Bathers at Asnières, 2010

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© Wilhelm Sasnal 2010-2018 © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Adrián Villar Rojas, From the series The Theater of Disappearance  (2017) et

Wilhelm Sasnal,  Bathers at Asnières (2010)

Vue d’installation à la Fondation Louis Vuitton

Collection Fondation Louis Vuitton, Paris

© Adrian Villar Rojas © Wilhelm Sasnal 2010-2018

© Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

Inspiré d’Une Baignade à Asnières (1884) de Georges Seurat, ce tableau revisite le chef-d’œuvre postimpressionniste en se concentrant sur la figure solitaire et mélancolique du jeune homme au bord de la rivière.

Inspiré de ses propres souvenirs d’enfance en Pologne, Wilhelm Sasnal puise également dans les récits de sa grand-mère évoquant l’été caniculaire de 1939 où les habitants de son village venaient se détendre au bord de l’eau, suspendus à la rumeur de guerre. Peintre figuratif, Sasnal mêle la petite et la grande histoire où le récit familial se confond avec les chapitres les plus sombres de la Pologne.