Récital Ivan Bessonov

Récital Ivan Bessonov

© Alexey Grigorev

PIANO NOUVELLE GÉNÉRATION

Ivan Bessonov rentre dans la glorieuse tradition du piano slave. A l’âge de 16 ans à peine, Ivan Bessonov remporte la prestigieuse compétition classique de l’Eurovision Young Musicians.

En mettant en regard la Partita no 4 de Bach et la suite Pour le piano de Debussy, toutes deux construites sur le modèle de la suite de danses baroque, ce jeune prodige interroge les liens féconds qu’entretiennent des périodes musicales éloignées dans le temps.

Élève au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Ivan Bessonov ravive la flamme des pianistes russes. À ce titre, il inscrit à son répertoire les plus célèbres pages des compositeurs de son pays, de la délicate suite de Casse-Noisette de Tchaïkovski aux virtuoses Études-Tableaux de Rachmaninov. En leur adjoignant deux de ses propres compositions, il inscrit ses pas dans ceux de ses illustres prédécesseurs et démontre l’étendue éblouissante de son talent musical.

L'ARTISTE

Ivan Bessonov est né en 2002 dans une famille de musiciens de Saint Pétersbourg. Il reçoit sa première leçon de piano à l’âge de six ans. En 2012, il débute sa formation pianistique dans la classe de Vadim Rudenko à l’École centrale de musique pour les enfants particulièrement doués du conservatoire de Moscou.

En 2015, Ivan Bessonov fait ses débuts de compositeur et signe plusieurs partitions de musique de film. La même année, il remporte le Grand Prix au Concours international de piano Frédéric Chopin de Saint Petersburg. En 2016, il remporte le 1er prix  et le Prix du public au Grand concours de piano de Moscou puis le 1er prix au concours international de piano Anton Rubinstein Miniatures russes pour le piano à Saint Pétersbourg. Son interprétation du concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski lui vaut le 1er prix au concours Eurovision 2018 des jeunes musiciens au Festival international d’Édimbourg.

Depuis 2015, Ivan Bessonov donne des récitals et joue avec des orchestres partout en Russie et en Europe. Les chefs les plus prestigieux comme Valery Gergiev, Vladimir Fedosseïev ou Vladimir Spivakov l’invitent à jouer avec leur orchestre, dont celui du théâtre Mariinsky, l’orchestre Tchaïkovski et l’Orchestre national de Russie. Il participe régulièrement à de nombreux festivals  en Russie et à l’étranger dont le festival de Pâques sous la direction de Valery Gergiev à Moscou et Saint Pétersbourg, le Verbier Festival et le Festival de piano de la Roque d’Anthéron.

En 2017 il a donné un récital dans le cadre de la prestigieuse série de concerts des Masters of Tomorrow organisée par la Werner Richard - Dr. Carl Dörken Foundation. Le célèbre pianiste Denis Matsouïev l’a également invité à plusieurs reprises pour participer à ses différents festivals et concerts. Ivan Bessonov est aussi pianiste de jazz et de musique de chambre dans le trio qu’il a créé avec ses jeunes frères Nikita (9 ans) et Danila (11 ans), tous deux violonistes. Il se consacre également avec passion à la composition. Son premier enregistrement qui paraîtra sous le label ARS Produktion au printemps 2019 est d’ailleurs consacré à ses propres compositions et à des œuvres de Frédéric Chopin. D’autres événements vont jalonner cette même année 2019 avec, entre autres, un récital au superbe auditorium de la Fondation Louis Vuitton en novembre et sa première apparition au Prinzregenten-Theater à Munich en décembre.

Vendredi 22 novembre 2019
20h30 - Auditorium

Jean-Sébastien Bach

Partita n°4 BW828

Claude Debussy

Pour le piano

--- Pause ---

Piotr Ilyitch Tchaïkovski

Casse Noisette, Suite de Concert

(arrangement pour piano de Mikhail Pletnev)

Serge Rachmaninov

Études tableaux op.39

Ivan Bessonov

Slawischer Tanz

Ivan Bessonov

Walzer

Récital Alexandre Kantorow

Artiste dont la précocité et la maturité n’en finissent pas d’étonner, il convoque aux côtés de Brahms, son compositeur de prédilection, la figure de Bartók : deux fervents défenseurs de la musique traditionnelle hongroise.​

Lundi 23 septembre 2019
Récital Martin James Bartlett Piano nouvelle génération

​Vainqueur en 2014 du BBC Young Musician of the Year, Martin James Bartlett possède une technique sans faille, il joue avec élégance et une grande maturité. A 23 ans, le pianiste anglais ouvre la nouvelle saison de la série Piano novelle génération à la Fondation.

Vendredi 25 octobre 2019
Daniel Lozakovich & Stanislav Soloviev

​Après un récital solo à la Fondation Louis Vuitton en juin 2018, le jeune violoniste suédois Daniel Lozakovich revient cette saison dans un programme de transcriptions d'œuvres de Tchaïkovski, accompagné au piano par Stanislav Soloviev.​

Jeudi 7 novembre 2019