Go to content Go to navigation Change language

Pierre Huyghe - Untilled Host

Exposition passée - Du 25 juin 2016 au 9 janvier 2017

© Adagp, Paris 2016 for the work of the artist. Photo Ola Rindal.
Pierre Huyghe - Untilled Host
À l'international

© Adagp, Paris 2016 for the work of the artist. Photo Ola Rindal.

L'Espace Louis Vuitton de Tokyo est ravi d'accueillir l'exposition « Pierre Huyghe – Untilled Host » dans le cadre du projet « Hors-les-murs » de la Fondation Louis Vuitton. À travers cette initiative, la Fondation met en scène des pièces inédites de sa collection dans les Espaces Louis Vuitton de Munich, Venise, Pékin et Tokyo, concrétisant ainsi l'un de ses objectifs : mener des projets internationaux et les rendre accessibles à un plus large public.

Depuis le début des années 1990, Pierre Huyghe n'a cessé de réinventer les méthodes de création et d'exposition de l'art. Ses œuvres explorent les limites entre la production du réel et de la fiction à travers différents supports, comme les mises en situation, le cinéma, les objets, la photographie ou le dessin. L'artiste aborde de nombreux thèmes culturels, populaires et académiques, spécifiques à la société contemporaine : la science, la science-fiction, la littérature, la philosophie, l'archéologie, le cinéma, la musique, l'architecture, la relation entre le travail et les loisirs. Son approche l'a mené à collaborer avec d'autres artistes, musiciens, architectes et scientifiques. Parce qu'il considère les expositions et leur rituel comme un objet en soi, Pierre Huyghe tente de changer le paradigme de cette rencontre en explorant la possibilité d'une expérience dynamique. Il bâtit des situations temporelles, des réseaux auto-générés dans lesquels l'émergence et le rythme sont indéterminés et existent indépendamment de notre présence.

Dans le cadre de l'exposition « Pierre Huyghe – Untilled Host », la Fondation Louis Vuitton présente deux œuvres de Pierre Huyghe appartenant à sa collection : The Host and the Cloud (2009-2010) et A Way in Untilled (2012). La sélection et la mise en scène de ces œuvres ont été réalisées en étroite collaboration avec l'artiste à partir de l'importante collection que possède la Fondation et qui compte notamment les réalisations suivantes : Les Grands Ensembles  (1994-2001), Silent Score  (1997),L'Expédition Scintillante Acte II (2002), Meditation Hall The Land, Model  (2003-2008), Streamside Day  (2003),A Journey That Wasn’t (2005), Creature (2005-2011), I do not own 4’33“  (2006), Untilled (Liegender Frauenakt) (2012), Untitled (Human Mask) (2014), et Cambrian Explosion 9 (2014).

Figure majeure sur la scène internationale, Pierre Huyghe incarne dans son travail les mécanismes de l'exposition, sa célébration, la présence de corps animaliers et humains, et la quête acharnée de sa propre identité. La Fondation Louis Vuitton s'est particulièrement impliquée aux côtés de l'artiste, présentant ses œuvres dès sa première exposition en octobre 2014.

Filmée pendant un an dans un bâtiment désaffecté qui abritait auparavant le Musée national des arts et traditions populaires de Paris, The Host and the Cloud (2009-2010) est une expérience, une situation réelle qui s'est déroulée dans ce musée fermé situé au fond d'un parc d'attractions. Suivie en direct par un public, elle a été partiellement enregistrée sur trois jours : Halloween, la Saint-Valentin et le 1er mai. L'expérience a été conçue pour un groupe d'acteurs placés dans certaines conditions, face à des influences qu'ils pouvaient librement modifier ou métaboliser, comme dans un jeu de rôle. Les rôles et les comportements des acteurs – ici, le personnel du musée – évoluent au fur et à mesure de leurs rencontres avec les diverses expositions, situations et histoires fragmentées. The Host and the Cloud est un conte, un voyage dans l'esprit d'un sujet absent. Le personnage fictif qui apparaît dans le film est un alter ego, une idée dans le paysage mental de ce sujet. A Way in Untilled (2012) a été tourné pendant l'été 2012 sur le site de l'exposition dOCUMENTA (13), dans le parc Karlsaue de Cassel, en Allemagne. Les images tournées à l'aube montrent la décomposition organique qui entoure la sculpture Untilled (Liegender Frauenakt), représentant une femme allongée dont la tête est masquée par un nid d'abeille. Les insectes pollinisent des plantes aphrodisiaques et psychoactives. Le corps sans tête est étendu dans la boue. C'est comme si un univers parallèle se matérialisait devant la caméra. Un chien avec une patte fluorescente est le personnage principal de ce film sans narrateur. L'endroit est fermé au public. Des éléments des différentes strates de l'histoire sont juxtaposés les uns à côté des autres, sans indication de leur origine et sans chronologie.

