Scriabine Récital de Boris Berezovsky

recital-boris-berezovsky header
Scriabine Récital de Boris Berezovsky
Concert

« Nous avons ici, probablement, le meilleur successeur des plus grands pianistes russes. » Gramophone

Récital programmé dans le cadre de l'exposition Icônes de l'art Moderne. La Collection Chtchoukine.

L'artiste

Boris BEREZOVSKY

Virtuose phénoménal et poète raffiné, Boris Berezovsky  est l’incarnation du piano russe émouvant.

Né à Moscou en 1969, Boris Berezovsky étudie au conservatoire d’État de sa ville natale avec Elisso Virsaladzé et prend des cours avec Alexander Satz. Après de fulgurants débuts en récital au Wigmore Hall de Londres en 1988, il obtient en 1990 la médaille d’or du concours Tchaïkovski de Moscou où il joue avec l’Orchestre philharmonique de Leningrad, sous la direction de Iuri Temirkanov avec Itzhak Perlman, Yo-Yo Ma et Jessye Norman.

En 1991 Boris Berezovsky  fait ses débuts américains à Fort Worth au Texas et en France à l’Auditorium du Louvre à Paris.

Depuis il  donne des récitals sur toutes les plus grandes scènes du monde à Londres, Paris, Rome, Zurich, Munich, Salzbourg, Amsterdam, Montréal, Vienne, Berne, Budapest et Tokyo. Il est nommé « Meilleur instrumentiste de l'année 2006 » lors des BBC Music Magazine Awards.

Boris Berezovsky  est l’invité régulier des festivals de Gstaad, Roque d’Anthéron, Verbier, Bergamo et Brescia… et de l’Orchestre national de France, des orchestres symphoniques de Dallas, du Bolchoï, de Birmingham, du Concertgebouw d’Amsterdam, des orchestres philharmoniques de Berlin, de Los Angeles, de New York et de Munich, de l’orchestre national symphonique de la radio du Danemark, de la radio de Francfort, de l’orchestre NDR de Hambourg, d’Ulster, de la Staatskapelle de Dresde, de l’orchestre du Théâtre Mariinsky, du Philharmonia Orchestra et de l’Orchestre de Paris … sous la direction d’ Antonio Pappano, Iuri Temirkanov, Alexander Vedernikov, Leif Segsertam, Dmitri Kitaenko, Wolfgang Sawallisch, , Leonard Slatkin, Dimitri Liss et Kurt Masur….

En musique de chambre, Boris Berezovsky  est le partenaire de Vadim Repin, Julian Rachlin, Alexandre Gindin, Michael Collins, Henri Demarquette, Alexandre Melnikov, Dmitri Makhtin et Alexander Kniazev en trio et des quatuors Borodine, Britten, Endellion et Takacs. Il a été le partenaire fidèle de Brigitte Engerer, aussi bien en enregistrement qu’à la scène.

Depuis 2014, Boris Berezovsky  est directeur artistique du Festival Music of the Earth de Moscou et de Saint-Petersbourg et du Festival Pianoscope de Beauvais, créé par Brigitte Engerer.

Son imposante discographie, couronnée de nombreuses récompenses (Diapason d’Or, Choc de la Musique, Gramophone, Echo Klassik Preis…), chez Teldec Classics International, Philips, Simax et Warner Classics comprend des œuvres de Chopin, Schumann, Rachmaninov, Ravel, Moussorgski, Balakirev, Liadov, Tchaïkovski, Chostakovitch, Medtner, Liszt, Beethoven et les deux trios de Mendelssohn avec Dmitri Makhtin et Alexander Kniazev.

En 2016/2017 il jouera notamment en récital à Carnegie Hall à New-York, au Royal Festival Hall de Londres, au Rudolfinum de Prague,  à la Beethovenhalle de Bonn, au  conservatoire Tchaikovski de Moscou, au Festival de Bratislava… et en concerto avec l’Orchestre philharmonique de St-Petersbourg et le Philharmonia Orchestra...

Lundi 6 février 2017
20h30 - Auditorium

Serge Prokofiev

Sonate n°8 op.84

Alexandre Scriabine

Sonate n°5 op.53

Alexandre Scriabine

12 études op.8

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

Récital David Fray

​Dans le cadre de l'exposition "Le monde nouveau de Charlotte Perriand", David Fray fait le choix d'interpréter les monumentales Variations Goldberg. Cette subtile construction architecturale de l'aria et des trente-deux variations furent une inspiration pour l'architecte et designer française.

Jeudi 19 décembre 2019
Récital Cyprien Katsaris

Pour ce récital à la Fondation, le pianiste franco-chypriote propose un programme-surprise incluant des improvisations et transcriptions rarissimes d'oeuvres de Beethoven: Adagio de la 9ème Symphonie par Wagner, Allegrettode la 7ème par Liszt, Final du Concerto pour violon... et d'autres compositeurs, Bach, Schubert, Chopin...

Vendredi 10 janvier 2020
Récital Sélim Mazari Piano nouvelle génération

​Le pianiste français revient à l'auditorium de la Fondation. Avec l'originalité qui le caractérise, Sélim Mazari​ convoque Beethoven et son génie de la variation à travers deux cycles dont le fameux "Eroïca".

Jeudi 16 janvier 2020