#FLVchezvous : Concert de la Classe d'Excellence de Violoncelle

Dimanche 12 avril 2020

17h30

#FLVchezvous vous propose de revivre le concert de clôture de la Promotion II de la Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon, saison 2015-2016.

La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous la direction de Gautier Capuçon, est un projet de transmission destiné à six jeunes violoncellistes de talents sélectionnés sur auditions en France et à l'international.  La première édition s’est déroulée à la Fondation Louis Vuitton, de décembre 2014 à juin 2015, à raison d’une séance de trois jours chaque mois. Un concert de clôture célèbre la fin de chaque année de masterclasses, les lauréats étant accompagnés sur scène par Gautier Capuçon.

Ce concert clôture la saison 2015-2016 de cette deuxième promotion dont les six lauréats étaient : Stéphane Tétreault (Canada), Charles Hervet (France), Marion Platero (France), Joona Pulkkinen (Finlande), Armance Quéro (France), Julia Hagen (Autriche).

Découvrez le programme #FLVchezvous

les artistes

Titulaires
Lauréats
Gautier Capuçon

Gautier Capuçon, né en 1981 à Chambéry, commence le violoncelle à 4 ans et demi et étudie avec Annie Cochet-Zakine, Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit des premiers prix dans plusieurs concours internationaux, y compris le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse. En 2001 il est « Nouveau Talent  de l’année » aux Victoires de la musique. Il reçoit le « Borletti-Buitoni Trust Award « et plusieurs fois le « Echo Preis ».

Gautier Capuçon se produit dans les festivals majeurs en Europe et aux US (Hollywood Bowl, Tanglewood, Salzbourg, London Proms…) avec les plus grands orchestres dans le monde et collabore régulièrement avec Lionel Bringuier, Semyon Bychkov, Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Leonard Slatkin, Tugan Sokhiev…

Gautier Capuçon se produit également en récital et musique de chambre dans les festivals majeurs en Europe, comme chaque année au festival de Verbier et au Progetto Martha Argerich a Lugano. Il a pour partenaires, entre autres, Nicholas Angelich, Martha Argerich, Frank Braley, Leonidas Kavakos, Vadim Repin, Antoine Tamestit, Jean-Yves Thibaudet, Yuja Wang, Lisa Batiashvili, les quatuors Artemis et Ebène, ainsi que son frère Renaud.

Les points forts de la saison 2015/16 : New York Philharmonic et Semyon Bychkov, Chamber Orchestra of Europe et Bernard Haitink, tournée "Hommage à Dutilleux" avec Lisa Batiashvili, Frank Braley, Valeriy Sokolov et Gérard Caussé à la Philharmonie de Paris puis en Europe en décembre et janvier 2016, tournée avec l’Orchestre de la Tonhalle Zurich, Lionnel Bringuier et Lisa  Batiashvili, tournée trio avec Léonidas Kavakos et Nikolaï Lugansky, tournée avec Tugan Sokiev avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse et le DSO de Berlin .

Discographie : Chez Warner, les Trios de Haydn et Mendelssohn avec Martha Argerich et Renaud Capuçon, le Trio n°2 de Chostakovitch avec Martha Argerich et Maxim Vengerov. Une vingtaine d’enregistrements chez Warner et Erato, dont il est artiste exclusif. Dernières parutions un récital Schubert/Debussy/Britten/Schumann avec Frank Braley et Saint-Saëns (Concerto N°1 et Muse et le Poète) avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Lionel Bringuier, sortie prévue d’un album de concertos de Shostakovitch avec Valery Gergiev et l’Orchestre du Théâtre Mariinsky.

En octobre 2014 il crée la « Classe d’excellence de violoncelle » à la Fondation Louis Vuitton à Paris, dans le nouvel Auditorium conçu par Frank Gehry. Gautier Capuçon  joue un Matteo Goffriler de 1701. www.gautiercapucon.com

Samuel Parent

Piano

Samuel Parent est né en 1982 dans le Vaucluse. Après avoir étudié avec Michel Bourdoncle à Aix-en-Provence, puis Olivier Gardon à Paris, il est admis en 2000 dans la classe de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sort quatre ans plus tard avec un diplôme de Formation Supérieure, mention très bien. En 1998, il fonde le Trio con Fuoco, ensemble récompensé dans de nombreux concours internationaux et au sein duquel il se produit régulièrement dans des festivals (Aix-en-Provence, la Roque d'Anthéron, Flâneries musicales de Reims) et sur la scène mondiale : concerts à  l'Auditorium du Louvre, au Bozar de Bruxelles, à l'Auditorium de Dijon, au Maroc, en Espagne, aux Pays-Bas, en Inde, en Amérique Centrale. En 2008, il remporte le deuxième prix au concours international Rina Sala Gallo de Monza, Italie. Cette même année, il intègre la classe de musique de chambre du quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.

Chambriste recherché, il se produit avec de nombreux artistes tels que le quatuor Ebène, Hugues Borsarello,  Henri Demarquette, Olivier Patey, Erik Berchot, Ami Flammer, Emmanuel Christien... Il joue régulièrement avec la violoniste Mathilde Borsarello-Herrmann, artiste primée au concours Long-Thibaud. Les deux musiciens ont donné ensemble des récitals dans divers festivals comme le Pianoscope à Beauvais, le Festival de Colmar, Musique en Côte Basque, les Musicales de Caillebotte, à la salle Gaveau et au théâtre du Châtelet à Paris.

Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est l'accompagnateur officiel de la prestigieuse classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Stéphane Tétreault

Canada

Canadien, résident à Montréal

Maîtrise en interprétation et violoncelle à l’Université de Montréal dans la classe de feu Yuli Turovsky et Jutta Puchhammer-Sédillot

Lauréat de la première Bourse de carrière Fernand-Lindsay et du Prix Choquette-Symcox en 2013

Premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007 et Révélation Radio-Canada 2011-2012 en musique classique

Premier soliste en résidence de l'Orchestre Métropolitain depuis 2014

Titulaire des bourses de déplacement du Conseil des Arts et Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, et de la bourse de carrière de la Women’s Musical Club of Toronto Foundation en 2015

Charles Hervet

Français, résidant à Londres (UK)

Diplômé de Bachelor of Music et Master of Arts de la Royal Academy of Music de Londres dans la classe de David Strange

Membre du Gustav Mahler Jugendorchester

Académicien à l’Académie d’orchestre du London Symphony Orchestra (LSO String Experience Scheme) en 2013-2014

Prestations remarquées récemment : collaboration avec Wolfram Christ, les solistes du Metropolitan Opera, ou encore aux Proms Plus de Londres enregistré et diffusé sur BBC Radio 3, triple concerto de Beethoven avec Jan Talich et Jean-Yves Thibaudet sous la direction de Andrew Litton

Marion Platero

Française, résidant à Madrid (ES)

Titulaire d’un Master de violoncelle (avec une mention très bien à l'unanimité et les félicitations du jury) au CNSMD de Paris

Etudiante à la Escuela Superior de Musica Reina Sofia à Madrid dans la classe de Natalia Shakhovskaya et d'Ivan Monighetti, avec une distinction de la Reine Sofia d'Espagne

Lauréate du mécénat société générale 2009, 2ème prix au concours international Carlos Prieto (Morelia, Mexique)

Révélation classique ADAMI 2009

Joona Pulkkinen

Finlande

Finlandais, résidant à Tampere (FI)

Etudiant à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique dans la classe de Gary Hoffman

3ème prix au concours national de violoncelle de Turku

Violoncelle solo au Tampere Philharmonic Orchestra depuis septembre 2014

Instrument de Giovanni Grancino de 1698, gracieusement prêté par la Pohjola Bank Art Foundation

Armance Quéro

Française, résident à Paris (FR)

Diplômée du CNSMD de Paris en 2012 (avec un premier prix à l’unanimité, première nommée) dans la classe de Roland Pidoux et de Xavier Phillips

Lauréate boursière de l’Adami et de Mécénat Musical Société Générale pour l’année 2012-2013

Lauréate de la Fondation Safran (2015) et de la Fondation de France (2014) pour un projet d’enregistrement autour de sonates françaises dans les années 1915

3ème prix du concours international de Belgrade en 2010

Julia Hagen

Autriche

Autrichienne, résidant à Berlin (BE)

Etudiante à la Mozarteum Salzburg dans la classe d’Enrico Bronzi de 2007 à 2011 puis à l’Université de Vienne dans la classe de Reinhard Latzko puis dans celle d’Heinrich Schiff de 2013 à 2015

Actuellement étudiante à la Universität der Künste de Berlin dans la classe de Jens Peter Maintz

Lauréate du concours international de violoncelle Liezen en 2010 et du prix spécial ESTA du concours international J.Brahms en 2014. Instrument de Ruggieri, gracieusement prêté par un sponsor privé.

Dimanche 12 avril 2020

Programme #FLVchezvous

Chaque semaine, la Fondation vous propose de redécouvrir une exposition, un concert et une masterclasse qu'elle a proposées depuis son ouverture en 2014.

3 rendez-vous :

Le mercredi à 18h

Une visite d’une exposition avec les commentaires des commissaires

Le vendredi à 20h30

Un grand concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium

Le dimanche à 17h30

Un concert d’une promotion d’élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

Concert
Récital de Sir András Schiff #FLVchezvous

​Revivez le récital de Sir András Schiff, enregistré à l'Auditorium de la Fondation le 15 septembre 2018. Au programme: Schubert, Beethoven...

Vendredi 29 mai 2020