Alexandre Kantorow Récital - Piano nouvelle génération

concert-d-alexandre-kantorow header
Alexandre Kantorow Récital - Piano nouvelle génération
Concert

Dans le cadre de son cycle Piano nouvelle génération, la Fondation Louis Vuitton invite le pianiste Alexandre Kantorow à rejoindre la liste des jeunes prodiges qui se sont déjà produit sur la scène de l’Auditorium.

A seulement 18 ans, Alexandre Kantorow a déjà joué en soliste avec de nombreux orchestres et s’est produit sur un grand nombre de scènes en France et dans le monde.

A la Fondation Louis Vuitton, c’est un programme 100% russe que le jeune pianiste nous propose, avec des œuvres de Rachmaninov, Tchaïkovski, Stravinsky et Balakirev.

L'artiste

Alexandre Kantorow

Alexandre Kantorow a commencé très tôt une activité de concertiste. A 16 ans, il a déjà été invité à se produire avec le Sinfonia Varsovia aux Folles Journées de Nantes et de Varsovie dans les Variations sur un thème de Paganini de Rachmaninov, et conséquemment Boris Berezovsky l’a invité pour deux récitals dans son festival de piano de Beauvais. Il a également joué avec plusieurs orchestres dont L’orchestre de Liège, de Picardie, de Douai, d'Orléans, avec l'Orchestre Pasdeloup à la Philharmonie de Paris, L’orchestre de Kaunas en Lituanie... Et ce dans des répertoires variés, Franck, Rachmaninov, Liszt, Saint-Saens, Brahms...

2015 est une année riche en activités pour ce jeune pianiste virtuose de 17 ans.  Après un CD accueilli très favorablement par la critique, cette année il a enregistré son deuxième disque consacré aux concertos de Liszt avec le Tapiola Sinfonietta de Finlande, répertoire qu’il affectionne particulièrement, qui est sorti sous le label BIS, et qu’il jouera à de nombreuses reprises cette saison, notamment à Osaka avec Augustin Dumay, à Taipei, et en tournée avec l’OLPL et l'Orchestre de Douai à Lille.

Sa passion pour Brahms l’amène à jouer avec orchestre son deuxième concerto. Alexandre se dédie à une carrière de soliste, néanmoins il profite des joies de la musique de chambre en y consacrant ses étés dans de nombreux festivals, et il prend beaucoup de plaisir à étendre son répertoire au delà de la musique classique en jouant par exemple le Concerto d’Addinsell (musique de film) et la Rhapsodie in blue de Gerschwin qu’il joue dans sa version d’origine avec un jazz band.

Durée estimée : 1h25
Lundi 11 avril 2016
20h30 - Auditorium

Piotr Ilitch Tchaïkovski - Scherzo à la russe op 1 n°1

Serge Rachmaninov : Sonate pour piano n°1 op 28

Igor Stravinsky/ Guido Agosti - L’Oiseau de feu

Piotr Ilitch Tchaïkovski - Extraits de 18 pièces op.72

Mily Balakirev - Islamey

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

Mao Fujita

En 2017, alors qu’il est encore en première année au Conservatoire de musique de Tokyo, Mao Fujita remporte le 27e Concours International de Piano Clara Haskil en Suisse, ainsi que trois autres récompenses : l’« Audience Award », le « Prix Modern Times », et le « Prix Coup de Cœur ».

Vendredi 12 octobre 2018
Auditorium
Masterclasse
Classe d'Excellence de Violoncelle Gautier Capuçon

Pour sa cinquième saison, la Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon sélectionne sur dossier puis sur audition 6 jeunes violoncellistes de toutes nationalités.

Promotion V
Carte blanche à Maurizio Pollini

Maurizio Pollini investit l'Auditorium pour une série de 3 concerts. Une carte blanche pour laquelle il a convié le Quatuor Hagen, afin de présenter des œuvres majeures de Brahms et de Schoenberg.

Vendredi 16 novembre 2018
Auditorium