Open Space #4 Hoël Duret

Hoël Duret, NFT pH<7, 2017, video still © Hoël Duret. Photo : © Ludovic Carème
Open Space #4 Hoël Duret

Hoël Duret, NFT pH<7, 2017, video still © Hoël Duret. Photo : © Ludovic Carème

Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artistes nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique. Nomade dans le bâtiment de Frank Gehry, Open Space se déroule selon un rythme régulier.

Au croisement de différentes pratiques artistiques – arts visuels, spectacle vivant, design – l’œuvre de Hoël Duret se fonde sur des récits fictifs inspirés de faits réels qui se matérialisent dans une pluralité de supports. À travers une esthétique qui puise aussi bien dans les cultures alternatives, le courant New Age, le cinéma post-apocalyptique que les utopies modernistes et leurs échecs, l’artiste s’intéresse aux rapports entre nature/technologie et tout particulièrement à la représentation du paysage.

À l’occasion d’Open Space #4, Hoël Duret métamorphose la Galerie 8 en un environnement immersif plurisensoriel inédit. Inspiré des serres botaniques du 19ème siècle, des biosphères en Arizona et des expériences de plantations en orbite, NFT pH <7 logique (2019) est un simulacre de paysage. Composé d’une profusion de végétaux d’espèces variées et de différents outils technologiques, cet écosystème hyperconnecté est piloté par un algorithme qui, réagissant aux données climatiques publiées à travers le monde sur le réseau social Twitter, déclenche, en temps réel et de façon aléatoire, les éléments mis en présence (bande sonore, sources lumineuses, système hydraulique et brouillard). NFT pH <7 logique goutte, suinte, grésille et respire, à la manière d’un organisme mécanique inquiétant et fantastique.

Programme informatique réalisé en collaboration avec Takima.

NFT pH <7 logique (2019) a bénéficié du soutien des Serres d’Auteuil et du Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi que de la collaboration du Lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye.

Hoël Duret est représenté par TORRI, Paris.

L'ARTISTE

Né en 1988 à Nantes, Hoël Duret vit et travaille entre Paris et Nantes. Il est diplômé de l’ESBA-Nantes en 2011. Ses œuvres ont récemment été présentées dans le cadre d’expositions personnelles ou collectives à la Galerie Edouard Manet (Gennevilliers), au Palais de Tokyo (Paris), à la galerie TORRI, (Paris), au Mudam (Luxembourg), à Yishu 8 (Beijing, Chine), au Séoul Art Museum - SEMA (Séoul, Corée du Sud) ou encore au Palazzo Strozzi (Florence, Italie)

LES COMMISSAIRES

Ludovic Delalande et Claire Staebler

Du 12 janvier au 22 avril 2019

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

Journées Européennes du Patrimoine

​Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine autour du thème "Arts et divertissements", découvrez l'ensemble des espaces de la Fondation à travers le Parcours architectural et les activités proposées.​

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019
Parcours architectural Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton

Du 28 août au 28 septembre 2019​, la Fondation est en période d'inter-exposition. Durant cette période,  la Fondation reste ouverte et propose un parcours architectural autour du bâtiment de Frank Gehry.

Du 28 août au 28 septembre 2019
3-5 ans
Parcours Conté "Étonnant bâtiment"

​Au gré de rimes et comptines, suivez en famille les aventures d’un petit faucon survolant la Fondation à la recherche des secrets étonnants du bâtiment.

Du 31 août au 28 septembre 2019