Il y a des adaptations physiques de documents fictifs et réels, et des éléments préexistants. Dans le compost du parc Karlsaue, les artefacts, éléments inanimés, organismes vivants, plantes, animaux, humains et bactéries sont livrés à eux-mêmes, sans culture, indépendants et indifférents à notre présence.

À travers ces documentaires de science-fiction, l'artiste plonge le spectateur dans une odyssée visuelle et auditive.

L'artiste

Pierre Huyghe

Pierre Huyghe est né en 1962. Il a étudié à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et exposé dans de nombreux musées du monde entier, comme le Metropolitan Museum of Art de New York (2015), le Los Angeles County Museum of Art (2014), le musée Ludwig de Cologne (2014) et le Centre Pompidou de Paris (2013). Il a également participé à de nombreux festivals internationaux, comme dOCUMENTA (13) (2012). Il a reçu le prix Hugo Boss en 2002 et le prix spécial du jury de la Biennale de Venise en 2001, année où il représentait la France.

La Fondation

La Fondation Louis Vuitton est une institution au service de l’intérêt général qui se consacre exclusivement à l’art et aux artistes contemporains, ainsi qu’aux œuvres du XXe siècle dont ces derniers s’inspirent.

Avec les expositions qu’elle organise, la Fondation cherche à toucher un large public. Le bâtiment conçu par l’architecte Frank Gehry constitue l’aboutissement de l’expression artistique de la Fondation. Ce bâtiment, déjà reconnu comme un exemple emblématique de l’architecture du XXIe siècle. Un an après son inauguration, la Fondation Louis Vuitton avait déjà accueilli plus d'un million de visiteurs venus de France et du reste du monde.

Dès son ouverture à Paris, la Fondation Louis Vuitton a annoncé qu’elle engagerait des initiatives internationales, tant en ses murs qu’en partenariat avec des institutions publiques et privées, et notamment avec d’autres musées et fondations. La Fondation assure également la direction artistique du programme spécifique « Hors-les-murs » au sein des espaces culturels de Munich, Venise, Beijing et Tokyo. Ces espaces se consacrent exclusivement à des expositions d’œuvres appartenant à la Fondation. Les expositions ouvertes au public sont gratuites, et les programmes font l’objet d’une communication culturelle spécifique.

Du 25 juin 2016 au 9 janvier 2017

Espace Louis Vuitton Tokyo Louis Vuitton Omotesando Bldg. 7F 5-7-5 Jingumae, Shibuya-ku, Tokyo 150-0001

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

Performance
Eroica, Pierre Ducrozet

Accompagné d’une bande son de David González Cambray, l’auteur Pierre Ducrozet réalise une lecture de son œuvre Eroica face aux tableaux de Jean-Michel Basquiat.

Dimanche 16 décembre 2018
Galerie 10
Exposition
Open Space #3 Anna Hulačová

Pour la 3ème édition d’Open Space, le programme de la Fondation dédié à la création actuelle, l’artiste tchèque Anna Hulačová présente son installation inédite Underworld Upside Down (2018).

Du 3 octobre au 16 décembre 2018
Concert
Concert Ferhan et Ferzan Önder et Martin Grubinger

Au programme Steve Reich et Fazil Say.

Vendredi 11 janvier 2019
Auditorium