Classes d'excellence de violoncelle - Promotion II

© Fondation Louis Vuitton / Gaël Cornier

Date
Du 05.11.2015 au 30.06.2016
Lieu
Auditorium

La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous la direction de Gautier Capuçon, est un projet de transmission destiné à six jeunes violoncellistes de talents sélectionnés sur auditions en France et à l'international. La première édition s’est déroulée à la Fondation Louis Vuitton, de décembre 2014 à juin 2015, à raison d’une séance de trois jours chaque mois.

Pour la deuxième saison, la Classe d’Excellence de Violoncelle réinvestit l’auditorium de la Fondation à partir du mois de novembre 2015 et jusqu’à la fin du mois de juin 2016, pour des séances mensuelles de trois ou quatre jours.

Chaque séance donnera lieu à des masterclasses ouvertes au public en matinée ainsi qu’à des concerts de fin de journée ou les jeunes violoncellistes, grands interprètes de demain, donneront les œuvres travaillées (programmes pour violoncelle seul, sonates pour violoncelle et piano, concertos accompagnés au piano).

La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous forme de séances de coaching artistique et professionnel, offre aux six participants la possibilité d'approfondir leur connaissance du travail musical et d’appréhender les enjeux d’une carrière de musicien professionnel.

L’immersion de ces jeunes talents dans un lieu d’exception porté vers la création, se veut une source d’ouverture, d’émulation et d’inspiration. En complément de la formation musicale de haut niveau qu’ils ont déjà reçue, Gautier Capuçon, associé au pianiste Samuel Parent, y sera un apporteur d’échanges et d’innovation, afin de les accompagner dans leur projet personnel et artistique.

les artistes

Gautier Capuçon

Gautier Capuçon est l'un des ambassadeurs les plus éminents du violoncelle du XXIe siècle.. Il se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. Egalement ambassadeur passionné de l'association « Orchestre à l'École » qui fait découvrir la musique classique à plus de 40 000 écoliers dans toute la France, Gautier Capuçon lance en janvier 2022 sa propre Fondation pour aider les jeunes musiciens talentueux à débuter dans leur carrière et prolonge ainsi son engagement auprès des jeunes artistes. Récompensé par de nombreux prix, il est salué pour l'intense expression de son jeu, sa flamboyante virtuosité et la sonorité profonde qu'il tire de « L'Ambassadeur », son somptueux violoncelle Matteo Goffriller de 1701.

Durant l'été 2020 et en pleine pandémie, Gautier Capuçon a fait entrer la musique dans la vie des familles à travers la France entière, gratuitement, lors de son odyssée musicale « Un été en France ». En juillet 2022, pour la troisième édition de ce projet, il a donné quinze concerts à travers le pays, notamment à Autun, Clairveaux, Eauz et Chambéry, sa ville natale ; l’occasion de mettre en valeur quatorze jeunes musiciens et huit jeunes danseurs lors de ces concerts.


Soucieux d'explorer et élargir le répertoire du violoncelle, Gautier Capuçon interprète chaque saison un large éventail d'oeuvres et de nouvelles créations. Parmi ses projets en cours figurent notamment des créations des compositeurs Lera Auerbach, Richard Dubugnon, Danny Elfman et Thierry Escaich.


Au cours de la saison 2022-23, Gautier Capuçon se produit, entre autres, avec les Orchestres symphoniques de Boston (Andris Nelsons), de Chicago (Manfred Honeck) et de San Francisco (Michael Tilson Thomas) ; l’Orchestre de la radiodiffusion bavaroise (Marie Jacquot), l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig (Andris Nelsons), l’Orchestre philharmonique de la NDR (Pablo Heras-Casado), l’Orchestre philharmonique de Munich (Lorenzo Viotti), l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich (Christoph Eschenbach), l’Orchestre de Paris (Klaus Mäkelä) et l’Orchestre philharmonique tchèque (Semyon Bychkov). Chargé de la programmation au Konzerthaus de Dortmund, il se produit également dans des festivals du monde entier, notamment ceux de Salzbourg, Grafenegg et Verbier.


