Go to content Go to navigation Change language

Art/Afrique, Le nouvel atelier

Exposition passée - Du 26 avril au 4 septembre 2017

William Kentridge. Dessin pour Triumphs and Laments (Procession of Migrants), 2016.
Encre d’Inde sur papier, 107 x 158 cm.
© Courtesy de l’artiste et Marian Goodman Gallery, Paris et Goodman Gallery, Johannesburg. Photo Thys Dullaart
Œuvre présentée lors de l'exposition “Être là” : Afrique du Sud, une scène contemporaine, « Art/Afrique, le nouvel atelier », Fondation Louis Vuitton, Paris, du 26 avril au 28 août 2017.
Art/Afrique, Le nouvel atelier
Exposition

Encre d’Inde sur papier, 107 x 158 cm.

Du 26 avril au 4 septembre 2017, la Fondation a présenté l'exposition Art/Afriquele nouvel atelier.

La Fondation a consacré la totalité de ses espaces ainsi qu’un dense programme pluridisciplinaire à l’Afrique. « Art/Afriquele nouvel atelier » regroupait ainsi deux expositions, « Les Initiés », un choix d’œuvres (1989-2009) de la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi et « Être là », Afrique du Sud, une scène contemporaine, auxquelles s’ajoutait une sélection d’œuvres de la Collection.

En 1989, inspiré par l’exposition « Magiciens de la Terre » au Centre Pompidou et à la Grande halle de la Villette, l’homme d’affaires Jean Pigozzi fait appel à André Magnin, commissaire adjoint sur la section africaine de l’exposition, pour constituer une collection dédiée aux artistes vivant et travaillant en Afrique subsaharienne. Défricheur, André Magnin arpente le continent africain à la rencontre d’artistes autodidactes qui ne connaissent à cette époque ni téléphone portable, ni internet, ni réseaux sociaux. Dans ce contexte, lier des relations humaines et rendre compte de l’évidente liberté et originalité des démarches entreprises par les artistes ont été des paramètres décisifs.

L’exposition « Les Initiés » a réunit une sélection d’œuvres de quinze artistes emblématiques de la collection de Jean Pigozzi. Tous héritiers de savoirs spirituels, scientifiques et techniques, ils développent des mondes qui s’expriment à travers une variété d’expressions et de supports.

L’exposition, conçue par la direction artistique de la Fondation, a été réalisée en étroite collaboration avec Jean Pigozzi.

« Être là », Afrique du Sud, une scène contemporaine

L’exposition collective « Être là » était consacrée à l’Afrique du Sud, l’une des scènes les plus dynamiques du continent africain. Révélée au monde dans les années 1990, la force de cette scène tient notamment à l'émergence d'un nouvel écosystème, incluant des institutions et des galeries particulièrement impliquées ainsi qu'au rôle très engagé des universités.

L'exposition se concentrait sur un espace-temps précis, qui se constitue à travers des thématiques et un engagement inscrit dans une continuité historique. Elle croisait plusieurs générations d’artistes dont les objectifs se font écho. D’un côté, les artistes de la première heure, reconnus sur la scène artistique internationale, ainsi qu’une génération née dans les années 1970. De l’autre, un choix d’artistes nés dans les années 1980 dont les œuvres sont symptomatiques de nouveaux enjeux plus de vingt ans après la fin de l’apartheid.

Cette sélection s'étayait sur le positionnement des artistes dans la prise en charge d'une situation - économique et sociale – sur laquelle ils ont la conscience et la conviction de pouvoir intervenir et jouer un rôle – « Être là ».

Collection de la Fondation : une sélection d’œuvres africaines

Complémentaire aux deux expositions temporaires, une sélection d’œuvres africaines de la Collection se déployait sur la totalité du dernier niveau de la Fondation, questionnant au moyen de divers supports l’histoire et l'identité de l’Afrique et ses cultures qui sont aujourd’hui incontournables dans la constitution d’un paysage mondial.

les artistes

Frédéric Bruly Bouabré, Seni Awa Camara, Calixte Dakpogan, John Goba, Romuald Hazoumé, Seydou Keita, Bodys Isek Kingelez, Abu Bakarr Mansaray, Moké, Rigobert Nimi, J.D. ‘Okhai Ojeikere, Chéri Samba, Malick Sidibé, Pascale Marthine Tayou et Barthelemy Toguo, David Goldblatt, William Kentridge, Jane Alexander, David Koloane, Sue Williamson, Zanele Muholi, Moshekwa Langa, Jody Brand, Lawrence Lemaoana, Nicholas Hlobo, Athi-Patra Ruga, Thenjiwe Niki Nkosi, Kudzanai Chiurai, Bogosi Sekhukhuni, Buhlebezwe Siwani, Kemang Wa Lehulere, Rashid Johnson, Lynette Yiadom-Boakye, Omar Victor Diop,Meleko Mokgosi, Santu Mofokeng, Wangechi Mutu, Robin Rhode et Omar Ba.

les commissaires

Commissaire général : Suzanne Pagé
Conseiller : André Magnin
Commissaires : Angéline Scherf et Ludovic Delalande
Architecte : Marco Palmieri

« Être là », Afrique du Sud, une scène contemporaine

Commissaires : Suzanne Pagé et Angéline Scherf avec Ludovic Delalande et Claire Staebler.
Architecte : Marco Palmieri

les partenaires

Du 26 avril au 4 septembre 2017

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

Micro-visites : gratuites et sans réservation, durée 15 min, départs de visite toutes les 30 minutes, français

Pour vos enfants : cahier de jeux pour les 7-12 ans & application iPad Archimoi à télécharger gratuitement ou disponibles au comptoir d'accueil

Romuald Hazoumè Ear Splitting 1999. Bidon en plastique, brosse, haut-parleurs. 42 x 22 x 16 cm Collection d'art contemporain africain de Jean Pigozzi © Romuald Hazoumè

Chéri Samba Little Kadogo - I am for peace, that is why I like weapons 2004. Acrylique sur toile, 204,5 x 245,5 x 2,5 cm Collection d'art contemporain africain de Jean Pigozzi © Chéri Samba

John Goba Sea marble 1992. Bois peint, épines de porc-épic. 110 x 50 x 65 cm Collection d'art contemporain africain de Jean Pigozzi © John Goba

Seydou Keita Untitled 1956. Tirage gélatino-argentique postérieur. 180 x 120 cm Collection de d'art africain de Jean Pigozzi © Seydou Keita

Abu Bakarr Mansaray Digital Man 2004. Stylo bic et graphite sur papier. Encadré: 160,6 x 212,5 x 4 cm Collection d'art contemporain africain de Jean Pigozzi © Abu Bakarr Mansaray

Être Là : Afrique du Sud, une scène contemporaine

Les Initiés, un choix d'œuvres de la collection d'art contemporain africain de Jean Pigozzi

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

Performance
Eroica, Pierre Ducrozet

Accompagné d’une bande son de David González Cambray, l’auteur Pierre Ducrozet réalise une lecture de son œuvre Eroica face aux tableaux de Jean-Michel Basquiat.

Dimanche 16 décembre 2018
Galerie 10
Exposition
Open Space #3 Anna Hulačová

Pour la 3ème édition d’Open Space, le programme de la Fondation dédié à la création actuelle, l’artiste tchèque Anna Hulačová présente son installation inédite Underworld Upside Down (2018).

Du 3 octobre au 16 décembre 2018
3-5 ans
Parcours conté "Jean-Michel, l'enfant radieux"

Pour s’éveiller à la peinture en s’amusant, partez en famille à la rencontre du petit Jean-Michel : jeux de mains, comptines et petits chants animeront votre visite.

Du 13 octobre 2018 au 13 janvier 2019
11h à 12h

​Tous les weekends

Tous les jours pendant les vacances scolaires

"

Couleurs et émotions, puissance des idées et questions, il y a de quoi ravir, surprendre et passionner.

"

Les disciplines, origines et générations multiples se confondent ici de manière organique pour offrir un panorama complet des acteurs de l’art africain.

"

La Fondation Louis Vuitton présente 35 artistes contemporains venus de 12 pays africains. Décapant.

Art/Afrique, le nouvel atelier

Interview de Suzanne Pagé

Interview André Magnin

Présentation de l'exposition Les Initiés

Présentation de l'exposition Être Là.

Présentation des œuvres de l'Afrique dans la Collection de la Fondation Louis Vuitton

Interview de Keziah Jones

Le chanteur nigérian Keziah Jones interprète "Joy in Repetition" de Prince dans les galeries de l'exposition "Art/Afrique, le nouvel atelier".