Saison 2016-2017 - Promotion III

Gautier Capucon promo 3 2016-2018
Masterclasse

La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous la direction de Gautier Capuçon, est un projet de transmission destiné à six jeunes violoncellistes de talents sélectionnés sur auditions en France et à l'international. Les deux premières éditions se sont déroulées à la Fondation Louis Vuitton, à raison d’une séance chaque mois réparties sur six mois.

Pour la troisième saison, la Classe d’Excellence de Violoncelle réinvestit l’auditorium de la Fondation à partir du mois de novembre 2016 et jusqu’au 07 juin 2017, pour des séances mensuelles de trois jours.

Chaque séance donnera lieu à des masterclasses ouvertes au public en matinée ainsi qu’à des concerts de fin de journée où les jeunes violoncellistes, grands interprètes de demain, donneront les œuvres travaillées (programmes pour violoncelle seul, sonates pour violoncelle et piano, concertos accompagnés au piano).

La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous forme de séances de coaching artistique et professionnel, offre aux six participants la possibilité d'approfondir leur connaissance du travail musical et d’appréhender les enjeux d’une carrière de musicien professionnel.

L’immersion de ces jeunes talents dans un lieu d’exception porté vers la création, se veut une source d’ouverture, d’émulation et d’inspiration. En complément de la formation musicale de haut niveau qu’ils ont déjà reçue, Gautier Capuçon, associé au pianiste Samuel Parent, y sera un apporteur d’échanges et d’innovation, afin de les accompagner dans leur projet personnel et artistique.

Inscrite dans la démarche de la Fondation Louis Vuitton de diffusion et promotion de la création artistique sous toutes ses formes, cette Classe d’Excellence de Violoncelle vise à apporter aux participants une ouverture sur les genres, des possibilités de dialogue et de rencontre avec des intervenants de cultures et de nationalités très variées, et une sensibilisation au mélange des styles et des projets. Le temps passé au cœur de ce lieu d’inspiration, aux côtés de grands artistes et de professionnels talentueux doit permettre à chacun des jeunes d’avancer dans la réalisation de ses projets, la compréhension des enjeux de sa carrière, et l’ouverture à de nouvelles perspectives musicales et de manière plus générale, artistiques.

Pour cette 3e édition, la Fondation Louis Vuitton passe commande au compositeur Bruno Mantovani d’une pièce pour 7 violoncelles. L’œuvre sera créée lors du concert de clôture le mercredi 7 juin 2017.

les artistes

Titulaires
Lauréats
Gautier Capuçon

Direction

Né en 1981 à Chambéry, Gautier Capuçon commence le violoncelle à 4 ans et demi et étudie avec Annie Cochet-Zakine, Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit des premiers prix dans plusieurs concours internationaux, y compris le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse. En 2001 il est « Nouveau Talent  de l’année » aux Victoires de la musique. Il reçoit le « Borletti-Buitoni Trust Award » et plusieurs fois le « Echo Preis », récemment pour son enregistrement avec Gergiev et pour le Coffret de la musique de chambre de Fauré (en octobre 2012). Parallèlement, il parfait son expérience au sein de l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne avec Bernard Haitink, puis du Gustav Mahler Jugendorchester avec Kent Nagano, Daniele Gatti, Pierre Boulez, Seiji Ozawa et Claudio Abbado.

Il joue sous la direction de plus grands orchestres dans le monde et collabore régulièrement avec les plus grands chefs comme Lionel Bringuier, Semyon Bychkov, Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Leonard Slatkin, Tugan Sokhiev…

