DANIEL BUREN, "L'Observatoire de la lumière", travail in situ

Daniel Buren, L'Observatoire de la lumière, travail in situ, 2016 © Gehry Partners, LLP and Frank O. Gehry, © DB-Adagp, Paris 2010 / © Iwan Baan 2016
Poursuivant son engagement en faveur de la création contemporaine et suscitant des rencontres inédites avec son architecture, la Fondation Louis Vuitton a présenté du 11 mai 2016 au 2 mai 2017 une œuvre temporaire de Daniel Buren. Conçue en dialogue étroit avec le bâtiment de Frank Gehry - dont l’architecture appelle l’inspiration des artistes « L’Observatoire de la lumière » se déploie sur l'ensemble des verrières, élément emblématique de l'édifice.
Les douze voiles, constituées de 3600 verres, ont été recouvertes en quinconce de filtres colorés qui étaient à leur tour, ponctués à distances égales les uns des autres par des bandes alternativement blanches et vides, axées perpendiculairement au sol. Les treize couleurs retenues faisaient apparaître et disparaître des formes colorées toujours changeantes selon les heures et les saisons. À travers un jeu de couleurs, de projections, de reflets, de transparences et de contrastes, à la fois intérieur et extérieur, Daniel Buren offrait un nouveau regard sur le bâtiment.
« Son œuvre répond magnifiquement à l’architecture dans la continuité d’un travail, initié dès les années 1970, où se croisent couleurs, transparence et lumière. »
L'artiste
Daniel Buren
Depuis plus de cinq décennies, Daniel Buren renouvelle les formes et les enjeux du médium pictural à travers une oeuvre radicale qui s’appuie sur une méthode dont il définit les principes au cours des années 1960.
La découverte d’un tissu de store rayé, en 1965, marque un tournant majeur dans sa pratique. Séduit par son caractère banal, il voit en ce produit industriel un moyen d’aborder l’art de manière impersonnelle et de réduire son intervention picturale à sa plus simple expression pour atteindre ce qu’il appelle le « degré zéro » de la peinture. L’artiste produit alors une série d’oeuvres qui prennent pour fond cet imprimé sur lequel il applique une couche d’acrylique blanc à des endroits préalablement définis.


© Gehry Partners, LLP and Frank O. Gehry, © DB-Adagp, Paris 2020 / © Iwan Baan 2016

Daniel Buren, L'Observatoire de la lumière, travail in situ, Fondation Louis Vuitton, Paris, 2016
© Gehry Partners, LLP and Frank O. Gehry, © DB-Adagp, Paris 2020 / © Iwan Baan 2016
Prolongez la visite
Rencontre entre Frank Gehry et Daniel Buren
Revivez la rencontre entre Frank Gehry et Daniel Buren, animée par Hans Ulrich Obrist, le 14 septembre 2016, dans l'auditorium de la Fondation Louis Vuitton.