Open Space #5 Lauren Halsey

Exposition en cours - Samedi 4 mai au lundi 2 septembre 2019

Lauren Halsey, Too Blessed 2 Be Stressed!, 2019.
Open Space #5 Lauren Halsey

Lauren Halsey, Too Blessed 2 Be Stressed!, 2019.

Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artistes nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique. Nomade dans le bâtiment de Frank Gehry, Open Space se déroule selon un rythme régulier.

A l’occasion d’Open Space #5, la Fondation Louis Vuitton accueille, pour sa première exposition personnelle en Europe, l’artiste afro-américaine vivant à Los Angeles, Lauren Halsey (1987-USA).

Puisant son inspiration dans l’histoire -de l’Egypte ancienne à l’Amérique d’aujourd’hui- dans la mémoire -personnelle et collective- et dans la culture populaire -Funk, Hip Hop, Afro-futurisme, Science-Fiction, etc.-, Lauren Halsey développe une pratique artistique au croisement de l’architecture, de la peinture et de la sculpture. Déployées dans l’espace public ou institutionnel, ses installations immersives, éphémères ou pérennes, s’inscrivent toujours dans le contexte précis de sa ville natale, Los Angeles. En effet, profondément engagée envers son territoire d’origine et de vie, l’artiste travaille à la fois sur, en réponse et en collaboration avec les communautés des quartiers sud dont elle explore les problématiques sociales -classe, origine, identité, démographie- et leur impact sur un espace urbain en perpétuel mutation.

Pour Open Space #5, Lauren Halsey développe une installation inédite constituée de modules géologiques -Funk Mound-. Ces monticules de tailles et de formes variées renferment des autels composés à partir d’éléments disparates (neufs, trouvés, recyclés) appartenant à la culture afro-américaine.

L'ARTISTE

Lauren Halsey

Née en 1987, Lauren Halsey vit et travaille à Los Angeles (Californie, USA). Elle est diplômée de l’Université de Yale et de Cal Arts. Récemment, ses œuvres ont été exposées dans le cadre d’expositions collectives comme “Made in L.A.” au Hammer Museum (2018), pour laquelle elle a reçu le Prix Mohn. Elle a aussi participé à des expositions personnelles comme au Musée d’art contemporain de Los Angeles (MOCA) en 2018. Elle est la lauréate du Frieze Artist Award 2019, New York.

En 2020, elle réalisera sa première exposition personnelle à la galerie Kordansky, Los Angeles.

LES COMMISSAIRES

Ludovic Delalande et Claire Staebler

Samedi 4 mai au lundi 2 septembre 2019

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

La Collection de la Fondation. Le parti de la peinture

La Fondation présente une nouvelle sélection de 70 œuvres de sa collection et rassemble 23 artistes internationaux qui nous font voyager des années 1960 à nos jours autour d'un thème principal : la peinture.

Du 20 février au 26 août 2019
Gilbert & George. There Were Two Young Men, April 1971

La Fondation présente un ensemble rare et complet de Gilbert & George, « There Were Two Young Men » (april 1971), une « sculpture-au-fusain-sur-papier » en six parties qui appartient à la​ Collection de la Fondation. Par sa dimension même, « There Were Two Young Men » implique une relation immersive pour le spectateur.

Du 3 juillet au 26 août 2019
Charlotte Perriand

La Fondation ouvre une grande exposition consacrée à Charlotte Perriand (1903-1999), une femme libre, pionnière de la modernité, l'une des personnalité phare du monde du design du XXème siècle qui a contribué à définir un nouvel art de vivre.

Du 2 octobre 2019 au 24 février 2020