En récital, Gautier Capucon partage régulièrement la scène avec Frank Braley et Jérôme Ducros, mais il joue aussi avec d’autres partenaires de musique de chambre tels que Nikolai Lugansky et Gabriela Montero, ainsi que Martha Argerich, Daniel Barenboim, Lisa Batiashvili, Renaud Capuçon, Leonidas Kavakos, Andreas Ottensamer, Jean-Yves Thibaudet, Daniil Trifonov, Yuja Wang, les sœurs Labèque et les quatuors Artemis, Ébène et Hagen.


Artiste exclusif chez Erato (Warner Music), Gautier Capuçon a remporté de multiples prix et détient une vaste discographie. Son dernier album Sensations, dont la sortie est prévue à l'automne 2022, explore de courtes pièces dans différents genres. Son album d'œuvres romantiques de Brahms et Rachmaninov en collaboration avec Andreas Ottensammer et Yuja Wang sortira également à l'automne 2022 chez Deutsche Grammophon. L'album Emotions de 2020 chez Warner Classics comprend des œuvres de Debussy, Schubert et Elgar et a depuis atteint le statut de disque d'or en France, restant en tête des charts pendant plus de 30 semaines et se vendant à plus de 100 000 exemplaires dans le monde. Parmi ses enregistrements antérieurs, citons les concertos de Chostakovitch (Orchestre Mariinsky avec Valery Gergiev) et Saint-Saëns (Orchestre philharmonique de Radio France avec Lionel Bringuier) ; l'intégrale des Sonates de Beethoven avec Frank Braley ; le Quintette à cordes de Schubert avec le Quatuor Ébène ; Intuition avec l'Orchestre de chambre de Paris (Douglas Boyd et Jérôme Ducros) ; un album d’opus de Schumann, enregistré en direct avec Martha Argerich, Renaud Capuçon et l'Orchestre de chambre d'Europe (Bernard Haitink) ; les Trios avec piano de Beethoven avec son frère Renaud Capuçon et Frank Braley ; les sonates de Chopin et Franck avec Yuja Wang ; enfin, un album solo d’œuvres de Bach, Dutilleux et Kodaly ainsi qu'un enregistrement « Best of » à l'occasion de son 40e anniversaire.


Il apparaît sur plusieurs DVD enregistrés live avec, entre autres, l’Orchestre philharmonique de Vienne (Concerto pour violoncelle n° 1 de Saint-Saëns), l’Ochestre philharmonique de Berlin (Concerto pour violoncelle n° 1 de Haydn) et avec la violoniste Lisa Batiashvili, la Staatskapelle de Dresde dirigé par Christian Thielemann (Concerto pour violon et violoncelle de Brahms). Artiste vedette en France, il apparaît également à l'écran et sur Internet dans des émissions telles que Prodiges, Now Hear This, The Artist Academy. Depuis 2019, il anime également sa propre émission sur Radio Classique : Les Carnets de Gautier Capuçon.


Originaire de Chambéry, Gautier Capuçon a commencé le violoncelle à l'âge de cinq ans. Il a étudié au Conservatoire National Supérieur de Paris, auprès de Philippe Muller et Annie Cochet-Zakine, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il se produit aujourd'hui avec les plus prestigieux orchestres mondiaux, avec des chefs tels que Lionel Bringuier, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Andrés Orosco-Estrada, Andris Nelsons et Yannick Nézet-Séguin. Parmi les compositeurs avec lesquels il collabore, citons Lera Auerbarch, Karol Beffa, Esteban Benzecry, Nicola Campogrande, Qigang Chen, Bryce Dessner, Jérôme Ducros, Henry Dutilleux, Thierry Escaich, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Krzysztof Penderecki, Wolfgang Rihm et Jörg Widmann.

Samuel Parent

Samuel Parent est né en 1982 dans le Vaucluse.


Après avoir étudié avec Michel Bourdoncle à Aix-en-Provence, puis Olivier Gardon à Paris, il est admis en 2000 dans la classe de Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont il sort quatre ans plus tard avec un diplôme de Formation Supérieure, mention très bien.

