Vendredi 12 octobre 2018 - Auditorium

© Shigeto Imura

artiste

Piano

Né à Tokyo en 1998, Mao Fujita a commencé à étudier le piano à l’âge de 3 ans.

En 2017, alors qu’il est encore en première année au Conservatoire de musique de Tokyo, il remporte le 27e Concours International de Piano Clara Haskil en Suisse, ainsi que trois autres récompenses : l’« Audience Award », le « Prix Modern Times », et le « Prix Coup de Cœur ». Cet exploit lui vaut d'attirer une attention internationale.

Au cours de la saison 2017-2018, il a joué le concerto pour piano de Tchaikovsky avec Mo. Oleg Caetani et le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra et a connu un vif succès. Il s’est également produit au Klavier-Festival Ruhr, et a été invité au Verbier Festival en tant que musicien de l’Academy.

Mao a remporté de nombreuses récompenses au Japon et à l’étranger. En 2010, il a reçu le 1er Prix dans la section Junior du « The World Classic » (Taiwan) et le 1er Prix dans la division primaire du concours national du Student Music Concours of Japan. Il a également remporté le 1er Prix de l’International Rosario Marciano Piano Competition en Autriche en 2013, le 1er Prix du Zhuhai International Mozart Competition for Young Musicians en 2015, le 1er Prix du Hamamatsu International Piano Academy Competition, et le 3e Prix du Gina Bachauer International Young Artists Piano Competition aux États-Unis en 2016.

Il a joué avec l’Orchestre symphonique métropolitain de Tokyo, l’Orchestre symphonique deTokyo, l’Orchestre philharmonique de Kanagawa, l’Orchestre symphonique de l’Utah, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre de Macao et d'autres encore, sous les baguettes d’Oleg Caetani, Riccardo Minasi, Shigeo Genda, Norichika Iimori, Naoto Otomo, Rei Hotoda, Christian Zacharias, et Lu Jia.

Durée estimée : 1h30
Vendredi 12 octobre 2018
20h30 - Auditorium

programme

Franz Liszt

Années de pèlerinage. Deuxième année : Italie

• N°5 : Sonetto 104 del Petrarca
  • N°7 : Après une Lecture de Dante - Fantasia quasi Sonata

Franz Liszt

Rhapsodies hongroises

• N°12 en ut dièse mineur
  • N°2 en ut dièse mineur

----- entracte -----

Alexandre Scriabine

Sonate-fantaisie n°2 en sol dièse mineur op.19

Serge Prokofiev

Sonate n°7 en si bémol majeur, op.83

à découvrir aussi

Masterclasse
Classe d'Excellence de Violoncelle Gautier Capuçon

Assistez aux séances de travail avant la sélection des lauréats de la Promotion V.

Promotion V Auditorium
PIANO JAZZ SESSION : Shahin Novrasli

Le pianiste azéri Shahin Novrasli présente à la Fondation son nouvel album From Baku to New-York City​, produit par Ahmad Jamal. Le pianiste répond à l'invitation de son mentor pour un concert unique dans le cadre de la Nocturne de la Fondation. ​

Vendredi 5 juillet 2019