Récemment Gautier Capuçon s’est produit avec  le Philharmonique de Berlin sous la direction de Gustavo Dudamel pour l’Europa Konzert, l’Orchestre de Concertgebouw/Haitink et Bychkov, l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde/Eschenbach, à Dresde et en tant que soliste invité au Festival de Pâques de Salzburg, le Philharmonique de Vienne/Orozco-Esdrada, le Leipzig Gewandhaus/Krivine, Munich Philharmonique/Bychkov, le Chamber Orchestra of Europe/Haitink à Paris, Amsterdam et au Festival de Lucerne, le London Symphony/Gergiev au Konzerthaus à Vienne, l’Orchestre Philharmonique de Radio France/Bringuier, l’Orchestre Mariinsky St Petersburg/Gergiev à Paris (Pleyel), l’Orchestre de Paris/Zinman, l’Orchestre National de France/Gatti, l’Orchestre de la Suisse Normande/N. Jarvi et effectue une tournée européenne avec le London Symphony Orchestra/Sir John Eliot Gardiner, le Oslo Philharmonic/Petrenko et le Tonhalle de Zurich/Bringuier. Aux Etats-Unis il joue avec le Chicago, Philadelphia et Boston Symphony/Dutoit, New York Philharmonic/Boreyko et Bychkov, Los Angeles Philharmonic/Dudamel, Cleveland Orchestra/Bringuier, San Francisco Symphony/Dutoit, Boston Symphony/Nelsons, ainsi que le Sidney Symphony/Bringuier en Australie et le Séoul Philharmonic/Hrusa.

Les points forts à venir incluent le retour avec le Philharmonique de Berlin, les engagements avec le London Symphony Orchestra, le Chicago Symphony, le Staatskapelle de Dresde/Thielemann, une tournée américaine avec le San Francisco Symphony, les débuts au Carnegie Hall à New York.

Gautier joue en récital à Paris, Londres, Amsterdam, Bruxelles, Moscou, Madrid, Vienne, New York, Washington, Tokyo, Séoul avec récital Yuja Wang et Frank Braley.

Il se produit également en récital et musique de chambre dans les festivals majeurs en Europe, comme chaque année au festival de Verbier et au Progetto Martha Argerich a Lugano. Il a pour partenaires Nicholas Angelich, Martha Argerich, Daniel Barenboïm, Yuri Bashmet, Lisa Batiashvili, Frank Braley, Gérard Caussé, Sarah Chang, Myung Whun Chung, Michel Dalberto, Jérôme Ducros, Hélène Grimaud, Katia et Marielle Labèque, Angelika Kirchschlager, Gabriela Montero, Viktoria Mullova, Mikhail Pletnev, Leonidas Kavakos, Stephen Kovacevitch, Menahem Pressler, Vadim Repin, Jean-Yves Thibaudet, Maxim Vengerov, Yuja Wang, Nikolaj Znaider, les quatuors Artemis et Ebène, ainsi que son frère Renaud.

Discographie : Chez Warner, les Trios de Haydn et Mendelssohn avec Martha Argerich et Renaud Capuçon, le Trio n°2 de Chostakovitch avec Martha Argerich et Maxim Vengerov. Chez Erato, dont il est artiste exclusif : Ravel avec Renaud Capuçon et Frank Braley, les concertos de Haydn avec le Mahler Chamber Orchestra et Daniel Harding (« Diapason d’Or » et « Choc » du Monde de la musique), la musique de chambre de Saint-Saëns, de Schubert, les trios de Brahms avec Renaud Capuçon et Nicholas Angelich (Preis der Deutschen Schallplattenkritik – Diapason d’Or – Choc/Monde de la Musique), un récital avec Gabriela Montero (Mendelssohn/Prokofiev/Rachmaninov), le concerto de Dvorak avec l’orchestre de la Radio de Francfort et Paavo Järvi, le Double de Brahms avec GMJO et Myung-Whun Chung. Après un DVD live Festival de Salzbourg Triple de Beethoven (Martha Argerich, Renaud Capuçon, l’Orchestre Simon Bolivar et Gustavo Dudamel) et un DVD – Concert live avec le Berliner Philharmoniker (Haydn Concerto n °1) sous la direction de Gustavo Dudamel (Deutsche Gramophone), les Variations Rococo de Tchaikovsky avec le Mariinsky Theatre Orchestra et Valery Gergiev (coproduction Colas), l’intégrale Fauré avec N. Angelich, G. Capuçon, M. Dalberto, G. Caussé et le Quatuor Ebène, un récital Schubert/Debussy/Britten/Schumann avec Frank Braley et Saint-Saëns (Concerto N°1 et Muse et le Poète) avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Lionel Bringuier. Dernières parutions : Chostakovitch avec l’Orchestre Mariinsky et Gergiev, l’Intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley et le Quintette de Schubert avec le Quatuor Ebène.

