Récital Sir András Schiff

L'artiste

Sir András Schiff

Piano

Né à Budapest, en Hongrie, en 1953, Sir András Schiff a commencé les leçons de piano à l'âge de cinq ans avec Elisabeth Vadász. Par la suite, il a poursuivi ses études musicales à la Ferenc Liszt Academy avec le Professeur Pál Kadosa, György Kurtág et Ferenc Rados, et à Londres avec George Malcolm.

Les récitals et les cycles spéciaux, notamment les œuvres majeures pour clavier de J.S. Bach, Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Schumann et Bartók constituent une partie importante de ses activités. Depuis 2004, il joue des cycles complets des 32 Sonates pour piano de Beethoven dans 20 villes, et le cycle de la Tonhalle de Zürich a été enregistré en direct.

Sorti en avril 2015, son dernier disque avec ECM Records présente les dernières œuvres pour piano de Franz Schubert enregistrées sur un pianoforte viennois de 1820 fabriqué par Franz Brodmann et a récemment reçu l’International Classical Music Award pour le meilleur « Solo Instrumental Recording of the Year ». C'est la deuxième fois qu’András Schiff reçoit cette récompense. La première lui a été remise en 2012 pour son enregistrement Geistervariationen des œuvres de Robert Schumann (ECM).

Sir András Schiff a travaillé avec la plupart des grands orchestres et chefs d'orchestre internationaux, mais aujourd'hui, il se produit principalement comme chef d'orchestre et soliste. En 1999, il créé son propre orchestre de chambre, le Cappella Andrea Barca, composé de solistes internationaux, de musiciens de chambre et d'amis. Il travaille non seulement toute l’année avec cet orchestre, mais également avec le Chamber Orchestra of Europe.

Depuis son enfance, il aime jouer de la musique de chambre. De 1989 à 1998, il a été Directeur artistique du très apprécié festival de musique de chambre « Musiktage Mondsee », près de Salzbourg. En 1995, il fonde en compagnie de Heinz Holliger le « Ittinger Pfingstkonzerte » à Kartause Ittingen, en Suisse. En 1998, Sir András Schiff lance une série similaire, intitulée « Homage to Palladio » au Teatro Olimpico à Vicenze.

Sir András Schiff a reçu nombre de prix internationaux. En 2006, il devient Membre honoraire de la Maison de Beethoven à Bonn, en reconnaissance de ses interprétations des œuvres de l'artiste ; en 2008, il reçoit la Médaille Wigmore Hall en remerciement de ses 30 ans de musique au Wigmore Hall ; en 2009, il est fait Membre surnuméraire spécial du Balliol College (Oxford, Royaume-Uni) ; en 2011, la ville de Zwickau lui décerne le prix Schumann ; en 2012, il reçoit la Médaille d'or Mozart de l’International Stiftung Mozarteum, l’Ordre pour le mérite des sciences et des arts, la Grosse Verdienstkreuz mit Stern der Bundesrepublik Deutschland, et il est nommé Membre d’honneur du Konzerthaus de Vienne ; en décembre 2013, il reçoit la Médaille d’or de la Royal Philharmonic Society ; en juillet 2014, l’Université de Leeds lui décerne un doctorat honorifique en musique honoris causa.

Au printemps 2011, Sir András Schiff attire l’attention en raison de son opposition à l’évolution politique alarmante en Hongrie et, compte tenu des attaques de certains nationalistes hongrois à son égard, décide de ne plus se produire dans son pays d’origine.

En juin 2014, il se voit décerner le titre de Chevalier pour services rendus à la musique dans la Liste d’honneur de l’anniversaire de la Reine.

Le livre d’András Schiff, « Musik kommt aus der Stille », essais et conversations avec Martin Meyer, est publié en mars 2017 par Bärenreiter et Henschel.

Jeudi 13 Septembre 2018
20h30 - Auditorium

programme

FRANZ SCHUBERT

Sonate pour piano en si bémol majeur, D. 960

---- pause ----

LUDWIG VAN BEETHOVEN

Sonate pour piano no 32 en ut mineur, opus 111

à découvrir aussi

Concert Ferhan et Ferzan Önder et Martin Grubinger

Au programme Steve Reich et Fazil Say.

Vendredi 11 janvier 2019
Récital Fazil Say, piano solo

​Au programme, Mozart, Chopin, et Fazil Say.

Samedi 12 janvier 2019
Ensemble inter-contemporain / Matthias Pintscher

Au programme, Matthias Pintscher, John Cage, George Crumb, Yann Robin et Bryce Dessner.

Lundi 21 janvier 2019