Open Space #3 Anna Hulačová

Exposition passée - Du 3 octobre 2018 au 6 janvier 2019

Anna Hulačová, Underworld upside down, 2018, vue d’installation, Fondation Louis Vuitton, Paris. © Anna Hulačová © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage. Courtesy of Kunsthalle Praha
Open Space #3 Anna Hulačová
Exposition

Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artistes nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique. Nomade dans le bâtiment de Frank Gehry, Open Space se déroule selon un rythme régulier.

L’œuvre d’Anna Hulačová se nourrit d’inspirations multiples, des mythologies gréco-romaines au folklore tchèque et à l’architecture brutaliste. En décalage avec leur ascendance classique, ses sculptures sont réalisées en béton. Elles incarnent des créatures hybrides entre l’homme et l’animal. Telles des statues, à la fois archaïques et futuristes, elles apparaissent comme les allégories d’un monde en mutation.

Underworld Upside Down (2018) est une installation inédite, entre mémorial et fontaine. Au centre, repose, sur une piscine de jardin renversée, une figure dionysiaque tenant une grappe de raisin. Autour d’elle, un groupe de personnages modélisés et sans genre apportent de l’électroménager (bouilloire, grille-pain, robot mixeur, etc). Les objets du quotidien remplacent les offrandes traditionnelles -nourriture et boisson- sans assouvir un insatiable appétit. Procession comme un rituel païen d’une société secrète, Anna Hulačová développe une vision fantasmée d’un monde à venir.

L'artiste

Née en 1984, diplômée de l’Académie des Beaux-arts de Prague en 2012, Anna Hulačová vit et travaille à Prague. Elle a présenté son travail dans des expositions internationales (National Gallery de Prague, Prague; Palais de Tokyo, Paris; Triennale de la Baltic, Vilnius; Meyer-Riegger, Berlin…) et vient d’ouvrir une exposition personnelle au Kunstraum à Londres.

Anna Hulačová est représentée par la Galerie Hunt Kastner, Prague (République Tchèque)

les commissaires

Ludovic Delalande et Claire Staebler

Du 3 octobre 2018 au 6 janvier 2019