60 ans du Petit Nicolas

© IMAV éditions  Goscinny-Sempé / Le Petit Nicolas ®
60 ans du Petit Nicolas

© IMAV éditions  Goscinny-Sempé / Le Petit Nicolas ®

Depuis son ouverture, la Fondation réserve un accueil privilégié aux jeunes publics, en proposant des visites spécifiques et ateliers personnalisés. Ces activités permettent de découvrir le bâtiment, les commandes artistiques ou les expositions, dans une approche récréative et sensible, en famille ou en sortie scolaire. Il était donc tout naturel que la Fondation s’associe à la grande fête d’anniversaire du Petit Nicolas, le plus célèbre des écoliers !

Samedi 30 et dimanche 31 mars, la Fondation et IMAV éditions vous invitent à un week-end festif en famille, pour célébrer cette œuvre incontournable de la littérature jeunesse et rendre hommage à ses deux auteurs, René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.

PROGRAMME DU WEEK-END

10h – 18h

UNE EXPOSITION GOSCINNY-SEMPÉ

Une exposition exceptionnelle des dessins originaux de Sempé agrémentés des textes de René Goscinny. Réalisés à l’encre de Chine dans les années soixante, ces dessins font désormais partie de notre imaginaire et révèlent l’extraordinaire talent de l’un des plus célèbres duos de la littérature jeunesse, Goscinny et Sempé.

14h – 18h

L’ATELIER DE COLORIAGE

Un atelier spectaculaire conçu par Claire Faÿ et les Éditions Animées se déroulera dans l’Auditorium de la Fondation. Les enfants et leurs parents pourront colorier les dessins du Petit Nicolas qui se transformeront en dessin animé avec l’application BlinkBook puis seront projetés sur grand écran.

LE PETIT NICOLAS

Créé par deux humoristes de génie, René Goscinny pour les textes et Jean-Jacques Sempé pour les dessins, Le Petit Nicolas est devenu un classique de notre littérature. L’humour de Goscinny et la poésie de Sempé ont rendu ce personnage si universellement attachant qu’il séduit toutes les générations dans le monde entier.

La première aventure du Petit Nicolas sous forme de conte écrit par Goscinny et illustré par Sempé paraît le 29 mars 1959  dans le numéro de Pâques du Sud-Ouest Dimanche.

L’intégralité des aventures du Petit Nicolas représente 222 histoires publiées. Avec 15 millions d’exemplaires vendus pour l’ensemble des titres, traduits en 40 langues, le Petit Nicolas est un héros international.

Samedi 30 et dimanche 31 Mars 2019

Votre visite

Application de visite téléchargeable gratuitement sur votre smartphone iOS et Android ou disponible en prêt au comptoir d’accueil

FLV Kids

Application Archi-moi : un jeu intelligent permettant aux enfants d’appréhender autrement l’architecture.

Les tarifs

• - Tarif plein 16.00€
  • - Tarif famille 32.00€
  • - Tarif réduit 10.00€
  • - Tarif réduit 5.00€

Thématique
Les médiums artistiques dans la Collection

​Vendredi à 19h ; Gratuit avec votre billet Fondation, sans réservation​​
3-5 ans
Parcours conté "Le voleur de couleurs" En famille, 3/5 ans

A travers les yeux de Elliot, petit personnage aux émotions fortes, enfants et parents découvrent les mondes enchantés de la peinture moderne et contemporaine.

Du 23 février au 25 août 2019
6-10 ans
Atelier « Lumière sur l’abstraction » En famille, 6/10 ans

​Un atelier pour chambouler l’abstrait ! Accompagnés par deux médiateurs, enfants et parents deviennent explorateurs et dompteurs de formes.

Du 22 Juin au 25 Août 2019
14h30 à 17h