019, réal. Alyssa Verbizh

Mercredi 13 mai 2020

(2019, 15 min)

Jean-Michel Basquiat, Now's the Time, 1985 © Estate of Jean-Michel Basquiat Licensed by Artestar, New York

Les Clefs d'une passion #FLVchezvous

​Retrouvez l'exposition "Les Clefs d'une passion", présentée du 1er avril au 6 juillet 2015. L'exposition s’articulait en quatre séquences qui entraient en résonance avec les quatre « lignes » qui structurent la collection contemporaine de la Fondation.

Mercredi 20 mai 2020

En famille #FLVchezvous

​La Fondation propose à ses jeunes visiteurs de retrouver une sélection d'activités emblématiques de l'Atelier des enfants, à réaliser en famille depuis chez soi !

Gilbert and George #FLVchezvous

​Redécouvrez l'exposition Gilbert and George, There Were Two Young Men (April 1971), qui présentait une « sculpture-au-fusain-sur-papier » en six parties appartenant à la Collection de la Fondation.

Mercredi 27 mai 2020