Jean-Paul Gasparian Recital - Piano nouvelle génération

concert-jp-gasparian header
Jean-Paul Gasparian Recital - Piano nouvelle génération
Concert

Pour son premier concert de l’année 2016, la Fondation Louis Vuitton invite le jeune pianiste Jean-Paul Gasparian, dans le cadre de son cycle Piano nouvelle génération.

A seulement 20 ans, Jean-Paul Gasparian s’est déjà produit en récital ou avec orchestre au Tonhalle de Zürich, au Die Glocke de Brême, au Mozarteum de Salzburg ou encore au Museum of Modern Art de Tel-Aviv. En 2014 il est vainqueur du prestigieux Concours Européen de Brême (Allemagne). A la Fondation Louis Vuitton, Jean-Paul Gasparian interprète deux œuvres majeures du répertoire pour piano : les 24 Préludes de Chopin et les 9 Etudes-tableaux de Rachmaninov.

L'artiste

Jean-Paul Gasparian

Né en 1995 à Paris de parents musiciens, Jean-Paul Gasparian est admis à l’unanimité au CNSM de Paris à 14 ans, où il obtient brillamment son Master en 2015. Ses professeurs sont Olivier Gardon, Jacques Rouvier, Michel Béroff, Laurent Cabasso, Bertrand Chamayou et Tatiana Zelikman. Mais également Claire Désert, François Salque ou Michel Strauss en musique de chambre. Il est le vainqueur du prestigieux Concours Européen de Brême (Allemagne) en 2014, et lauréat des concours de Lyon et de Hastings (Angleterre) en 2013. Il remporte le prix de la Fondation Cziffra en 2014. Par ailleurs, le 1er Prix de Philosophie au Concours Général des Lycéens de France lui est attribué en 2013.

Parmi les orchestres avec qui il a joué en soliste, citons l’Orchestre Philharmonique de Brême, Musikkollegium de Winterthur, l’Orchestre Symphonique de Murcia, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Régional de Basse Normandie, La Garde Républicaine, l’Orchestre symphonique de Caen, l’Orchestre de l’Alliance, dans les concertos de Mozart, Beethoven, Chopin, Liszt, Mendelssohn, Tchaïkovski, Gershwin.

Il s’est produit en récital ou avec orchestre à la Salle Gaveau, Salle Cortot, Tonhalle de Zürich, Die Glocke de Brême, Mozarteum de Salzburg, Museum of Modern Art de Tel-Aviv, et dans des festivals tels que Flâneries de Reims (diffusion live par Medici.tv), Piano Folies du Touquet, Festival Chopin de Bagatelle, Festival Chopin de Nohant, Nancyphonies, ainsi que dans l’émission Génération jeunes interprètes de Gaëlle Le Gallic sur France Musique. Parmi ses projets à venir, il faut noter le 2e Concerto pour piano de Rachmaninov à Belgrade et en Espagne (octobre 2015), un récital à la Fondation Louis Vuitton à Paris (janvier 2016), une tournée de récitals en Allemagne (octobre 2015), et une tournée avec l’Orchestre de Basse Normandie dans le 2e Concerto pour piano de Chopin (février 2016).

Durée estimée : 1h35
Vendredi 15 janvier 2016
20h30 - Auditorium

Frédéric Chopin – 24 Préludes op.28

Serge Rachmaninov - 9 Etudes-tableaux op.39

à découvrir aussi

Concert Ferhan et Ferzan Önder et Martin Grubinger

Au programme Steve Reich et Fazil Say.

Vendredi 11 janvier 2019
Récital Fazil Say, piano solo

​Au programme, Mozart, Chopin, et Fazil Say.

Samedi 12 janvier 2019
Ensemble inter-contemporain / Matthias Pintscher

Au programme, Matthias Pintscher, John Cage, George Crumb, Yann Robin et Bryce Dessner.

Lundi 21 janvier 2019