Récital de piano, nouvelle génération Dmitry Masleev

L'artiste

Dmitry Masleev

Piano

Vainqueur triomphal du XVe Concours international Tchaïkovski (2015), Dmitry Masleev remporte le premier prix et la reconnaissance internationale du public, du jury et des médias. Le Neue Musikzeitung a écrit : « Sa musicalité aux proportions métaphysiques a transformé le public. On avait l’impression de pénétrer dans une réalité alternative. Une sensation qui s’est poursuivie lors du Concerto pour piano en si mineur de Tchaïkovski et du Concerto pour piano n° 3 de Prokofiev. La joie et la satisfaction sur le visage des jurés ne laissaient place à aucun doute : le vainqueur était tout trouvé. »

Depuis, Dmitry Masleev est parti en tournée, charmant le public de New York, Londres, Munich, Rotterdam, Stockholm, Pékin et toute la Russie avec ce que le Financial Times appelle une « brillance virtuose ». Il a eu l’honneur d’être invité par le maestro Valery Gergiev à interpréter le Concerto de Mozart en ré mineur et le Concerto n° 3 de Prokofiev avec l’Orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg pendant la saison des fêtes. Les mois prochains, Dmitry Masleev se produira au Klavier-Festival Ruhr et ouvrira le Festival d’Istanbul. Il partira ensuite en tournée en Allemagne avec l’Orchestre national philharmonique de Russie et lemaestro Vladimir Spivakov puis donnera plusieurs concerts à Berlin, Paris, Londres, Rome, Milan, Bologne, Bruxelles, Pékin, Tokyo, Séoul, São Paulo, Moscou et New York.

« Une découverte et un pianiste exceptionnel » : c’est avec ces mots que le décrit son collègue Boris Berezovsky. Il ajoute : « Je suis sincèrement ravi du succès qu’il rencontre, et qu’il mérite incontestablement. » Outre la médaille d’or, le jury du Concours international Tchaïkovski lui a décerné un prix spécial pour son interprétation d'un concerto de Mozart. Selon le Neva Time, « la décision du jury a été prise à l’unanimité. Une décision on ne peut plus juste et méritée. » Pour décrire la personnalité créative de Dmitry Masleev, les critiques mettent en avant sa technique impeccable, son sens de la forme, sa virtuosité, son lyrisme et son style plein de spontanéité.

Né à Ulan-Ude, une ville sibérienne située entre le lac Baïkal et la frontière mongolienne, Dmitry Masleev a été formé au Conservatoire de Moscou (dans la classe du professeur Mikhail Petukhov) et à l’Académie internationale de piano du lac de Côme. Pendant ses études, il a remporté de nombreux concours internationaux, ce qui lui a permis d’être invité à partir en tournée en Allemagne, en Italie, en France, en Roumanie et en Russie.

Jeudi 02 février 2017
20h30 - Auditorium

Domenico Scarlatti

Sonate en si mineur K. 27

Sonate en fa mineur, K. 466

Sonate en ré mineur, K. 1

Sonate en ré mineur, K. 141

Serge Prokofiev

Sonate n°2 op. 14

Sonate n°3 op. 28

Serge Rachmaninov

Morceaux de fantaisie op. 3 n°1

Morceaux de fantaisie op. 3 n°2

Fragments

Etudes-Tableaux op.33 n°4, op.39 n°4, op.39 n°9

Camille Saint-Saëns

Danse Macabre

à découvrir aussi

Masterclasse
Classe d'Excellence de Violoncelle Gautier Capuçon

Assistez aux séances de travail avant la sélection des lauréats de la Promotion V.

Promotion V Auditorium
PIANO JAZZ SESSION : Shahin Novrasli

Le pianiste azéri Shahin Novrasli présente à la Fondation son nouvel album From Baku to New-York City​, produit par Ahmad Jamal. Le pianiste répond à l'invitation de son mentor pour un concert unique dans le cadre de la Nocturne de la Fondation. ​

Vendredi 5 juillet 2019