Récital Ivan Bessonov

Vendredi 22 novembre 2019 - Auditorium

PIANO NOUVELLE GÉNÉRATION

Ivan Bessonov rentre dans la glorieuse tradition du piano slave. A l’âge de 16 ans à peine, Ivan Bessonov remporte la prestigieuse compétition classique de l’Eurovision Young Musicians.

En mettant en regard la Partita no 4 de Bach et la suite Pour le piano de Debussy, toutes deux construites sur le modèle de la suite de danses baroque, ce jeune prodige interroge les liens féconds qu’entretiennent des périodes musicales éloignées dans le temps.

Élève au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Ivan Bessonov ravive la flamme des pianistes russes. À ce titre, il inscrit à son répertoire les plus célèbres pages des compositeurs de son pays, de la délicate suite de Casse-Noisette de Tchaïkovski aux virtuoses Études-Tableaux de Rachmaninov. En leur adjoignant deux de ses propres compositions, il inscrit ses pas dans ceux de ses illustres prédécesseurs et démontre l’étendue éblouissante de son talent musical.

L'ARTISTE

Ivan Bessonov est né en 2002 dans une famille de musiciens de Saint Pétersbourg. Il reçoit sa première leçon de piano à l’âge de six ans. En 2012, il débute sa formation pianistique dans la classe de Vadim Rudenko à l’École centrale de musique pour les enfants particulièrement doués du conservatoire de Moscou.

En 2015, Ivan Bessonov fait ses débuts de compositeur et signe plusieurs partitions de musique de film. La même année, il remporte le Grand Prix au Concours international de piano Frédéric Chopin de Saint Petersburg. En 2016, il remporte le 1er prix  et le Prix du public au Grand concours de piano de Moscou puis le 1er prix au concours international de piano Anton Rubinstein Miniatures russes pour le piano à Saint Pétersbourg. Son interprétation du concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski lui vaut le 1er prix au concours Eurovision 2018 des jeunes musiciens au Festival international d’Édimbourg.

Depuis 2015, Ivan Bessonov donne des récitals et joue avec des orchestres partout en Russie et en Europe. Les chefs les plus prestigieux comme Valery Gergiev, Vladimir Fedosseïev ou Vladimir Spivakov l’invitent à jouer avec leur orchestre, dont celui du théâtre Mariinsky, l’orchestre Tchaïkovski et l’Orchestre national de Russie. Il participe régulièrement à de nombreux festivals  en Russie et à l’étranger dont le festival de Pâques sous la direction de Valery Gergiev à Moscou et Saint Pétersbourg, le Verbier Festival et le Festival de piano de la Roque d’Anthéron.

En 2017 il a donné un récital dans le cadre de la prestigieuse série de concerts des Masters of Tomorrow organisée par la Werner Richard - Dr. Carl Dörken Foundation. Le célèbre pianiste Denis Matsouïev l’a également invité à plusieurs reprises pour participer à ses différents festivals et concerts. Ivan Bessonov est aussi pianiste de jazz et de musique de chambre dans le trio qu’il a créé avec ses jeunes frères Nikita (9 ans) et Danila (11 ans), tous deux violonistes. Il se consacre également avec passion à la composition. Son premier enregistrement qui paraîtra sous le label ARS Produktion au printemps 2019 est d’ailleurs consacré à ses propres compositions et à des œuvres de Frédéric Chopin. D’autres événements vont jalonner cette même année 2019 avec, entre autres, un récital au superbe auditorium de la Fondation Louis Vuitton en novembre et sa première apparition au Prinzregenten-Theater à Munich en décembre.

Vendredi 22 novembre 2019
20h30 - Auditorium

Les tarifs

• - Tarif plein 25.00€
  • - Tarif membre 15.00€

Jean-Sébastien Bach

Partita n°4 BW828

Claude Debussy

Pour le piano

--- Pause ---

Piotr Ilyitch Tchaïkovski

Casse Noisette, Suite de Concert

(arrangement pour piano de Mikhail Pletnev)

Serge Rachmaninov

Études tableaux op.39

Ivan Bessonov

Slawischer Tanz

Ivan Bessonov

Walzer

Concert consacré à l'oeuvre de Steve Reich #FLVchezvous

​#FLVchezvous vous propose de revenir sur le concert consacré à l'oeuvre de Steve Reich. Considéré comme le pionner de la musique minimaliste, Steve Reich s'associe aux musiciens pour mettre en mots et présenter un concert consacré à ses oeuvres majeures. ​

Vendredi 10 avril 2020
Masterclasse
Concert de la Classe d'Excellence de Violoncelle #FLVchezvous

​La Fondation vous invite à revenir sur le concert de clôture de la première promotion de la Classe d'Excellence de Violoncelle. Créé et dirigé par Gautier Capuçon, ce projet de transmission est destiné à une promotion de six jeunes violoncellistes de talent venant du monde entier.

Dimanche 5 avril 2020
Masterclasse
Concert de la Classe d'Excellence de Violoncelle #FLVchezvous

​Revivez le concert de clôture de la Promotion II de la Classe d'Excellence de Violoncelle, saison 2015-2016. Créé et dirigé par Gautier Capuçon, ce projet de transmission est destiné à une promotion de six jeunes violoncellistes de talent venant du monde entier.

Dimanche 12 avril 2020