Récital Alexandre Kantorow

Récital Alexandre Kantorow
Concert

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

En 2019, alors âgé de 21 ans seulement, Alexandre Kantorow devient le premier pianiste français à remporter le prestigieux Concours Tchaïkovski qui le propulse immédiatement sur le devant de la scène internationale.

Artiste dont la précocité et la maturité n’en finissent pas d’étonner, il convoque aux côtés de Brahms, son compositeur de prédilection, la figure de Bartók : deux fervents défenseurs de la musique traditionnelle hongroise, à qui il consacre un CD enregistré à l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton (sortie prévue pour le printemps 2020).

Avec Liszt et Fauré, ce sont deux facettes contrastées de son art pianistique qu’il révèle : d’un côté une virtuosité brillante et athlétique ; de l’autre un jeu fin et délicat d’une intimité troublante.

L'ARTISTE

Alexandre Kantorow

Alexandre Kantorow est le premier pianiste français à remporter la médaille d’or du prestigieux Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix du Concours.

Suite à sa victoire, Valery Gergiev lui a demandé de l’accompagner avec son Orchestre du Mariinsky pour une série de concerts en Europe.

Que ce soit en disque ou en récital, Alexandre Kantorow suscite des critiques dithyrambiques. Salué par la presse comme le "jeune tsar" du piano français, il a commencé à se produire très tôt. À 16 ans il était invité aux folles journées de Nantes et de Varsovie avec le Sinfonia Varsovia et il a depuis joué avec de nombreux orchestres tels que le Kansai Philharmonic Orchestra, le Taipei Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre de Genève, l’Orchestre de Berne, l’ONDIF…

On a pu le voir dans les plus grandes salles : Concertgebouw d’Amsterdam, la Konzerthaus de Berlin, la Philharmonie de Paris, Bozar de Bruxelles mais aussi dans les plus grands festivals : La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, le festival d’Heidelberg etc...

Alexandre enregistre pour le label BIS qui lui a donné « carte blanche » dans le choix de ses programmes ce qui lui a déjà permis d’enregistrer les concertos de Liszt et ceux de Saint-Saëns. Ses disques sont couronnés par les plus grandes récompenses et son disque « A la russe » a reçu le CHOC CLASSICA DE L’ANNEE 2017.

En 2019, il reçoit le prix de la critique : « Révélation Musicale de l’année ».

Alexandre est lauréat de la fondation Safran et de la banque Populaire, il reçoit aussi l’aide des pianos Yamaha à l’École Normale de Musique de Paris où il a étudié dans la classe de Rena Shereshevskaya.

Lundi 23 septembre 2019
20h30 - Auditorium

Au programme

Johannes Brahms

Rhapsodie n°1, op.79

Franz Liszt

Chasse Neige, extrait des Douze études d'exécution transcendante

Béla Bartók

Rhapsodie op.1

--- pause ---

Johannes Brahms

Sonate n°2

Gabriel Fauré

Nocturne n°6, op. 63

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

Concert
Boris Berezovsky et Henri Demarquette #FLVchezvous

​La Fondation vous propose de revenir sur le concert de Boris Berezovsky accompagné en première partie par Henri Demarquette au violoncelle.

Vendredi 3 avril 2020
Masterclasse
#FLVchezvous : Violoncelles, vibrez ! #FLVchezvous

​La Fondation vous propose de vous plonger dans les coulisses de la Classe d'Excellence de Violoncelle​ de Gautier Capuçon. Ce documentaire retrace le travail de Gautier Capuçon avec les 6 lauréats de la première promotion de décembre 2014 à juin 2015.

Dimanche 29 mars 2020
Masterclasse
Concert de la Classe d'Excellence de Violoncelle #FLVchezvous

​La Fondation vous invite à revenir sur le concert de clôture de la première promotion de la Classe d'Excellence de Violoncelle. Créé et dirigé par Gautier Capuçon, ce projet de transmission est destiné à une promotion de six jeunes violoncellistes de talent venant du monde entier.

Dimanche 5 avril 2020