Frank Gehry / La Fondation Louis Vuitton

Frank Gehry La Fondation Louis Vuitton header
Frank Gehry / La Fondation Louis Vuitton
Exposition

" C’est un bâtiment très atypique. Je n’ai jamais dessiné quelque chose qui ressemble exactement à celui-ci."

Franck Gehry

L’inauguration de la Fondation Louis Vuitton est l’occasion de revenir sur une aventure architecturale extraordinaire, à travers une exposition consacrée à l’édifice de Frank Gehry. Le commissariat a été assuré par Frédéric Migayrou, secondé par Sébastien Cherruet, en étroite collaboration avec les équipes de Gehry Partners à Los Angeles. L’ambition est de proposer au public une immersion dans la genèse du projet et vise à présenter l’ensemble du travail de conception, des premières esquisses jusqu’à l’achèvement des travaux.

Aux côtés des dessins originaux, l’exposition réunit pour la première fois l’ensemble des maquettes réalisées au cours du projet. Elles sont organisées par groupe, retraçant l’étude des différents aspects du bâtiment : inscription dans le site, espaces intérieurs, volumétrie des voiles de verre, etc. Au centre de la galerie, une œuvre de grande dimension constitue un jalon essentiel. La « 1:50 confirmation model » est une maquette de validation, un maillon entre représentations physiques et modèles numériques. Le rôle de l’outil informatique est abordé, tout comme l’importance des efforts en recherches et développement ayant permis la mise au point des panneaux de Ductal et de verre, tous différents. Frank Gehry est l’un des pionniers dans l’emploi de logiciels appliqués à la construction ; avec la Fondation Louis Vuitton, il réalise un exemple exceptionnel d’architecture « non-standard ».

Conçue en lien avec les équipes de Frank Gehry, cette exposition n’est pas une simple juxtaposition d’œuvres mais constitue une installation unique. Les groupes de maquettes évoquent des bancs de poissons – une référence chère à Frank Gehry. Eclairées sur fond noir, les œuvres semblent flotter dans une atmosphère liquide dont le dynamisme est assuré par deux grandes projections vidéo réalisées grâce à des drones. Le parcours proposé est à l’image du bâtiment, fait de détours et de découvertes. Il offre au visiteur une immersion dans l’univers créatif de Frank Gehry.

les commissaires

Commissaire : Frédéric Migayrou, Directeur adjoint du musée national d'art moderne/ Centre Pompidou en charge des services architecture et design.

Commissaire adjoint : Sébastien Cherruet

Conception scénographique : Gehry Partners LLP

Du 20 octobre 2014 au 16 février 2015

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

Micro-visites : gratuites et sans réservation, durée 15 min, départs de visite toutes les 30 minutes, français

Pour vos enfants : cahier de jeux pour les 7-12 ans & application iPad Archimoi à télécharger gratuitement ou disponibles au comptoir d'accueil

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

3-5 ans
Parcours conté "Le voleur de couleurs" En famille, 3/5 ans

A travers les yeux de Elliot, petit personnage aux émotions fortes, enfants et parents découvrent les mondes enchantés de la peinture moderne et contemporaine.

Du 23 février au 25 août 2019
6-10 ans
Atelier « Lumière sur l’abstraction » En famille, 6/10 ans

​Un atelier pour chambouler l’abstrait ! Accompagnés par deux médiateurs, enfants et parents deviennent explorateurs et dompteurs de formes.

Du 22 Juin au 25 Août 2019
14h30 à 17h
Exposition
La Collection de la Fondation. Le parti de la peinture

La Fondation présente une nouvelle sélection de 70 œuvres de sa collection et rassemble 23 artistes internationaux qui nous font voyager des années 1960 à nos jours autour d'un thème principal : la peinture.

Du 20 février au 26 août 2019