Open Space #6 Meriem Bennani

© Meriem Bennani
Open Space #6 Meriem Bennani

© Meriem Bennani

Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artistes nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique. Nomade dans le bâtiment de Frank Gehry, Open Space se déroule selon un rythme régulier.

À l’occasion de sa première exposition personnelle à Paris, Meriem Bennani conçoit, pour Open Space #6, une installation spécifique à partir de son nouveau film, Mission Teens (2019).

Inspiré des films pour adolescents, des émissions de télé-réalité et des web séries, ce docu-fiction suit, à différents moments de leur quotidien, de la salle de cours à la maison, un groupe d’élèves du lycée français de Rabat. À travers leurs interrogations, leurs réflexions et leurs aspirations, l’artiste ou plutôt l’âne – son avatar animé qui se trouve derrière la caméra – s’intéresse à l’impact d’un système éducatif hérité de la présence française au Maroc, aujourd’hui réservé à une élite locale.

Meriem Bennani explore la société contemporaine, ses identités fracturées et ses disparités culturelles, les questions de genre et la domination des technologies numériques. Entre réalité et fiction, ses films se déploient dans des installations immersives et sonores où les images, éclatées en de multiples projections, diffractent la narration qui laisse apparaître, non sans humour, des effets d’animation.

L'ARTISTE

Meriem Bennani

Née en 1988 à Rabat (Maroc), Meriem Bennani vit et travaille à New York (Etats-Unis). Elle est diplômée l’Université Cooper Union en 2012 à New York et de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Récemment, ses œuvres ont été exposées à l’occasion de la Biennale du Whitney, New York (2019), de la Biennale de l’image en mouvement, Genève (2018), de la Biennale de Rennes (2018) ou encore au MoMA PS1, New York (2016).

Photo: © Sunny Shokrae

LES COMMISSAIRES

Ludovic Delalande et Claire Staebler

Du 5 octobre 2019 au 27 janvier 2020