En octobre 2014 il crée la « Classe d’excellence de violoncelle » à la Fondation Louis Vuitton à Paris, dans le nouvel Auditorium conçu par Frank Gehry.

Il joue un Matteo Goffriler de 1701.

www.gautiercapucon.com

Samuel Parent

Piano

Samuel Parent est né en 1982 dans le Vaucluse. Après avoir étudié avec Michel Bourdoncle à Aix-en-Provence, puis Olivier Gardon à Paris, il est admis en 2000 dans la classe de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sort quatre ans plus tard avec un diplôme de Formation Supérieure, mention très bien.

En 1998, il fonde le Trio con Fuoco, ensemble récompensé dans de nombreux concours internationaux et au sein duquel il se produit régulièrement dans des festivals (Aix-en-Provence, la Roque d'Anthéron, Flâneries musicales de Reims) et sur la scène mondiale : concerts à  l'Auditorium du Louvre, au Bozar de Bruxelles, à l'Auditorium de Dijon, au Maroc, en Espagne, aux Pays-Bas, en Inde, en Amérique Centrale. En 2008, il remporte le deuxième prix au concours international Rina Sala Gallo de Monza, Italie. Cette même année, il intègre la classe de musique de chambre du quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.

Chambriste recherché, il se produit avec de nombreux artistes tels que le quatuor Ebène, Hugues Borsarello,  Henri Demarquette, Olivier Patey, Erik Berchot, Ami Flammer, Emmanuel Christien... Il joue régulièrement avec la violoniste Mathilde Borsarello-Herrmann, artiste primée au concours Long-Thibaud. Les deux musiciens ont donné ensemble des récitals dans divers festivals comme le Pianoscope à Beauvais, le Festival de Colmar, Musique en Côte Basque, les Musicales de Caillebotte, à la salle Gaveau et au théâtre du Châtelet à Paris.

Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est l'accompagnateur officiel de la prestigieuse classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Margarita BALANAS

Lettonie

23 ans, lettone, résidente à Londres (UK)

La violoncelliste lettone Margarita Balanas a fait ses débuts au Wigmore Hall à l’âge de 17 ans et s’est produite depuis dans la plupart des grandes salles de concert du Royaume-Uni et d’Europe.

Parmi ses récentes performances, on peut citer un premier recital au Royal Festival Hall avec le pianiste Vassilis Varvaresos, une participation au Piatigorsky International Cello Festival 2016 de Los Angeles et une performance des Variations Rococo de Tchaikovsky avec l’Orquestra Sinfonica do Porto et Carlos Izcaray à la Casa da Música, Portugal. Elle a également collaboré avec Trevor Pinnock, Murray Perahia, Paul Daniel, Sir Peter Maxwell Davies, et a suivi des masterclasses avec Lynn Harrell, Ralph Kirshbaum, Steven Isserlis, Natalia Gutman, Frans Helmerson et Mischa Maisky.

Margarita Balanas a enregistré pour ABRSM et est également une chambriste active. Elle a fait des apparitions à l’International Musicians Seminar Prussia Cove, au Festival Français de Musique de Chambre, au Roman River Music Festival, à l’Adelaide International Cello Festival, au Minoa Palace Chamber Music Festival et à l’Aurora Chamber Music Festival. Elle se produit régulièrement avec sa soeur violoniste Kristine Balanas. Pendant l’été 2015, elle est partie en tournée en Finlande avec l’ensemble contemporain ÄÄninen.

Margarita a commencé ses études musicales à l’âge de 6 ans avec Arvids Tareila et Maris Villeruss à l’Emils Darzins School of Music de Riga, Lettonie, avant de continuer ses études à la Purcell School of Music avec Alexander Boyarsky. Margarita a reçu une bourse de l’ABRSM, ainsi que le Zara Nelsova Award et le Martin Music Scholarship Fund Award pour pouvoir continuer ses études à la Royal Academy of Music où elle étudie avec Mats Lidström depuis 2013. En 2016, Margarita a été récompensée de la bourse Drake Calleja Trust.

