Récital Piano nouvelle génération - Florian Noack

L'artiste

Florian Noack

Piano

Pour son disque consacré à ses propres transcriptions et paraphrases pour piano, Florian Noack a été nommé Jeune Artiste de l’Année 2015 à l’ECHO Klassik, une distinction prestigieuse confirmant le talent exceptionnel de ce jeune musicien. Florian Noack est lauréat de plus d’une vingtaine de concours nationaux et internationaux, notamment le Concours International Rachmaninov, le Concours International Robert Schumann, et le Concours International de Cologne. Il également lauréat du Prix « Grandpiano », de la Fondation Belge de la Vocation, de la Bourse Spes, de la Fondation Banque Populaire et de la Mozart Gesellschaft Dortmund.

Il est régulièrement l’invité de nombreux festivals en Chine, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Allemagne, en France et en Belgique. Il s’est notamment produit à la Philharmonie de Cologne, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à l’Oriental Center Arts de Shanghai, au Beijing Concert Hall, à la Comédie des Champs Élysées à Paris, à la Konzerthaus de Dortmund et au Xinghai Concert Hall de Guangzhou. En France, il joue régulièrement à des Festivals tels que le Festival Chopin, l’Esprit du Piano, les Pianissimes, Piano en Valois, le Festival d’Annecy, etc.

Florian Noack s’est très vite distingué par sa passion pour les œuvres rares du répertoire romantique et postromantique, et ses programmes de concert incluent souvent des compositeurs tels que Lyapunov, Alkan, Medtner ou Dohnanyi. Il est également l’auteur de transcriptions, remarquées par des musiciens tels que Boris Berezovsky Dmitry Bashkirov ou Cyprien Katsaris.

En soliste, il a joué avec le WDR Rundfunkorchester, le Philharmonie Südwestfalen, les Budapest Strings, l’Orchestre de chambre Charlemagne, l’Orchestre Philarmonique de Zwickau et l'Orchestre Symphonique d'Aquitaine.

Florian Noack a récemment entamé l’enregistrement d’une intégrale des œuvres pour piano de Sergueï Lyapunov pour le label allemand Ars Produktion. Son disque de transcriptions et paraphrases pour le même label lui a valu l’ECHO Klassik ainsi qu’une nomination aux International Classical Music Award. Florian Noack est né en 1990 à Bruxelles.

Il a commencé à étudier le piano à l’age de 4 ans, et, à 12 ans, est entré à la Chapelle Reine Élisabeth ans le cycle pour Jeunes Talents Exceptionnels, où il a étudié avec Yuka Izutsu. Il poursuit ensuite ses études à la Musikhochschule de Cologne auprès du pianiste et compositeur russe Vassily Lobanov, et à la Musikhochschule de Bâle, avec Claudio Martinez-Mener.

Vendredi 28 avril 2017
20h30 - Auditorium

Jean-Sébastien Bach / Florian Noack

Concerto pour 4 claviers BWV 1065

Piotr Illitch Tchaïkovsky / Florian Noack

Roméo et Juliette

Alexandre Borodine / Florian Noack

Danses Polovtsiennes

Nikolaï Rimsky-Korsakov / Florian Noack

Suite d'après Schéhérazade

Richard Strauss / Florian Noack

Paraphrase d’après différentes valses | Leichtes Blut

à découvrir aussi

Boris Berezovsky et Henri Demarquette #FLVchezvous

​La Fondation vous propose de revenir sur le concert de Boris Berezovsky accompagné en première partie par Henri Demarquette au violoncelle.

Vendredi 3 avril 2020
Masterclasse
#FLVchezvous : Violoncelles, vibrez ! #FLVchezvous

​La Fondation vous propose de vous plonger dans les coulisses de la Classe d'Excellence de Violoncelle​ de Gautier Capuçon. Ce documentaire retrace le travail de Gautier Capuçon avec les 6 lauréats de la première promotion de décembre 2014 à juin 2015.

Dimanche 29 mars 2020
Masterclasse
Concert de la Classe d'Excellence de Violoncelle #FLVchezvous

​La Fondation vous invite à revenir sur le concert de clôture de la première promotion de la Classe d'Excellence de Violoncelle. Créé et dirigé par Gautier Capuçon, ce projet de transmission est destiné à une promotion de six jeunes violoncellistes de talent venant du monde entier.

Dimanche 5 avril 2020