En 2008, il remporte le deuxième prix au concours international Rina Sala Gallo de Monza, Italie. Cette même année, il intègre la classe de musique de chambre du quatuor Artemis à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.

 

Pendant une quinzaine d'années, Samuel Parent a été le pianiste du Trio con Fuoco, ensemble récompensé dans plusieurs concours internationaux (Illzach, Florence, Heerlen...) et au sein duquel il s'est produit dans de nombreux festivals (Aix-en-Provence, la Roque d'Anthéron, Flâneries musicales de Reims) et sur la scène mondiale : concerts à  l'Auditorium du Louvre, au Bozar de Bruxelles, à l'Auditorium de Dijon, au Maroc, en Espagne, aux Pays-Bas, en Inde, en Amérique Centrale...

 

Chambriste recherché, Samuel Parent se produit avec de nombreux artistes tels que Gautier Capuçon, le quatuor Ebène, Hugues Borsarello, le quatuor Van Kuijk,  Henri Demarquette, Olivier Patey, Erik Berchot, Ami Flammer, Frédéric Aguessy, Emmanuel Christien, Mathilde Borsarello-Herrmann, Karen Vourc'h, Mari Eriksmoen... Il a ainsi été invité dans des cadres prestigieux comme le Palais de la Musique à Valencia, les Sommets Musicaux de Gstaad ou la saison musicale de Schloss Elmau. En France, Samuel Parent a joué notamment au festival Pianoscope à Beauvais, au Festival de Colmar, au Festival de Chambord, Musique en Côte Basque, au Printemps de la Grange au Lac, à la salle Gaveau, au théâtre du Châtelet à Paris.

 

Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est le pianiste accompagnateur de la classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris. En 2019, Samuel Parent est l'un des accompagnateurs officiels du Concours Musical Reine Elisabeth à Bruxelles.

 

Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est le pianiste accompagnateur de la classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris. En 2019, Samuel Parent est l'un des accompagnateurs officiels du Concours Musical Reine Elisabeth à Bruxelles.Samuel Parent se distingue également pour ses talents d'accompagnateur : depuis janvier 2014, il est le pianiste de Yanowski qu'il accompagne dans son tour de chant « la Passe Interdite ». Il est régulièrement invité dans diverses académies estivales pour apporter son soutien à de nombreux étudiants. Depuis 2015, il est le pianiste accompagnateur de la classe d'Excellence de Violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton à Paris. En 2019, Samuel Parent est l'un des accompagnateurs officiels du Concours Musical Reine Elisabeth à Bruxelles.

Stéphane Tétreault

Canada

22 ans

Canadien, résident à Montréal

Maîtrise en interprétation et violoncelle à l’Université de Montréal dans la classe de feu Yuli Turovsky et Jutta Puchhammer-Sédillot

Lauréat de la première Bourse de carrière Fernand-Lindsay et du Prix Choquette-Symcox en 2013

Premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007 et Révélation Radio-Canada 2011-2012 en musique classique

Premier soliste en résidence de l'Orchestre Métropolitain depuis 2014

Titulaire des bourses de déplacement du Conseil des Arts et Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, et de la bourse de carrière de la Women’s Musical Club of Toronto Foundation en 2015

Charles Hervet

31 ans (France)

Originaire de Bourgogne, France, Charles Hervet a commencé l’apprentissage du violoncelle à l’âge de six ans. En 2011, il fait ses débuts au Wigmore Hall et participe à un documentaire de la BBC. Parmi ses récents engagements, citons de nombreux projets de musique de chambre avec Gautier Capuçon, Jean-Yves Thibaudet, Bertrand Chamayou, Renaud Capuçon, ainsi que des projets d’orchestre, avec les solistes du Metropolitan Opera et du Philharmonique de Berlin. Ces performances ont été diffusées sur BBC Radio 3, France Musique et Radio Classique. Cette saison, ses futurs engagements l’emmèneront à l’international, pour des représentations à New York, San Francisco, Genève, Lausanne, Liège, Dortmund, Vienne, Milan et Paris.