Sophia BACELAR

États-Unis

20 ans. Américaine, résidente à Berlin (DE)

La violoncelliste sino-cubaine Sophia Bacelar est née en 1996 et a commencé ses études musicales à l’âge de 2 ans. A 10 ans, elle est acceptée à la Juilliard School, où elle étudie pendant six ans sous la direction de Clara Kim. Après son diplôme en 2012, Sophia continue ses études au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Philippe Muller, dont elle sort diplômée en 2014.

En complément de ses études, elle est également l’une des dernières élèves particulières de Bernard Greenhouse, auprès de qui elle s’est rendue régulièrement pour du coaching et des conseils musicaux au cours des dernières années.

Sophia s’est produite aussi bien en tant que soliste qu’en tant que chambriste, en Europe, en Amérique et en Asie dans de prestigieuses salles de concerts parmi lesquelles Victoria Hall, Le Théâtre des Champs-Élysées, Cité de la Musique, Carnegie Hall, et Alice Tully Hall. Elle joue régulièrement dans de grands festivals tels que le Kronberg Academy Cello Festival, la Seiji Ozawa International Academy, ou le Piatigorsky International Cello Festival. Elle est également bénéficiaire d’une bourse de l’Internationale Musikakademie de la Principauté du Liechtenstein.

Au cours des dernières années, Sophia a eu l’opportunité de travailler et de recevoir des conseils de grands interprètes, chefs d’orchestres et pédagogues comme Seiji Ozawa, Matthias Pintscher, Lawrence Foster, David Geringas, Lynn Harrell, Mischa Maisky, Gary Hoffman, Frans Helmerson, Jens Peter Maintz, Sadao Harada, Michel Strauss, Jian Wang, Laszló Fenyö, Ami Flammer, Pamela Frank, Nobuko Imai, Claire Désert, et Fabio Bidini.

Sophia joue un violoncelle Giulio Degani de 1914, restauré par son père, le luthier Alejandro Bacelar.

Cameron CROZMAN

Canada

21 ans. Canadien, résident à Paris (FR)

Cameron Crozman devient rapidement un des violoncellistes les plus renommés du Canada. Jouant sur le violoncelle Stradivarius “Bonjour” de v. 1696 et l’archet Adam “Shaw” de v. 1830 généreusement prêtés par la Banque d’Instrument du Conseil des Arts du Canada, il est félicité pour son expressivité, sa polyvalence et sa technique remarquable. Il se produit dans le monde entier, dans des salles aussi prestigieuses que le Centre d’Art Oriental de Shanghai, la Philharmonie de Paris et le Centre National des Arts du Canada. Régulièrement invité à se produire dans de grandes manifestations, dont le Festival international de musique de chambre d’Ottawa, le Festival de violoncelle de Beauvais ou le Musica Nova Helsinki, Cameron joue aux côtés d’éminents musiciens, dont James Ehnes, Martin Beaver, André Laplante, Denis Pascal et Huw Watkins.

En 2016, Cameron obtient son Prix de Violoncelle du Conservatoire de Paris avec les félicitations du jury dans la classe de Michel Strauss et Guillaume Paoletti. Il poursuit actuellement son Diplôme d’Artiste-Interprète en création et répertoire contemporain au Conservatoire, ainsi que des études de musique de chambre dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer. Il a participé à plusieurs concours internationaux, et est lauréat des concours OSM Standard Life et Eckhardt-Gramatté. Il joue en master classes pour des violoncellistes légendaires, tels que Janos Starker, Anner Bylsma, Lawrence Lesser, Tsuyoshi Tsutsumi, Gary Hoffman et Colin Carr. Cameron est passionné par le travail avec des compositeurs contemporains et s’attache particulièrement à la promotion de la musique canadienne. Il est très reconnaissant envers le Conseil des Arts du Canada et la fondation Sylva Gelber pour leur soutien à l’égard de ses divers projets.

