Raymond Hains portrait1
Raymond Hains

1926-2005,  (France)

Décédé en 2005 à Paris  (France)

Figure majeure de la scène artistique d’après-guerre, Raymond Hains développe une œuvre inclassable qui se nourrit de rencontres, de découvertes, de promenades, de voyages et d’histoires.

Dans un esprit dadaïste, sa pratique se fonde sur un système d’associations, de coïncidences et d’analogies entre les êtres, les mots, les choses, les objets, les lieux et les images. Au tournant des années 1950, lors d’une déambulation en compagnie de l’artiste Jacques Villeglé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, Raymond Hains prélève dans l’espace public, la première d’une longue série d’affiches qui seront tour à tour décollées, déchirées, lacérées ou arrachées, avant d’être marouflées sur toile ou laissées sur leur fond originel, et d’en modifier ou non la composition initiale générée par les manipulations de la foule anonyme. Ce geste fondateur, qui élève au rang d’oeuvre d’art un objet manufacturé déchu, ouvre la voie à un principe d’appropriation et de détournement que l’artiste n’aura de cesse d’expérimenter.

Bibliographie

Bompuis, Catherine ; Dabin, Véronique ; David, Catherine, Musée d'art moderne de la ville de Paris (Paris). Raymond Hains : guide des collections permanentes ou mises en plis : [exposition] Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, Galeries contemporaines, Paris, 6 juin-19 août 1990. Paris : Centre Georges Pompidou, 1990. 978-2-85850-485-5

Fondation Cartier pour l'art contemporain (Paris). Raymond Hains : les 3 Cartier : du Grand Louvre aux 3 Cartier : [24 septembre 1994-19 février 1995, Paris], Fondation Cartier pour l'art contemporain. Paris : Fondation Cartier pour l'art contemporain, 1994. 978-2-86925-045-1

Musée d'art moderne et d'art contemporain (Nice). Raymond Hains : œuvres récentes : [exposition], Nice, Musée d'art moderne et d'art contemporain, 22 juin-10 septembre 2000. Nice : Musées de Nice, 2000. 978-2-913548-16-9