Go to content Go to navigation Change language

Open Space 1 Jean-Marie Appriou header
Open Space #1 Jean-Marie Appriou
Exposition

Open Space est un programme dédié à la création dans ses expressions les plus actuelles. Des artistes nationaux et internationaux sont invités à imaginer un projet spécifique. Nomade dans le bâtiment de Frank Gehry, Open Space se déroule selon un rythme régulier.

Depuis quelques années, Jean-Marie Appriou développe une réflexion autour de la sculpture dont il s’approprie les savoir-faire traditionnels pour mieux les détourner et en étendre les potentialités. Seul ou avec l’aide d’artisans qualifiés, il explore -ensemble ou séparément- des matériaux comme l’aluminium, le verre, le bronze ou encore la terre cuite dans des processus non conventionnels. De ses expérimentations à caractère alchimique, émergent des figures humaines, animales et végétales qui se répondent et se complètent donnant lieu à différents scénarios. Cet univers fantastique et merveilleux, parfois inquiétant se nourrit d’inspirations variées, allant de la mythologie égyptienne à la peinture préraphaélite, de la littérature de Science-Fiction au le cinéma et la bande dessinée.

Pour Open Space, Jean-Marie Appriou propose une œuvre inédite, Lips and Ears, 2018, sculpture monumentale en aluminium, présentant deux visages reposant sur une barque. Anonymes et universelles, ces figures figées semblent partager un secret et imposent leur mystérieuse présence hors du temps.

L'artiste

Jean-Marie Appriou

Né en 1986, Jean-Marie Appriou vit et travaille à Paris. Il est diplômé des Beaux-Arts de Rennes en 2010. Figure montante de la jeune scène artistique, il a présenté son travail en France et à l’étranger dans le cadre d’expositions personnelles et collectives.

les commissaires

Ludovic Delalande et Claire Staebler

Du 11 avril au 1 juillet 2018

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

Micro-visites : gratuites et sans réservation, durée 15 min, départs de visite toutes les 30 minutes, français

Pour vos enfants : cahier de jeux pour les 7-12 ans & application iPad Archimoi à télécharger gratuitement ou disponibles au comptoir d'accueil

Jean-Marie Appriou, Lips and ears, 2018, aluminium, 250 x 390 x 130 cm © Jean-Marie Appriou © Stefan Altenburger Photography, Zurich Courtesy Galerie Eva Presenhuber, Zurich / New York

à découvrir aussi

Performance
Eroica, Pierre Ducrozet

Accompagné d’une bande son de David González Cambray, l’auteur Pierre Ducrozet réalise une lecture de son œuvre Eroica face aux tableaux de Jean-Michel Basquiat.

Dimanche 16 décembre 2018
Galerie 10
Exposition
Open Space #3 Anna Hulačová

Pour la 3ème édition d’Open Space, le programme de la Fondation dédié à la création actuelle, l’artiste tchèque Anna Hulačová présente son installation inédite Underworld Upside Down (2018).

Du 3 octobre au 16 décembre 2018
3-5 ans
Parcours conté "Jean-Michel, l'enfant radieux"

Pour s’éveiller à la peinture en s’amusant, partez en famille à la rencontre du petit Jean-Michel : jeux de mains, comptines et petits chants animeront votre visite.

Du 13 octobre 2018 au 13 janvier 2019
11h à 12h

​Tous les weekends

Tous les jours pendant les vacances scolaires