Programmation chorégraphique

Octobre 2016 / Février 2017

Archives de la programmation chorégraphique

Au sein de la Fondation Louis Vuitton, conçue comme un trait d'union entre le XXème siècle de la danse et la création chorégraphique contemporaine, cette programmation réunit quelques-uns des interprètes et chorégraphies actuels les plus inspirés dans le cadre de l'auditorium de la Fondation Louis Vuitton.

Elle témoigne des échanges artistiques entre la France et la Russie au début du XXème siècle et de leur résonance toujours vive pour la création contemporaine.

Dans le cadre de l'exposition "Icônes de l'art moderne. La Collection Chtchoukine".

Jeudi 16 et vendredi 17 février 2017

François Chaignaud : Création pour la Fondation Louis Vuitton "Carte Blanche"

© Alexander Kargaltsev

Danseur, chorégraphe, chercheur. Il a travaillé sur les danses Libres de François Malkovsky, sur la figure d'Isadora Duncan ou "le Sacre du printemps". En tandem avec Cecilia Bengolea. François Chaignaud a collaboré dernièrement avec le Tanztheater Wuppertal ou le Ballet de l'Opéra de Lyon.

Pour cette carte blanche réservée à la Fondation Vuitton, François Chaignaud revisite une brève histoire de la danse

Samedi 26 novembre 2016, dimanche 8 et samedi 14 janvier 2017

Conférences dansées : Nicolas Le Riche "Le Faune et moi"

Nicolas Le Riche (ex-Ballet de l’Opéra de Paris)

Imaginé par Nicolas Le Riche, « Le Faune et moi » est un récit dansé autour de « L’Après-midi d’un Faune » créé en 1912 par Vaslav Nijinsky sur une lecture d’Éric Génovèse de la Comédie Française mise en musique. En regard Nicolas Le Riche se fait chorégraphe et dirige Clairemarie Osta dans une variation magnifiée du ballet qui dialogue à distance avec le mythe de Nijinsky.

De la transmission à la création, Nicolas Le Riche fait de ce rendez-vous un hommage enchanté au Faune originel.

Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2016

Daniel Linehan : "Un Sacre du printemps"