#FLVchezvous : L'Observatoire de la lumière

Exposition passée - Mercredi 8 avril 2020

18h

#FLVchezvous vous propose de revenir sur "L'Observatoire de la lumière. Travail in situ" de Daniel Buren, installation a été présentée du 11 mai 2016 au 2 mai 2017,

Poursuivant son engagement en faveur de la création contemporaine et suscitant des rencontres inédites avec son architecture, la Fondation a présenté une œuvre temporaire de Daniel Buren. Conçue en dialogue étroit avec le bâtiment de Frank Gehry - dont l’architecture appelle l’inspiration des artistes, « L’Observatoire de la lumière » s’est déployé sur l'ensemble des verrières, élément emblématique de l'édifice.

Les douze voiles, constituées de 3600 verres, ont été recouvertes en quinconce de filtres colorés qui étaient à leur tour, ponctués à distances égales les uns des autres par des bandes alternativement blanches et vides, axées perpendiculairement au sol. Les treize couleurs retenues faisaient apparaître et disparaître des formes colorées toujours changeantes selon les heures et les saisons. À travers un jeu de couleurs, de projections, de reflets, de transparences et de contrastes, à la fois intérieur et extérieur, Daniel Buren offrait un nouveau regard sur le bâtiment.

Le film de l’exposition présente la préparation et le montage spectaculaire de l’installation de Daniel Buren. L’artiste, mais aussi Suzanne Pagé, directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton, et Nicolas Paschal, ingénieur, reviennent sur les origines et le montage du projet.

Commissariat général : Suzanne Pagé

Vidéo disponible une semaine après sa diffusion.

« Daniel Buren, Fondation Louis Vuitton »

Un film de Gilles Coudert.