Sans titre

  • 1990
  • Raymond Hains
  • Affiches lacérées sur panneau d'affichage
  • 300.0 x 400.0 x 0.0 cm

Emblématique, Sans titre fait partie d’un ensemble d’œuvres monumentales réalisées à partir de panneaux publicitaires métalliques trouvés dans les rues de Nice. Ici, les motifs – images et textes – ont presque totalement disparu, pour ne donner à voir que la matière pure de la tôle grise. L’élément architectural devient alors l’objet même de la composition, fond et forme se mêlent.

© Adagp, Paris, 2019 © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Accrochages

Raymond Hains

Figure majeure de la scène artistique d’après-guerre, Raymond Hains développe une œuvre inclassable qui se nourrit de rencontres, de découvertes, de promenades, de voyages et d’histoires. 

Dans un esprit dadaïste, sa pratique se fonde sur un système d’associations, de coïncidences et d’analogies entre les êtres, les mots, les choses, les objets, les lieux et les images. Au tournant des années 1950, lors d’une déambulation en compagnie de l’artiste Jacques Villeglé dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, Raymond Hains prélève dans l’espace public, la première d’une longue série d’affiches qui seront tour à tour décollées, déchirées, lacérées ou arrachées, avant d’être marouflées sur toile ou laissées sur leur fond originel, et d’en modifier ou non la composition initiale générée par les manipulations de la foule anonyme. Ce geste fondateur, qui élève au rang d’oeuvre d’art un objet manufacturé déchu, ouvre la voie à un principe d’appropriation et de détournement que l’artiste n’aura de cesse d’expérimenter.

Lire plus

Dans le même accrochage