Sol Daniel KIM

Autriche

25 ans. Autrichien, résident à Berlin (DE)

Le violoncelliste autrichien Sol Daniel Kim a commencé le violoncelle à l’âge de six ans. En 2000, à l’âge de neuf ans, il étudie à la University of music and performing arts Vienna avec Christine Vitoux-Erben.

Depuis lors, il a eu la chance de travailler avec des violoncellistes renommés tels que Valentin Erben, Heinrich Schiff, Jens Peter Maintz et Danjulo Ishizaka.

Il obtient avec distinction ses deux diplômes de Bachelor à la University of music and performing arts Vienna et de Master à la University of Arts Berlin.

Il a remporté plusieurs prix de concours internationaux, notamment lors de la 48ème Markneukirchen International Instrumental Competition en 2013 et il a également été le représentant de l’Autriche à l’Eurovision Young Musicians Contest en 2008.

En 2007, il a intégré le Verbier Festival Orchestra UBS à l’âge de 16 ans, et a obtenu en 2014 un contrat d’un an avec le Symphony Orchestra of the Bavarian Broadcasting station (Bayerischer Rundfunk BR).

Il a fait ses débuts en concert en 2009 au "Wiener Konzerthaus" et a une carrière de soliste active depuis lors, en collaboration avec de nombreux orchestres dans le monde, tels que le Graz Philharmonics, Spirit of Europe, recreation - Grosses Orchester Graz et le Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz.

Laura SZABO

Hongrie

23 ans. Hongroise, résidente à Vaskut (HG)

Née en 1993 à Baja, Hongrie, Laura Szabo a commencé ses études de violoncelle à l’âge de six ans. A 11 ans, elle rejoint la Kecskemét Kodály Music School, sous la direction de Martha Agócs. Durant cette période à la Kodály School, elle remporte de nombreux prix de compétitions nationales et internationales, parmi lesquelles : le 1er prix en 2010 du David Popper International Cello Competition de Várpalota, Hongrie ; le concours international de Liezen, Autriche (2008); le concours national Janos Starker de Kecskemét, Hongrie ; en 2007 la Gorizia International Competition, Italie ; l'Antonio Janigro International Competition de Porec, Croatie (2006) ; et le "Talents for Europe” International Cello Competition de Dolni Kubin, Slovakie, également en 2006.

Laura a fait ses débuts avec orchestre à l’âge de 15 ans avec le Szekszard Chamber Orchestra, Hongrie. En 2009, elle joue le concerto pour violoncelle de Hidas Frigyes avec le Pecs Wind Orchestra au Palace of the Arts de Budapest. En 2008 et 2010, Laura a remporté une bourse pour étudier à l’University of Indiana de Bloomington, où elle a eu l’opportunité de travailler avec des artistes renommés tels que Janos Starker, Susan Moses, Csaba Onczay, et Daniel Morgenstein.

En septembre 2010, Laura a rejoint la classe de Natalia Shakhovskaya à la prestigieuse Escuela Superior de Musica Reina Sofia de Madrid, Espagne. Tout en bénéficiant du coaching de son professeur, Laura a également participé à des masterclasses avec Frans Helmerson, Phillip Muller, Natalia Guttman, David Geringas et Truls Mork. A l’âge de 18 ans, Laura a joué le concerto pour violoncelle de Dvořák avec le Kecskemét Symphonic Orchestra en Hongrie. Durant les étés 2011 et 2014, elle a participé aux rencontres Encuentro de Musica y Academia Santander où elle a eu l’opportunité de collaborer avec des artistes comme Zakhar Bron, Ana Chumachenco et Wolfram Christ.

Laura Szabo bénéficie de la bourse Jeune Talents Colas 2017.

Cornelius ZIRBO

Roumanie

18 ans. Roumain, résident à Cluj (RO)

Cornelius Zirbo étudie à la "Dinu Lipatti” National Highschool of Arts de Bucarest avec le professeur Octavian Lup.  Jusqu’à maintenant, il a travaillé avec de nombreux violoncellistes renommés tels que Frans Helmerson, Götz Teutsch, Emeric Kostyák, Rãzvan Suma, Marin Cazacu, Jan-Erik Gustafsson, Maximillian Hornung, Wendy Warner, Romain Garioud, Jacob A. Shaw.