Très jeune, Charles Hervet intègre le très réputé Gustav Mahler Jugendorchester, et a depuis gardé un amour profond pour le jeu orchestral. Ces dernières années, il a eu l'occasion de jouer dans les plus grandes salles du monde telles que le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Grosses Festspielhaus et la Felsenreitschule de Salzbourg, l'Elbphilharmonie de Hambourg, la Philharmonie de Berlin, le Concertgebouw d'Amsterdam, le Théâtre des Champs-Élysées de Paris, le Royal Albert Hall, le Royal Festival Hall et le Barbican de Londres, ou l'Avery Fisher Hall de New York. Il a aussi eu l’opportunité de travailler avec de grands chefs d'orchestre et solistes comme Herbert Blomstedt, Daniele Gatti, Christoph von Dohnányi, Emmanuel Krivine, Sir Antonio Pappano, Hans Graf, Sir Mark Elder, Trevor Pinnock, Philippe Jordan, Marin Alsop, Maurizio Benini, John Adams, Nikolaj Znaider, Guy Braunstein, Frank Peter Zimmermann, Joyce DiDonato, Matthew Polenzani, Leif Ove Andsnes, Emmanuel Pahud, Nicholas Angelich ou Imogen Cooper.


Au cours de ses études, Charles Hervet a suivi les enseignements de Gautier Capuçon, Colin Carr ou Mario Brunello, et a participé à des masterclasses avec Truls Mørk, Steven Isserlis, Gary Hoffman, Wolfgang Boettcher, Christian Poltera, Reinhard Latzko, Konstantin Pfiz, David Watkin et Christophe Coin. En musique de chambre, il a reçu les conseils de Christopher Richter, Thomas Brandis, Ian Brown, les quatuors Škampa, Wihan, Artis, ou Allegri à l’occasion de masterclasses données à Londres ou Manchester sponsorisées par le Wigmore Hall Trust.


Charles Hervet est titulaire d'un Bachelor of Music et d'un Master of Arts de la Royal Academy of Music. Il est lauréat de la Classe d'Excellence de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton.

Marion Platero

France

25 ans

Française, résidant à Madrid (ES)

Titulaire d’un Master de violoncelle (avec une mention très bien à l'unanimité et les félicitations du jury) au CNSMD de Paris

Etudiante à la Escuela Superior de Musica Reina Sofia à Madrid dans la classe de Natalia Shakhovskaya et d'Ivan Monighetti, avec une distinction de la Reine Sofia d'Espagne


Lauréate du mécénat société générale 2009, 2ème prix au concours international Carlos Prieto (Morelia, Mexique)

 

Révélation classique ADAMI 2009

Joona Pulkkinen

Finlande

25 ans

Finlandais, résidant à Tampere (FI)

Etudiant à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique dans la classe de Gary Hoffman

3ème prix au concours national de violoncelle de Turku

Violoncelle solo au Tampere Philharmonic Orchestra depuis septembre 2014

Instrument de Giovanni Grancino de 1698, gracieusement prêté par la Pohjola Bank Art Foundation

Armance Quéro

France

26 ans

Française, résident à Paris (FR)

Diplômée du CNSMD de Paris en 2012 (avec un premier prix à l’unanimité, première nommée) dans la classe de Roland Pidoux et de Xavier Phillips

Lauréate boursière de l’Adami et de Mécénat Musical Société Générale pour l’année 2012-2013


Lauréate de la Fondation Safran (2015) et de la Fondation de France (2014) pour un projet d’enregistrement autour de sonates françaises dans les années 1915


3ème prix du concours international de Belgrade en 2010

Julia Hagen

27 ans (Autriche)

La violoncelliste Julia Hagen, née à Salzbourg en 1995, est l'une des instrumentistes les plus prometteuses de sa génération. Elle reçoit à l'âge de cinq ans ses premières leçons de Detlef Mielke au Musikum de Salzbourg. Elle étudie ensuite au Mozarteum de Salzbourg avec Enrico Bronzi, à l'Université de Vienne avec Reinhard Latzko et, puis avec le légendaire violoncelliste Heinrich Schiff. En 2015, la jeune musicienne s’installe à Berlin pour poursuivre ses études auprès de Jens Peter Maintz à l'Universität der Künste. Elle est actuellement boursière de l'Académie Kronberg, où elle travaille avec Wolfgang Emanuel Schmidt.

