Suite aux directives gouvernementales, la Fondation est temporairement fermée. Nous avons hâte de vous retrouver pour l'exposition Cindy Sherman à la Fondation.

60 ans du Petit Nicolas

En famille Du 30.03.2019 au 31.03.2019

Depuis son ouverture, la Fondation réserve un accueil privilégié aux jeunes publics, en proposant des visites spécifiques et ateliers personnalisés. Ces activités permettent de découvrir le bâtiment, les commandes artistiques ou les expositions, dans une approche récréative et sensible, en famille ou en sortie scolaire. Il était donc tout naturel que la Fondation s’associe à la grande fête d’anniversaire du Petit Nicolas, le plus célèbre des écoliers !

Samedi 30 et dimanche 31 mars, la Fondation et IMAV éditions vous invitent à un week-end festif en famille, pour célébrer cette œuvre incontournable de la littérature jeunesse et rendre hommage à ses deux auteurs, René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. 

PROGRAMME DU WEEK-END

10h – 18h

UNE EXPOSITION GOSCINNY-SEMPÉ

Une exposition exceptionnelle des dessins originaux de Sempé agrémentés des textes de René Goscinny. Réalisés à l’encre de Chine dans les années soixante, ces dessins font désormais partie de notre imaginaire et révèlent l’extraordinaire talent de l’un des plus célèbres duos de la littérature jeunesse, Goscinny et Sempé.

14h – 18h

L’ATELIER DE COLORIAGE

Un atelier spectaculaire conçu par Claire Faÿ et les Éditions Animées se déroulera dans l’Auditorium de la Fondation. Les enfants et leurs parents pourront colorier les dessins du Petit Nicolas qui se transformeront en dessin animé avec l’application BlinkBook puis seront projetés sur grand écran.

LE PETIT NICOLAS

Créé par deux humoristes de génie, René Goscinny pour les textes et Jean-Jacques Sempé pour les dessins, Le Petit Nicolas est devenu un classique de notre littérature. L’humour de Goscinny et la poésie de Sempé ont rendu ce personnage si universellement attachant qu’il séduit toutes les générations dans le monde entier.

 

La première aventure du Petit Nicolas sous forme de conte écrit par Goscinny et illustré par Sempé paraît le 29 mars 1959  dans le numéro de Pâques du Sud-Ouest Dimanche.

 

L’intégralité des aventures du Petit Nicolas représente 222 histoires publiées. Avec 15 millions d’exemplaires vendus pour l’ensemble des titres, traduits en 40 langues, le Petit Nicolas est un héros international.