Il a participé à SoNoRo– Interferences en 2014 au Portul Cultural Cetate (Roumanie) et en 2015 à Bad-Endorf (Allemagne). Il a donné des concerts lors d’une tournée au South Bohemian Festival 2016 (République Tchèque). En juillet 2016, il a été sélectionné comme étudiant actif pour les masterclasses de Frans Helmerson à Montepulciano, Italie. Il a également participé à des masterclasses de la Kronberg Academy.

Il est lauréat de plusieurs compétitions nationales et internationales, parmi lesquelles : International Competition "Concertino Praga" (République Tchèque), International Cello Competition "Antonio Janigro" (Croatie), International Competition "Young Virtuosos"(Bulgarie), "Mihail Jora" Competition (Roumanie) etc.

Il s’est produit en tant que soliste avec des orchestres comme le Prague Radio Symphony Orchestra, le "Transilvania" State Philharmonic, le Princess Margareta of Romania Foundation Youth Orchestra, le "JUNIOR" Romanian National Orchestra et en décembre 2016, Cornelius jouera le concerto pour violoncelle d’Elgar avec le "Moldova" State Philharmonic.

Il est bénéficiaire d’une bourse de la Princess Margareta of Romania Foundation.

Promotion III
Auditorium

Masterclasses publiques : accès libre sur présentation d'un billet d'entrée Fondation Concerts des Lauréats et Concert de clôture : accès sur présentation d'un billet Concert

programme

Masterclasses publiques

Vendredi 6 janvier 2017 : de 12h30 à 14h30

Samedi 7 janvier 2017 : de 11h30 à 13h30

Vendredi 24 février 2017 : de 12h30 à 14h30

Samedi 25 février 2017 : de 11h30 à 13h30

Samedi 18 et dimanche 19 mars 2017 :  de 11h30 à 13h30

Samedi 15 et dimanche 16 avril 2017 : de 11h30 à 13h30

Lundi 5 et mercredi 7 juin 2017 : de 12h30 à 14h30

Concerts

Samedi 7 janvier 2017 : de 17h à 18h30

Samedi 25 février 2017 : de 17h à 18h30

Dimanche 19 mars 2017 : de 17h à 18h30

Dimanche 16 avril 2017 : de 17h à 18h30

Mercredi 7 juin 2017 – 20h30 : Concert de clôture, avec Gautier Capuçon, Samuel Parent et les 6 lauréats

Création mondiale d’une oeuvre pour 7 violoncelles de Bruno Mantovani

Portraits filmés de la promotion n°3
Sol Daniel Kim & Laura Szabo

Margarita Balanas & Cameron Crozman

Sophia Baclar & Cornelius Zirbo

© Fondation Louis Vuitton / vidéo : Dourak production

Faites de la Fondation l'un de vos endroits préférés!
Coupe-file, Avant-première, Invitations, Ligne dédiée...
Découvrez nos programmes Membres YPass, Family Pass et Collector.

à découvrir aussi

Concert
Mao Fujita

En 2017, alors qu’il est encore en première année au Conservatoire de musique de Tokyo, Mao Fujita remporte le 27e Concours International de Piano Clara Haskil en Suisse, ainsi que trois autres récompenses : l’« Audience Award », le « Prix Modern Times », et le « Prix Coup de Cœur ».

Vendredi 12 octobre 2018
Masterclasse
Classe d'Excellence de Violoncelle Gautier Capuçon

Pour sa cinquième saison, la Classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon sélectionne sur dossier puis sur audition 6 jeunes violoncellistes de toutes nationalités.

Promotion V
Concert
Carte blanche à Maurizio Pollini

Maurizio Pollini investit l'Auditorium pour une série de 3 concerts. Une carte blanche pour laquelle il a convié le Quatuor Hagen, afin de présenter des œuvres majeures de Brahms et de Schoenberg.

Vendredi 16 novembre 2018