Récital Piano nouvelle génération - Florian Noack

L'artiste

Florian Noack

Piano

Pour son disque consacré à ses propres transcriptions et paraphrases pour piano, Florian Noack a été nommé Jeune Artiste de l’Année 2015 à l’ECHO Klassik, une distinction prestigieuse confirmant le talent exceptionnel de ce jeune musicien. Florian Noack est lauréat de plus d’une vingtaine de concours nationaux et internationaux, notamment le Concours International Rachmaninov, le Concours International Robert Schumann, et le Concours International de Cologne. Il également lauréat du Prix « Grandpiano », de la Fondation Belge de la Vocation, de la Bourse Spes, de la Fondation Banque Populaire et de la Mozart Gesellschaft Dortmund.

Il est régulièrement l’invité de nombreux festivals en Chine, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Allemagne, en France et en Belgique. Il s’est notamment produit à la Philharmonie de Cologne, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à l’Oriental Center Arts de Shanghai, au Beijing Concert Hall, à la Comédie des Champs Élysées à Paris, à la Konzerthaus de Dortmund et au Xinghai Concert Hall de Guangzhou. En France, il joue régulièrement à des Festivals tels que le Festival Chopin, l’Esprit du Piano, les Pianissimes, Piano en Valois, le Festival d’Annecy, etc.

Florian Noack s’est très vite distingué par sa passion pour les œuvres rares du répertoire romantique et postromantique, et ses programmes de concert incluent souvent des compositeurs tels que Lyapunov, Alkan, Medtner ou Dohnanyi. Il est également l’auteur de transcriptions, remarquées par des musiciens tels que Boris Berezovsky Dmitry Bashkirov ou Cyprien Katsaris.

En soliste, il a joué avec le WDR Rundfunkorchester, le Philharmonie Südwestfalen, les Budapest Strings, l’Orchestre de chambre Charlemagne, l’Orchestre Philarmonique de Zwickau et l'Orchestre Symphonique d'Aquitaine.

Florian Noack a récemment entamé l’enregistrement d’une intégrale des œuvres pour piano de Sergueï Lyapunov pour le label allemand Ars Produktion. Son disque de transcriptions et paraphrases pour le même label lui a valu l’ECHO Klassik ainsi qu’une nomination aux International Classical Music Award. Florian Noack est né en 1990 à Bruxelles.

Il a commencé à étudier le piano à l’age de 4 ans, et, à 12 ans, est entré à la Chapelle Reine Élisabeth ans le cycle pour Jeunes Talents Exceptionnels, où il a étudié avec Yuka Izutsu. Il poursuit ensuite ses études à la Musikhochschule de Cologne auprès du pianiste et compositeur russe Vassily Lobanov, et à la Musikhochschule de Bâle, avec Claudio Martinez-Mener.

Vendredi 28 avril 2017
20h30 - Auditorium

Jean-Sébastien Bach / Florian Noack

Concerto pour 4 claviers BWV 1065