#FLVchezvous : Concert de Khatia Buniatishvili

Vendredi 15 mai 2020

20h30

La Fondation présente le Récital de Khatia Buniatishvili, enregistré à l'Auditorium le 10 octobre 2016.

Née à Batumi en 1987, Khatia Buniatishvili commence le piano à l’âge de 5 ans, donne son premier concert avec l’Orchestre de Chambre de Tbilissi à 6 ans et se produit à l’étranger à 10 ans. Elle se perfectionne par la suite à Vienne avec Oleg Maisenberg. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux (Concours International de piano de Tbilissi, Concours Arthur Rubinstein, etc.)

Programme :

Modest Moussorgski - Tableaux d'une exposition
Franz Liszt - 3 études // La leggierezza // Feux follets // La Campanella
Franz Liszt - Vladimir Horowitz - Rhapsodie hongroise n°2
Igor Stravinski - Petrouchka (extraits)

L'artiste

Khatia Buniatishvili

Née en Géorgie en 1987, Khatia Buniatishvili commence le piano à l’âge de 3 ans, donne son premier concert avec l’Orchestre de Chambre de Tbilissi à 6 ans et se produit à l’étranger à 10 ans. Elle étudie à Tbilissi avec Tengiz Amiredjibi et se perfectionne à Vienne avec Oleg Maisenberg.

Elle fait ses débuts aux Etats-Unis au Carnegie Hall de New York en 2008. Depuis, elle se produit au Hollywood Bowl, iTunes festival, BBC Proms, aux festivals de Salzbourg, Verbier, Menuhin Festival Gstaad, La Roque d’Anthéron, Klavier-Festival Ruhr, « Progetto Martha Argerich », et dans les plus grandes salles : Carnegie Hall de New York, Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, Royal Festival Hall à Londres, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Berlin, Philharmonie de Paris et Théâtre des Champs-Élysées, Scala de Milan, Hollywood Bowl, Fenice de Venise, Palau de la Música Catalana de Barcelone, Victoria Hall de Genève, Tonhalle de Zurich, Rudolfinum de Prague, Shanghai Grand Theater, Beijing NCPA, Mumbai NCPA, Tokyo Suntory Hall, Singapore Esplanade Theatre, etc.

Parmi ses partenaires, on peut citer les chefs d’orchestres internationaux tels que Maestro Zubin Mehta, Placido Domingo, Kent Nagano, Neeme Järvi, Paavo Järvi, Yannick Nézet-Séguin, Mikhail Pletnev, Vladimir Ashkenazy, Gustavo Dudamel, Jaap Van Zweden, Semyon Bychkov, Myung-Whun Chung, Philippe Jordan, Long Yu, François-Xavier Roth, Leonard Slatkin etc. Elle collabore avec les orchestres les plus prestigieux : Israel Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, San Francisco Symphony, Seattle Symphony, Philadelphia Orchestra, Toronto Symphony, São Paulo State Symphony, China Philharmonic, NHK Symphony, London Symphony, BBC Symphony, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Filarmonica della Scala, Vienna Symphony, Rotterdam Philharmonic, Philharmonique de Radio France, Tonhalle de Zurich, Orchestre National de Lyon, Munich Philharmonic, l'Orchestra Nationale de Santa Cecilia etc.

Au cours des dernières saisons, Khatia s’est engagée dans différents projets : concert caritatif en faveur des réfugiés Syriens pour le soixante-dixième anniversaire des Nations Unies, concert caritatif à Kiev en faveur des personnes blessées en zone anti-terroriste, concert « To Russia with Love » pour les Droits de l’Homme en Russie, participation à la DLDWomen conference. Khatia a collaboré à l'album du groupe de rock Coldplay, « A Head Full Of Dreams ».

Discographie : En exclusivité chez Sony Classical : un récital Liszt (2011), un disque Chopin avec l’Orchestre de Paris et Paavo Järvi (2012), le récital Motherland (2014), le récital Kaleidoscope (2016). Elle a aussi enregistré Piano Trios avec Gidon Kremer et Giedre Dirvanauskaite (ECM, 2011) et un CD de sonates pour violon et piano avec Renaud Capuçon (Erato, 2014).

Khatia a été deux fois lauréate ECHO Classik à Berlin en 2012 et en 2016, pour son album Liszt et pour Kaleidoscope.

Dernière parution, les concertos 2 et 3 de Rachmaninov avec le Czech Philharmonic sous la direction de Paavo Järvi (Sony Classical) et en 2019, un album "Schubert" (Sony Classical).

Vendredi 15 mai 2020
20h30

(2016, 84 min)

programme #FLVchezvous

Chaque semaine, la Fondation vous propose de redécouvrir une exposition, un concert et une masterclasse qu'elle a proposés depuis son ouverture en 2014.

3 rendez-vous :

Le mercredi à 18h

Une visite d’une exposition avec les commentaires des commissaires

Le vendredi à 20h30

Un grand concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium

Le dimanche à 17h30

Un concert d’une promotion d’élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon