© Marco Milan
Akram Zaatari

© Marco Milan

Akram Zaatari

Né en 1966, à Saida (Liban)

Vit et travaille à Beyrouth (Liban)

Membre fondateur de la Fondation Arabe pour l’Image, Akram Zaatari développe une œuvre axée sur l’histoire du Liban et ses conflits frontaliers.

Ses films et installations vidéos mettent en scène des images d’archives, des témoignages et des situations représentatives des conditions de vie de son pays. Faisant des allers-retours entre réalité et fiction, il s’agit pour lui de pointer la dimension toujours construite de l’Histoire et des images qui la documentent. Apparaissent ainsi, dans ses films, instruments et mécanismes de représentation, comme un écran de montage, un prompteur ou encore la main de l’artiste assemblant des notes.

Sélection bibliographique

Snauwaert, Dirk ; Latimer, Quinn ; Zaatari Akram... [et al.]. Film as a Form of Writing : Quinn Latimer talks to Akram Zaatari. Vorst : Wiels, Centre d'art contemporain, 2014.

Zaatari Akram ; Aupetitallot, Yves ; Magasin-Centre national d'art contemporain (Grenoble). Time capsule, Kassel 24-25.05.2012. Milan : Mousse publ., 2013.

Aliaga, Juan Vicente ; Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León ; Museo universitario arte contemporáneo. Akram Zaatari : El molesto asunto = the uneasy subject [exhibition, Museo de arte Contemporáneo de Castiolla y León, 29 January - 5 June 2011]. Milan : Charta ; Maidstone : Amalgamated Book Services, 2012.

Zaatari Akram ; Foisil, Aurélie ; Schmidt, Frank. Akram Zaatari : conversation avec un cinéaste imaginé : Avi Mograbi. Aubervilliers : Les Laboratoires d'Aubervilliers ; Paris : Kadist art Foundation ; San Francisco : Kadist art Foundation, 2012.

Zaatari Akram ; Bassil Karl ; Salti, Rasha... [et al.]. Earth of endless secrets [exhibition, Kunstverein Munich, March 29 - May 24, 2009]. Frankfurt am Main : Portikus, 2009.

***   Ouvrages disponibles au Centre de Ressources   ***