Julia Hagen a fait ses débuts au Brucknerhaus Linz à l'âge de quatorze ans, en soliste avec l'Orchestre des jeunes de Vienne. Depuis, elle se produit en Europe et au Japon, notamment au Wiener Konzerthaus, au Wiener Musikverein, à la Tonhalle Zürich, au Barbican Hall à Londres et Suntory Hall à Tokyo. Elle s'est produite avec le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, le Konzerthausorchester Berlin, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre du Mozarteum de Salzburg, l’Orchestre symphonique de Birmingham, l'Orchestre du Mai musical florentin, I Pommerigi Musicali et la Kremerata Baltica, sous la direction d’Ivor Bolton, Sir Andrew Davis, Mirga Gražinytė-Tyla, Ingo Metzmacher, Markus Poschner, James Feddeck, Kristiina Poska et Giedrė Šlekytė. En tant que chambriste, elle se produit régulièrement avec Igor Levit, Alexander Lonquich, Aaron Pilsan, Annika Treutler, Florian Boesch, Renaud Capuçon, Tobias Feldman, Thomas Reif, Gérard Caussé, Clemens Hagen, Dominik Wagner ainsi qu'avec les quatuors Armida et Artemis.


Au cours de la saison 2022-23, elle poursuit son étroit partenariat artistique avec l’Orchestre Bruckner de Linz et donnera des concerts à Linz et Montreux. Elle sera aussi en concert avec l’Orchestre symphonique de Birmingham dirigé par Mirga Gražinytė-Tyla, l’Orchestre symphonique de Vancouver dirigé par Joshua Weilerstein, l'Orchestre de la Suisse italienne dirigé par Krzysztof Urbański, l’Orchestre philharmonique de Sofia dirigé par Nayden Todorov, l’Orchestre symphonique de Götingen dirigé par Nicholas Milton, et une tournée en France avec l'Orchestre de Chambre de Nouvelle Aquitaine dirigé par Renaud Capuçon. En musique de chambre, elle se produira avec Clemens Hagen lors d'une tournée au Japon, Igor Levit et Johan Dalene, Alexander Ullman ainsi que le Quatuor Arod, le Quatuor Hagen et l'ensemble de violoncelles de Gautier Capuçon, Capucelli. Depuis la saison 2021-22, elle fait également partie du programme des débuts du Nikolaisaal Potsdam.


En 2014, Julia Hagen est sélectionnée pour participer à la Classe d'Excellence de Violoncelle enseignée par Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton. Des masterclasses avec Gábor Takács-Nagy, Pamela Frank, Lawrence Power, Nobuko Imai, Torleif Thedéen, Laurence Lesser et Claudio Bohorquez complètent sa formation. Elle est lauréate du concours international de violoncelle de Liezen et du concours de violoncelle Mazzacurati. Elle a reçu le prix culturel Hajek-Boss-Wagner, ainsi que le prix Nicolas-Firmenich de la Verbier Festival Academy.


En 2019, Julia Hagen et la pianiste Annika Treutler, ont publié leur premier album consacré à Johannes Brahms chez Hänssler Classic. Julia Hagen joue un violoncelle de Francesco Ruggieri (Crémone, 1684). 

Extraits des Masterclasses

Le 5 novembre 2015 Classe d'excellence de violoncelle saison 2 - Gautier Capuçon (séance 1)

Les 19 et 20 décembre 2015 Classe d'excellence de violoncelle saison 2 - Gautier Capuçon (séance 2)

Le 7 et 8 février 2016 Classe d'excellence de violoncelle saison 2 - Gautier Capuçon (séance 3)

Le 7 et 9 mars 2016 Classe d'excellence de violoncelle saison 2 - Gautier Capuçon (séance 4)

Le 7 et 8 mai 2016 Classe d'excellence de violoncelle saison 2 - Gautier Capuçon (séance 5)